Liban 2 ans après la guerre: toujours de nouvelles victimes
Liban 2 ans après la guerre: toujours de nouvelles victimes
Damien Kremer14 augustus 2008 – 09:48
Bruxelles, le 12 août 2008. Du 12 juillet au 14 août 2006, les forces armées israéliennes déversaient près de quatre millions de sous-munitions sur le Sud-Liban, la plupart durant les derniers jours du conflit. Handicap International démine toujours activement la région pour restituer aux populations des terres sécurisées. Sur le plan international, une conséquence du conflit fut de stimuler un processus qui conduira, début décembre, à la signature du traité d’interdiction des armes à sous-munitions. Mais la force du traité dépendra du nombre de ses signataires et de son application concrète.
Les sous-munitions continuent à faire des victimes après la fin de la guerre. © L. Boushnak
Si le nombre exact de victimes des sous-munitions au moment de leur largage est inconnu, il est établi qu’un demi-million de sous-munitions n’avaient pas explosé à la fin du conflit. Celles-ci constituent, aujourd’hui encore, une menace permanente pour les populations civiles qui en sont les premières victimes.
Selon les chiffres de Forces armées Libanaises[1], 320 personnes ont encore été tuées ou blessées depuis la fin du conflit. Outre ces accidents, la crainte de nouvelles explosions condamne l’accès aux 970 zones que l’UNMACC (Centre de coordination anti-mines de l’ONU) estime être contaminées. Les habitants de la région, qui vivent de la culture des olives et du tabac, ne peuvent donc pas avoir accès à leurs champs.
Présente depuis 1992 au Liban, Handicap International travaille depuis deux ans à la dépollution des sites contaminés lors du conflit, grâce à trois de ses équipes de démineurs. Déminer efficacement tout en informant les populations est essentiel. Selon Karl Greenwood chargé de superviser les équipes de dépollution au Sud Liban, « le travail réalisé jusqu’à aujourd’hui est encourageant. Les 42 démineurs de Handicap International ont dépollué 24 sites à risques, ce qui équivaut à 120 terrains de football. »
En février 2007, stimulée par l’utilisation massive d’armes à sous-munitions au Sud-Liban et par leur interdiction en Belgique en février 2006, la Norvège lançait un processus international d’interdiction des armes à sous-munitions. En mai 2007, 107 Etats adoptaient la Convention sur les armes à sous-munitions, à Dublin. En ce deuxième anniversaire de la fin des hostilités au Sud-Liban, Handicap International appelle les Etats à venir signer la Convention sur les armes à sous-munitions, à Oslo le 3 décembre prochain. Handicap International appelle également les Etats à ratifier et, surtout, à appliquer sans plus attendre ce nouveau traité. "La Convention sur les armes à sous-munitions contient des dispositions révolutionnaires concernant l’assistance aux victimes," déclare Stan Brabant, de Handicap International. "Il est absolument vital pour les populations affectées par ces armes que ces dispositions soient appliquées le plus vite possible par tous les Etats."
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















