[photo report] Premier jour de la Convention Républicaine: «US out of Iraq!»
[photo report] Premier jour de la Convention Républicaine: «US out of Iraq!»
Redkitten02 september 2008 – 06:28
ST PAUL — Alors que le programme de la Convention Républicaine est revu à la baisse pour cause d'ouragan Gustav, environ 30.000 manifestants ont donné de la voix dans les rues de St Paul en réclamant la fin de l'occupation de l'Irak, mais aussi des budgets pour l'enseignements ou la fin des raids contre les immigrés.
Dans d'autres parties de la ville, des actions de blocages ont étés menées, entrainant une réponse particulièrement musclée des forces de l'ordre. La plupart des médias faisant les gros titres sur le nombre d'arrestation, occultant les messages portés par des milliers de personnes venues d'horizon variés et de tout le pays, conduisant parfois plus d'une quinzaine d'heure pour venir exprimer leur colère à St Paul, Minnesota, sous un soleil de plomb.

À la tête de la manifestation, les personnalités représentant les différentes composantes de la manifestation.

La foule rassemblée devant le Capitol à St Paul (parlement du Minnesota), écoutant les dizaines d'orateurs et d'artistes se succèdant sur scène avant et après la marche.

Ouvrant la marche, les vétérans opposés à la guerre d'Iraq Veteran Against War et Veterans for Peace, acclamés par la foule. Leur groupe est précédé par une famille poussant le cercueil de leur fils.

Les collectifs immigrés dénonçant le racisme et les raids contre les sans papiers. Leur crime ? Travailler trop et dans de mauvaises conditions.

Un groupe de somaliens, une communauté importante à Minneapolis, concernés directement par une guerre dans laquelle les USA jouent un rôle décisif.

En nombres aussi, les pacifistes, organisés ou non, ici à l'ombre bienvenue d'une colombre de bonne taille.

Mc Cain à beau se décrire comme une 'maverick', un vieux loup solitaire, ses liens avec Bush et son programme sont évidents. De nombreux manifestants attiraient l'attention sur les similarités entre le président sortant et le candidat du parti républicain. Nombreux aussi ceux qui affichaient leurs espoirs dans l'autre candidat de l'establishment, Barrack Obama.

Pour s' approcher de l'Xcel Center, accueillant la RNC, les manifestants doivent passer dans une véritable cage à bétail, un couloir formé par de solides grilles métalliques. À proximité se trouvait aussi des contre manifestants, défendant la politique extérieur des USA. Mais à tout moment les participants sont calmes et responsables.

L'Xcel Center, sous haute surveillance pour la réunion du GOP, le 'Good Old Party', comme est souvent nommé le Parti Républicain.

La constitution des USA jouit d'un grand respect et une considération importante dans le cœur de beaucoup des citoyens des USA. À de nombreuses reprises des pancartes y font référence. Et celle-ci, version géante, est accueillie avec des applaudissements nourris.

un Mc Cain plus vrai que nature … à voir et écouter sur son site web: http://www.insanereagan.com/
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme