Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

15 ANS D'RéMI POUR THIERRY

15 ANS D'RéMI POUR THIERRY

15 ans d’RéMi pour Thierry !

Jeudi et Vendredi 26 et 27 Juin 2008... Salle des fêtes de Wazemmes , Rue de l’Abbé Aerts Lille.Metro : Wazemmes.

Jeudi 26 juin dès 16h

PROJECTION DES FILMS :
Attention, danger travail 109’ 2003 et
Volem rien foutre al païs 107’ 2007 de P.Carles, C.Coello et S.Goxe(http://homme-moderne.org/rienfoutre).
Wondermiste 15’ 1993 de P.Cortel (http://troglobal.waloomaloo.com). 21h CONCERTS :
JEAN LOUIS COSTES/Ni théâtre, ni nudité (http://costes.org) ;
A HELLA GOOD BAND NAME /Jazzcore ;
DJ Thierry Lafraude et DJ Lutch (http://lapageinternet2.free.fr).

Vendredi 27 juin dès 18h

CONCERTS :
LA SMALA & MOI /ska festif Bxl( http://www.lasmalaetmoi.be/ )
GOTHAM CT /ska(http://www.panx.net/bruit/gothamct/)
LARSHUMA/hiphop décalé eud’Fourmis(www.myspace.com/larshuma )
MAFALPA /trio électroglottique(http://www.myspace.com/mafalpa
ZLABYA /tsigane(http://www.myspace.com/zlabya)et
LCF /Hip Hop.

Prix libre en soutien à Bibliotatlas, lieu collectif au Maroc. www.bibliotatlas.blogspot.com Infoshop

---------------------------------------------------------------------

15 ans de RéMI pour Thierry !

15 ans de sous-salariat pour verrouiller tes envies de consommation ou de révolution…15 ans de slogan, plutôt tolard que mâton, SDF qu’hôtelier, chômeur que contrôleur…15 ans pour le droit a la paresse mais pas pour rien foutre…Improductif pour eux mais actif pour nous. Ce « nous » qui squatte, récupère et sabote la machine a surconsommer urbaine. Ce « nous » qui réinvente les milieux libres a la campagne, qui rêve de renverser le vieux-monde et son rapport nord/sud. Alors…Ni famine, ni Macdo, Ni fichage ADN… ni fournil, ni guichet, ni récup’ !

Mars 2007, notre collectif s’installe à Tamlalte, village du haut atlas marocain pour un projet de bibliothèque. L’organisation d’un festival au village, l’implication dans un comité de soutien de détenus, les cours de français, les concerts et ateliers hip hop, les projection de film, l’opération chirurgicale de Yacine (1ans, 2pied-bot), la fabrication d’un four à pain, la construction d’un premier étage en matériaux naturels/traditionnels (terre, bois, paille) sont nos actions au quotidien depuis1 ans et demi. Et depuis peu, un verger… De nombreuses rencontres cette année et trop de passage au local de Bibliotatlas pour pouvoir citer tout le monde. Alors…Il n’y a pas de vie après le travail. « Le temps payé ne revient plus, la jeunesse meure de temps perdu… » Ne restes pas isoler, prochain chantier collectif au Maroc de septembre à novembre 08, prochaines teufs 26/27 juin à Waz’M et le 4 juillet au Détour.

Collectif Bibliotatlas.

www.bibliotatlas.blogspot.com www.squatalille.squat.net http://solidariteboumalenedades.blogspot.com http://lapageinternet2.free.fr www.homme-moderne.org/rienfoutre

--------------------------------------------------------------------------------

RMI Ronron machinal de l’ineptie

Le revenu est la carotte du travail. Au début du travail, il était minimum pour obliger les ouvriers à faire 72 heures par semaine, juste assez pour survivre. Ensuite, ils ont inventé la consommation, les salaires ont augmenté. Pour les autres, ils ont créé les minima sociaux et la carotte de l’insertion. Un revenu minimum de l’exclusion économique avec l’illusion qu’un jour ce sera ton tour, que ça viendra bien, qu’à force de stages et de formation t’auras enfin accès à la consommation, au bonheur et au travail.

