Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Commémoration de l'indépendance de la République démocratique du Congo:Journée Congolaise à Anvers.

ImageMagick reported an error: convert: unable to open image `files/compartimente.jpg': No such file or directory. convert: missing an image filename `files/imagecache/node-page/compartimente.jpg'.

Commémoration de l'indépendance de la République démocratique du Congo:Journée Congolaise à Anvers.

La Communauté Congolaise d'Anvers a organisée lundi soir une conférence-débat,date anniversaire de l'indépendance du Congo(30 juin 1960).
Cela commença très fort!:
Par une minute de silence pour commémorer l'indépendance.

Le titre était assez alléchant...:"Que signifie Congo encore pour la Flandre?.Que fait la diaspora Congolaise?".
Suffisant pour 'nous' rendre curieux et se rendre à la salle Rubens à Berchem/Anvers...
Le pannel des orateurs était bien équilibré et intéressant.Composé d'experts Belges néérlandophones et Congolais.
Le publique -malheureusement- se composa d'une vingtaine de personnes à majorité africaines.
Malheureusement,car il est toujours intéressant de mesurer en juin 2008,la perception qu'ont aujourd'hui les Congolais de la Belgique, des Belges et des Flamands.

PICT0003.JPG

Le débat démarra en néerlandais,mais à la demande de l'assemblée à majorité africaine ,après 3 minutes, se poursuiva en français (avec les excuses d'usage....:on est en Flandre et à Anvers!)
Les africains dans le publique jouent les 'perturbateurs'.Après avoir demandé l'utilisation de la langue de Voltaire,ils contestèrent rappidement le titre de l'invitation du jour alors que la présentation du pannel n'était pas encore achevée.
"Ceci n'est pas une Conférence -débat,si nous ne pouvons pas réagir" se manifesta l'un d'eux au point de pratiquement reprocher aux organisateurs de ne pas l'avoir invité dans le pannel des invités!
Cette intervention, tot dans le débat ne plut pas à tout le monde, et surtout pas aux Belges à la table de conférence.Raison peut-etre qui précipita le départ prématuré d'Honoré Vinck,ancien missionnaire?
Aussi sans doute parce que le porte-parole de ce débat s'excusa pour ce titre! ...mal approprié...:"C'est notre premier débat et il peut y avoir des imperfections"On y remédiera la prochaine fois"...
Ce qui frappa mon attention(à part la minute de silence pour commémorer une fete),c'est qu'à aucun moment sur cette heure 30-trop court-le nom de Kabila ou de Bemba ne fut cité.Aucune allusions aux 'troubles'-pour éviter de dire guerre civile- dans certaines régions du Nord.C'est vrai que ce n'était pas l'enjeu de ce débat...Mais apparement,ma 'vision' qu'en Belgique se trouvaient que les opposants aux régime en place,devra etre revue.Que du contraire meme,car c'est la Belgique et son attitude de nos jours qui tracasse,dérange et dégoute les Congolais.
L'affaire ' De Gucht' voiçi quelques msemaines n'a jamais été au centre du débat coté Africain.Ce sont les 'Belges' présents qui abborde ce sujet.
Le reproche unanime de la Communauté Congolaise va dans l'aide apportée par le Gouvernement Belge au Congo qui est restreinte ou quasi nulle et surtout le sentiment que l'aise s'est déplacée de pays.L'Afrique du Sud étant souvent citée.
C'est un fait de société et de pays démocratique:les intérets économiques priment.L'exemple des Etats Unis vis àvis de l'Irak en est la plus belle preuve!
Les Congolais n'approuvent pas le fait que, les réserves 'naturelles' du Congo étant épuisées,les intérets de la Belgique(quand meme sérieusement endettées) se sont déplacés ces dernières décénies.Et la richesse 'morale' des Congolais(soulignée par Suzanne Monkassa)ne suffit pas à espérer de la Belgique 'faire dans la sentimentalité'...
Pressé par un temps de location de la salle délimitée dans le temps, le publique n'eut l'occasion qu'à la fin de donner son avis .Les questions qu' il posèrent n'eurent pas de réponses, par manque de temps uniquement.Dommage.
Il est prévu que cette première aura une suite et que les organisateurs n'attendrons pas le 30 juin 2009 pour l'organiser.

