Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Photoreport] Marée noire-jaune-rouge sur Bruxelles

[Photoreport] Marée noire-jaune-rouge sur Bruxelles

[ Bruxelles — 18.11.2007 ] Marée noire-jaune-rouge sur Bruxelles, une foule parrée aux couleurs nationales, brandissant des drapeaux nationaux et parfois même chantant la Branbançonne à défilé pendant plusieurs heures …

trk__3468.jpg

Des nationalistes enragés ? Des belgicains obtus ? Des royalistes poussiéreux ?
Rien de tout ça. Plutôt une foules d'anonymes, 30 à 40.000, de tout âges et toutes origines. Des familles, des ainés, des groupes de jeunes, des scouts … Beaucoup de bonne humeur, quelques chansons et slogans, de l'humour aussi, bien sûr.

Dans la marche on parle français, néerlandais, et ci-et-là on entend pas mal d'autres langues. Ici un syndicaliste, là une dame élégante, portant juste un ruban aux couleurs nationale. Des enfants grimés, des chien porte-drapeaux …

Pas de chauvinisme, juste un refus de l'absurde purée qui nous est servie depuis des mois: le sépatatismes n'est une solution à rien, c'est le dernier des soucis des gens de la rue. Et c'est bien parce que ce rafus séparatiste les a saoulés qu'ils ont fini par sortir manifester, pour la première fois pour nombreux d'entre eux.

Seule absente dans ce défilé des symboles belges: la drache nationale avait laissé sa place à un dimanche ensoleillé. Tout ce perd! ; )

trk_3378.jpg
trk_3382.jpg
trk_3393.jpg
trk_3402.jpg
trk_3411.jpg
trk_3424.jpg
trk_3430.jpg
trk_3504.jpg
trk_3546.jpg
trk_3556.jpg