Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Le Congo veut renforcer sa coopération avec la Turquie

Le Congo veut renforcer sa coopération avec la Turquie

Ouverture du sommet sur la coopération Afrique-Turquie ce lundi à Istanbul. La République démocratique du Congo vise le renforcement de sa coopération avec la Turquie.

La République démocratique du Congo représentée par son ministre des Affaires étrangère et de la Coopération Internationale Mbusa Nyamwisi veut profiter de ces assises pour explorer de nouvelles pistes en matière de coopération.

Kinshasa entend privilégier une politique de coopération au développement tournée vers les pays du Sud. Depuis la mise en place de nouvelles institutions, en février 2007, le Congo s’est un peu plus rapproché des pays comme l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et surtout de la Chine. Les autorités congolaises estiment que la Turquie pourrait faire partie de ce cercle de nouveaux amis de la RDC.

Les autorités turques font preuve, de leur côté, d’un meilleur discernement des besoins et d’aspiration de l’Afrique en matière de développement.

Selon M. Mbusa, la République démocratique du Congo profitera de ce sommet pour renforcer sa coopération avec la Turquie, notamment dans les secteurs de la Défense, des Infrastructures, de l’Economie et bien d’autres.

Le ministre congolais de l’Economie, Athanse Matenda fait lui aussi partie de la délégation présente à Istanbul.