Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

COMMUNICATION, HERITAGE, EVOLUTION : L'HISTOIRE DE L'HOMME PAR LA CALLIGRAPHIE

COMMUNICATION, HERITAGE, EVOLUTION : L'HISTOIRE DE L'HOMME PAR LA CALLIGRAPHIE

Par RUBY BIRD - JOURNALISTE

Cinq types de calligraphies sont exposés ci-après, toutes ayant joué et jouant toujours un rôle prépondérant dans la communication, la culture, l’esthétique, la transmission de la pensée et des opinions.… Leur découverte n’en est que plus fascinante.

------------CALLIGRAPHIE ARABE
Textes et Calligraphies de Omar Alani (Editions Fleurus)
« L’écriture se définit comme un système de signes conventionnels qui permet de fixer la communication entre les hommes… L’écriture apparut vers 3 500 ans avant JC. En Mésopotamie, à  Uruk, cité sumérienne de la fertile région formée par le Tigre et l’Euphrate… Le cunéiforme fut le premier système d’étiquetage de marchandises et d’enregistrement de pièces administratives. Plus tard, les premières Å“uvres littéraires virent le jour, telle l’Epopée de Gilgamesh, toi d’Uruk, consigné par écrit en 2 100 avant JC… L’invention des Sumériens se répandit dans toute la Mésopotamie. A son tour, l’Egypte l’adapta vers 3 000 avant JC…En dépit de cet extraordinaire succès, le Sumérien, langue difficile, fut remplacée par l’akkadien comme langue véhiculaire de l’Irak ancien. L’écriture akkadienne, dernier stade du cunéiforme, fut supplantée à  son tour par l’araméen…L’araméen donna naissance à  de nombreuses écritures, sans doute en raison de son aptitude à  intégrer une invention capitale, apparue vers 2 000 avant JC, celle d’un alphabet de 22 lettres capables de remplacer les centaines de signes en usage. »

« De ces premières écritures sera issue, bien plus tard, l’écriture arabe qui s’inscrit ainsi dans la grande famille des écritures d’origine sémitiques… »

« Les premières inscriptions où transparaissent des traits de la langue arabe sont dues aux Nabatéens. Pour les paléographes, l’écriture arabe dérive du nabatéen. Les Nabatéens eux-mêmes étant Arabes… »

« …l’écriture arabe…. s’écrit de droite à  gauche. L’alphabet comprend 29 lettres, dessinées à  partir de 19 formes initiales ; le nombre de caractères est réduit par le truchement d’un système de points ; les lettres s’attachent des deux côtés sauf 4 lettres : le Alif, le Dâl, la Râ et le Wâw… »

« N’ayant pas de voyelles brèves, l’écriture arabe ajoute des signes conventionnels non obligatoires… »

« Vu l’étendue géographique du monde musulman où nombreux sont les peuples qui ont utilisé l’écriture arabe…. La calligraphie a connu des formes innombrables que l’on classe cependant en deux grandes familles : l’anguleuse… et la ronde, appelée « cursive » »