PICT0031.JPG
PICT0030.JPG

Fete de l'indépendance du Congo en Belgique en 2 photos:Une minute de silence...

PICT0035.JPG

Guy Poppe(journaliste à la VRT pendant 31 ans et grand connaisseur de l'Afrique):"Une maison flamande,un centre d'art à Kinshasa verra peut etre le jour.Le KVS(Theatre National Flamand)grace au ministre de la culture flamande Bert Anciaux a un budget de disponible pour monter une maison de production pour les artistes congolais,une forme de collaboration en sorte"....

PICT0042.JPG

Honoré Vinck(ancien pasteur et missionnaire au Congo et en Equateur):"Ne pas considérer qu'il n'y a ques les Belges francophones qui ont joué un role au Congo.Les flamands y ont aussi joué un grand role.Le Congo fait partie de l'histoire de la Flandre"

PICT0067.JPG
PICT0038.JPG

Felicien Ndongala(représentant de cette organisation):"Le role de la diaspora commence avec de petits projets.L'opportunité à ce que nos enfants,en Belgique,participe à la (re?)construction du Congo.Le Gouvernement Belge ne donne pas l'occasion au x Congolais en Belgique de participer au développement du Congo en tant que collaborateurs.Ils lancent des projets faramineux sans consulter la jeunesse congolaise"

PICT0083.JPG

Bambi Ceuppens(KUL-Leuven et Membre du Musée Africain de Tervuren):"La communauté flamande a plus d'intéret et s'interesse plus à l'Afrique du Sud qu'au Congo.Les étudiants congolais ne poursuivent pas leurs études universitaires en Belgique par manque frappant d'intéret.Les Marocains,Turques ou encore Nigériens veulent l'Europe,pas les Congolais.Gand est la seul université belge en langue africaine.Dans touts les universités il n'y a pas de cours sur l'histoire africaine.Par contre de plus en plus d'étudiants belges s'intéressent à l'histoire colonniale."

PICT0047.JPG

Sabine de Bethune(CD&V):"Yves Leterme a plusieurs projets au Congo dans le domaine Agricole et Cooperation..La Belgique et la Flandre doivent jouer un nouveau role vis à vis du Congo.L'enveloppe finançière est restreinte-au niveaud'une grosse ONG-500 millions d'euro".

PICT0026.JPG
PICT0057.JPG

David Van Reybrouck(proffesseur et écrivain flamand-ses premiers mots furent en N'Gala!):"Tout un temps,dans les années 70/80 et 90;le Congo paraissait très loin de la Flandre.Aujoud'hui,il y a en Flandre une nouvelle génération qui s'intéresse au Congo.Je me réjouis aussi que la communauté congolaise de Belgique fete cette indépendance"

PICT0078.JPG

Suzanne Monkassa(Congolaise mais 15 ans en Belgique):"Il y a du travail en Belgique pour la Communauté Congolaise.Mais 'nos enfants'doivent se battre,aller aux cours pour apprendre le flamand et ils obtiendrons des contrats. Oser et vous serez récompensé.Cessons de nous mettre en position de victimes,devenons acteurs"

PICT0072.JPG

Ci dessus:photo d'un intervanant.
Aussi entendu d'un intervenant:"Pour un travail intérimaire mes connaissances de langue suffisent.Pour un contrat,non"....
Un autre alla meme plus fort:
"Il y a discrimination vis à vis des Congolais pour trouver du travail en Flandre"
Du publique,Billy Kalonji,figure connue à Anvers lança :"Le bilan après 100 ans est très maigre et inquiétant.Etre Congolais en Flandre n'est pas un plaisir.On nous reproche de ne pas connaitre le flamand.Nos enfants sont en manque de tout en étant quadrilingue.

PICT0085.JPG
PICT0090.JPG