« Arbeit macht freï » cette phrase n’était pas inscrite à l’entrée d’un bureau d’aide sociale d’une quelconque démocratie de l’an 2003. Le travail ne rend pas libre. Il nous emprisonne, nous séquestre, nous cloisonne, nous bouffe la vie sous prétexte d’être alimentaire et émancipateur. Je ne veux pas travailler. Le minimum c’est ta punition pour ton manque de dynamisme et d’esprit d’entreprise ou d’initiative. Mais t’as quand même droit à un revenu pour déculpabiliser l’État, la société et le système d’être ce qu’ils sont, des pièges à cons. L’horizon de l’insertion donne bonne conscience à ceux qui travaillent quand même, aux travailleurs sociaux, aux sociologues, aux économistes, aux intellectuels, aux politiciens, aux journalistes, aux garagistes et à Dieu. Essaye de faire croire pendant 10 ans que t’as des problèmes d’insertion. C’était presque gagné : se faire déclarer inaptes au travail par les psychiatres de l’État chargés du suivi d’insertion. RÉFORMÉ DU SYSTÈME… C’est dommage, ce serait quand même mieux si on était tous paresseux. Devoir seul se faire passer pour fous, comme si le discours critique et anti-économique ne l’était pas assez. Le ronron d’une machine qu’il faudrait arrêter de huiler, faute de carrément la faire péter.

Tant que l’argent est le lien (social), il en manquera toujours et le minimum ne sera jamais suffisant. Je ne veux ni d’un revenu minimum pour pouvoir sous-consommer, ni d’un revenu maximum pour sur-consommer. Je ne participe ni à la surproduction, ni à la sur-consommation. Je ne veux pas être obligé de sur-vivre, je ne veux pas avoir à subir un minimum d’insertion par le revenu. Trop de sur et de sous. J’n’en veux pas. J’le prends quand même. 2300 balles** . Est-ce assez pour se taire, ou juste pas assez pour gueuler trop fort les soirs d’avoir trop bu de bières à 2 sous en début de mois ? La prochaine fois, on grimpe dans l’échelle alphabétique, on passe au RMA*** .

Le RMI calmait le jeu d’une société de « rareté du travail ». Rien n’a changé, mais ça coûte cher et ça crée de l’insécurité et de la délinquance. Désormais, seuls les gentils volontaires de l’occupation effrénée et absurde pourront jouir du revenu minimum. Les autres, rebelles et rébarbatifs, descendront au niveau du sous-minimum. C’est évident que ça va éradiquer la délinquance…**** Les fraudeurs de train***** , les squatteureuses******, les gens du voyage******* , les sans pap. : en prison ; les bons pds pacsés******** : emprisonnés par la société ; les chômeurs : derrière les barreaux du travail… La cage dorée de l’argent ne suffit pas. Pourquoi fêter 10 ans de RMI ? Ben, pour faire la fête sans me désintégrer dans leur système. Parce qu’il n’y a pas que les socialistes qui ont le droit de célébrer la misère. Cette soirée vous est offerte par des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion, des fraudeurs en colère, ceusces qui vivent mal-honnêtement sur le dos de l’État et des zonhêtes travailleurs, en attendant la prison du travail sous-payé ou le travail quasi bénévole en prison********* . Pour ne pas oublier ce temps où l’on a cru entrevoir le droit à la paresse. À bas le RMA !

Collectif Thierry LaFraude.

***

Ce texte a été écrit à l’occasion d’une soirée organisée pour célébrer les « 10 ans de RMI » d’un des membres du collectif. 10 ans de fraude sociale, faut fêter ça ! (Concerts, danse contemporaine, expo., installations, projections super 8, D.J., tables de presse pour le droit à la paresse contre les prisons et le travail, collage sauvage dans la ville). « Arbeit macht freï » « Le travail rend libre ». Phrase inscrite sur le portail d’accès des Juifs au camp d’extermination nazi de Auschwitz. Allemagne. Guerre 39-45. **500 piasses par mois environ. ***Réforme du RMI en RMA qui doit rendre obligatoire le retour en emploi… du travail sous-payé, 20 heures semaine, 6 mois. ****Les LSQ et la nouvelle LSI (Lois sur la sécurité quotidienne et intérieure) ciblent les groupes d’individus qui développent des stratégies de débrouille pour échapper au quadrillage de la normalisation répressive et au travail ou, pour les sans-papier, pour survivre en attendant d’être intégrés à ce quadrillage. *****Pour les fraudeurs de train, de métro et du bus (qui voyagent sans payer) l’après 11-09 sous le seuil de la LSI les condamnent à 3 à 6 mois de prison et à une amende de 3750 euros lorsqu’ils sont pris après 10 infractions. ******L’occupation sans droit ni titre d’un bâtiment (squater) serait passible des mêmes sanctions. Cette loi n’a pas été votée mais on sent qu’elle est tout de même appliquée. *******Toujours la LSI. Le crime d’occupation illicite d’un terrain libre mérite 6 mois de prison et 3750 euros d’amende. ********Le P.AC.S. équivaut à un contrat d’union civile qui se substitue au mariage mixte. *********Travailler en prison, c’est tendance… Pour 1 à 3 piasses de l’heure, à confectionner des produits de grande marque sans aucun respect du code du travail.