Sont présentés six formes principales dans cet ouvrage :
- KOUFIQUE : « Le Koufique tire son nom de la ville irakienne de Koufa. Cette cité fut édifiée vers l’an 16 de l’Hégire (638 après JC) par le 2ème calife, Omar, qui en fit la capitale politique et culturelle…. Au moment même où étaient définies les structures graphiques du Koufique, Abou El Assouad El Doual’Li fixait les règles de la grammaire arabe concernant l’écriture coranique…. Grâce à  l’Ecole de Koufa, cette forme anguleuse est parvenue à  maturité et a pris ses lettres de noblesse…. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer les noms de Koufique andalou, Koufique mamelouk, Koufique fatimide…. ». On distingue le Koufique du Coran, le Koufique carré, le Koufique floral….
- THULUTH : « ….l’école de Bagdad s’imposa dans l’écriture ronde grâce à  trois grands maîtres, piliers de cette école : Ibn Mûqla, Ibn Bawad & Yâqût Musta’simi…. Ibn Mûqla, grand humaniste du 9ème siècle…. fixa les éléments fondamentaux de la calligraphie : le point, la ligne, le cercle ;… Ibn Bawad, au 10ème siècle…. fixa la bonne proportion de l’Alif qui, bien calligraphié, doit évoquer une silhouette gracieuse..…Avec Yâqût Musta’simi, au 13ème siècle, la calligraphie devient tableau, reflet de l’univers du calligraphe. A cette époque règne le principe de l’unité des savoirs.… Pour lui, art et littérature ne font qu’une. La lettre devient prétexte à  des jeux purement esthétiques…. »
- NUSKHI : « Etymologiquement, « nuskhi » dérive du verbe copier. Il désigne ici la « belle «écriture » codifiée au début du 10ème siècle par Ibn Mûqla et son frère, et dont les copistes se sont inspirés. Ce style appartient à  la forme ronde…. A notre époque moderne, il est également adopté par les typographes comme caractère d’imprimerie pour l’édition et la presse…. La publicité, elle aussi, y a largement recours. Il est logique d’enseigner le Nuskhi aux enfants dans les écoles et aux adultes qui veulent écrire l’arabe.... »
- PERSAN : « Ces écritures furent créées par les Persans à  partir du Riqâ, une graphie utilisée pour la rédaction de commentaires dans la marge du Coran, afin de ne pas confondre ces derniers avec le texte lui-même…. Cependant, de même que la calligraphie latine ne sert pas uniquement à  transcrire le latin, le style persan n’est pas réservé à  la langue persane…. Il faut souligner que les anciens maîtres conseillaient à  leurs élèves de contempler longuement les courbes et les couleurs des oiseaux, leur démarche et leur vol, pour les capter sur les feuilles d’exercices. »
- DIWANI : « Le mot « diwani » provient du verbe « dawana » : fixer, écrire. Par extension, « diwan » signifie « salle de réception », mais désigne aussi un recueil de poésies. Il prend également le sens de ministère, lieu où l’on avait besoin d’une écriture spécifique, différente de l’écriture religieuse ou scientifique..… Le Diwani fut codifié par Ibrahim Munif qui s’inspira à  la fois du Taliq et du Muselsel… Créé à  l’origine par les Ottomans pour les documents ministériels, le Diwani devient un style graphique au même titre que les autres, et l’une des formes principales de l’écriture arabe actuelle. Aujourd’hui, on l’utilise aussi bien en poésie qu’en publicité… »
- RIQAA : « Riqâa signifie « pièce, morceau » et ne doit pas être confondu avec le Riqâ qui est une variété de Thuluth. Le Riqâa est une invention turque, le plus récent des styles calligraphiques, qui convient parfaitement à  l’écriture rapide. Il fut jadis utilisé dans les documents officiels…., il est toujours largement employé en imprimerie, mais aussi dans la publicité, pour les enseignes, les titres de livres, les manchettes de journaux et les pancartes des manifestations ! »
- MAGHRABI : « C’est l’écriture utilisée dans les trois pays du Maghreb qui furent influencés par l’Andalousie. Elle s’est imposée dans toute l’Afrique jusqu’aux frontières de l’Egypte, servant à  transcrire aussi bien l’Arabe dans les pays arabophone – Soudan, Mauritanie… - que d’autres langues comme le Swahili au Niger…. Le Maghrébi a été utilisé aussi bien dans les manuscrits que dans la décoration des palais et des mosquées du nord de l’Afrique et de l’Andalousie…. L’emploi des couleurs y est particulièrement original, typique des pays africains et maghrébins : safran, vert, rouge…. »

------------ CALLLIGRAPHIE CHINOISE
Textes de Lucien X. Polastron – Calligraphies de maître Ouyang Jiaojia (Editions Fleurus)
« Les premiers caractères chinois ont 4 ou 5 mille ans et caricaturent tout bonnement ce qu’ils désignent. Le temps qui passe a schématisé ces pictogrammes pour former l’écriture actuelle…. »

« La calligraphie chinoise –avec sa filiale japonaise- est un art jusqu’à  présent farouchement fermé : une poignée d’Occidentaux s’y connaissent un peu…. Mais ne semblent pas brûler de partager leur jardin secret…. Alors comme il n’existe aucun ouvrage sur la question qui veuille bien expliquer en langage terrestre cet art divin mais forcément abordable ;… l’écriture dite régulière et descendant peut-être du monumental Ouyang Xun (537 – 641), lequel a codifié pour toujours ce style fondamental il y a un bon nombre de siècles. »

- PRELUDE : « Mais au royaume des calligraphies, la reine reste la chinoise parce que tout simplement la langue chinoise est la seule à  avoir décidé de faire de petits dessins à  la place des mots… pendant que les autres arts d’écrire n’ont d’autre matière à  modeler que les lettres de leurs alphabets….. Car cet art dont on dit qu’il fait des vieillards nous enseigne sans être pesant mille choses bénéfiques : respirer, se ressaisir, regarder vraiment, apprendre à  voir dans le vide du papier ce qui y est déjà , être le maître de formes à  naître…. Le ba-ba, si l’on peut dire, de la calligraphie chinoise porte le joli nom de Kaishu « écriture normale de forme carré et bien régulière », dit doctement le dico.
- EVOLUTION : « Au commencement était l’ère des carapaces et des omoplates : avant que n’existent le papier et le pinceau, la calligraphie chinoise se pratiquait au burin et sur des matières dures, comme écaille de tortue, os, pierre ou bronze. On nomme sigillaire les styles qui suivent cette époque reculée, parce qu’ils servent dans la gravure des sceaux. Ce style se dit Zhuangshu en chinois et Tensho en japonais…. Vient ensuite le style régulier (Kaishu, Kaisho)…. Ouyang Xun reste le grand harmonisateur de l’écriture régulière…. Les traits du style cursif, ou courant (Xingshu, Gyôcho) sont également reconnaissables et différenciés..… le Caoshu (Sôsho en japonais) est la trace dansante du pinceau où les habitués devinrent le caractère plutôt qu’ils ne le lisent) Wang Qizhi est le grand fondateur de ce style hautement décontracté.… Dans les écoles, le maître dit, au sujet de cette succession des styles, que pour pouvoir courir, il faut d’abord savoir marcher, ce qui suppose qu’on ait commencé par tenir debout…. Si les cinq grands groupes de styles sont étudiés et produits par tous les calligraphes avancés….. c’est évidemment le style d’herbe qui est considéré comme le grand achèvement. Dans la mesure où il autorise la pulsion gestuelle que tout l’enseignement a bridé jusque-là , il est la voie de l’expression de soi. »

------------CALLIGRAPHIE LATINE
Textes et Calligraphies de Véronique Sabard , Vincent Geneslay, Laurent Rébéna. (Editions Fleurus)
Préface de Roger Druet :
« …. La façon dont nous exprimons nos paroles sur le papier sera l’expression de notre personnalité, de l’espace visible, de nos sentiments. La musicalité des mots et notre entendement seront le reflet de l’époque dans laquelle nous vivons…. Toute notre culture a pour base la pensée grecque, l’humanisme latin et le respect de l’homme…. Ces graphies qui furent transmises de générations en générations appartiennent à  notre façon de penser par le mouvement de la main et du corps tout entier. Toutes les étapes de ces formes graphiques ont pour noms : Onciales, Caroline, Humanistiques, Gothiques, Bâtardes, Chancelière, Cursives…. La pratique de cet art occidental procure non seulement par le jeu graphique les notions d’équilibre, de raisonnement et de clarté, mais par le prolongement du flux sanguin, de l’outil scripteur, la libération de nos facultés physiques et intellectuelles dans un sentiment d’allégresse, de l’esprit et du corps tout entiers…. »

Texte : EVOLUTION DE L’ECRITURE LATINE : « L’alphabet latin a pour origine les alphabets phénicien, grec et étrusque. Les premiers signes apparaissent vers 600 avant JC à  Rome…. Aux alentours du premier siècle avant JC on trouve une capitale classique gravée dans la pierre, et une capitale étroite, la Rustica, peinte sur les murs et une écriture commune dite cursive. Au cours des 2ème et 3ème siècles, une transformation s’effectue pour aboutir à  l’Onciale et à  une nouvelle écriture commune..… provenant des écritures communes, la semi-onciale donne les semi-oncliales irlandaises et la majuscule anglo-saxonne…. La Renaissance carolingienne voit l’apparition d’une nouvelle écriture : la Caroline..… Au coirs du 12ème siècle la Caroline s’étroitise, se redresse, ses courbes se brisent et elle devient gothique…. Vers la fin du 14ème siècle, les humanistes italiens découvrent les manuscrits carolingiens et mettent au point une écriture très proche, l’Antriqua…. Parallèlement, une version cursive émerge, penchée et ligaturée, pour aboutir à  la Chancelière .… En France au 17ème siècle, elle devient bâtarde aux formes arrondies…. L’Angleterre diffuse au 18ème siècle, une écriture régulière et très lisible, inspirée de la Bâtarde italienne, l’Anglaise. Nos modèles n’ont guère changé depuis….Outil de communication, c’est un système qui permet de transcrire plus ou moins durablement le langage fugitif. A partir de quel moment peut-on parler d’écriture ?… D’une région à  l’autre, l’écriture a pris mille formes sous l’influence des hommes et de leurs langages, des sociétés dont les besoins étaient variables,… L’écriture reflète les civilisations, les cultures dont elle est issue. On distingue trois catégories d’écriture : l’écriture institutionnelle, expression du pouvoir, l’écriture livresque, expression du savoir, et l’écriture épistolaire, expression des affaires courantes…. Aujourd’hui la plus grande part de la communication écrite revient à  la typographie, que ce soit dans les livres, les journaux, les imprimés de toutes sortes, les insertions à  l’écran…. »

- ONCIALE apparentée à  l’Art Byzantin : « Inspirés de la Capitale et de la Cursive romaines, les premiers signes d’Onciale prennent forme à  partir du 3ème siècle après JC…. Il faut noter que l’Onciale était souvent composée sans espace entre les mots. Ecriture des premiers Chrétiens, puis des moines, elle connaît son heure de gloire au 5ème siècle, essentiellement pour les textes ecclésiastiques… »
- CAROLINE apparentée à  l’Art Carolingien, l’Art Romain : « …. Au début du 8ème siècle, au monastère de Corbie, apparaît un effort de régularisation de l’écriture : les premières formes de Caroline y sont esquissées…. Charlemagne en décrète l’utilisation officielle en 789…. Il donna, vers le 13ème siècle, une uniformité aux différentes écritures d’Europe occidentale qui lui succédèrent. »
- FRERURA apparentée à  l’Art Gothique : « Dès le 10ème siècle, se dégage une tendance à  briser le tracé des lettres. Entre le 12ème et 13ème siècle, la Caroline se transforme peu à  peu en Gothique, qui n’est pas une nouvelle écriture en soi…. Différentes formes d’écritures gothiques peuvent être distinguées… »
- CHANCELIERE apparentée à  la Renaissance : « De l’Antiqua, écriture de livre posée, naquit une forme cursive : la Cursive humanistique….. A partir de la Cursive humanistique, une forme élégante se développa à  la chancellerie papale : la Cancellaresca (non italien de la Chancelière)…. »
- ANGLAISE « En prolongement de la Chancelière italienne, influencée par une taille de la plume de plus en plus pointue, ce qui permet de forts contrastes entre les pleins et les déliés, se succèdent les différentes écritures bâtardes, dont la forme aboutie est l’Anglaise..…L’écriture actuelle enseignée dans les écoles provient du modèle de l’Anglaise. »

------------CALLIGRAPHIE JAPONAISE
Textes et Calligraphies de YUUKO SUZUKI (Editions Fleurus)
« Les Japonais utilisent deux systèmes d’écriture à  la fois : les Kanji, caractères empruntés aux Chinois, qui sont des idéogrammes ; et les Kana, caractères purement phonétiques qui se présentent sous le forme de deux syllabaires : hiragana (le syllabaire principal) et katakana (qui aujourd’hui est utilisé pour retranscrire les mots d’origine étrangère et les onomatopées)…. »

« Tout a commencé en Chine..… on considère généralement que les formes les plus anciennes de l’époque des Shang…. Ces caractères, représentant des oracles, formèrent la première écriture idéographique ; leur structure portait déjà  en germe celle des caractères utilisés aujourd’hui…. Le style évolua en même temps que les supports…. Jusqu’à  l’apparition du papier… chaque époque connut ses grands maîtres calligraphes, dont l’Å“uvre est inséparable de la philosophie et de la littérature de leur temps, et de nombreux styles d’écriture chinoise se sont suivis ou superposés. Aujourd’hui, cinq styles sont essentiellement utilisés en calligraphie en Kanji…. Si l’écriture chinoise était connue au Japon avant notre ère, il n’existait pas d’écriture proprement japonaise ; l’introduction progressive du confucianisme et du bouddhisme ne cesse, jusqu’au 5ème siècle, d’accélérer l’assimilation de ces caractères qui furent appelés Kanji. Le matériel de calligraphie fut également importé…. »

« La première tentation pour les lettrés d’alors fut d’écrire directement en chinois. La langue japonaise…. N’avait aucun point commun avec la langue chinoise, cette pratique entraîna rapidement l’apparition d’une langue intermédiaire : le Kanbun ou Mana…. Parallèlement, les Japonais eurent également recours aux caractères chinois d’une manière phonétique .… ce sont ces caractères purement phonétique qui sont appelés les Kana… »

« Succèdent à  une période de fidélité à  l’esprit d’écriture chinoise, l’époque Heian marqua l’histoire de la calligraphie japonaise par des évolutions stylistiques importantes…. A la fin du 9ème siècle, la cour impériale cessa d’envoyer des ambassadeurs en Chine ; Des styles plus proprement japonais firent leur apparition dans tous les domaines de la culture. Durant toute cette période, la calligraphie en kana ne cesse d’évoluer…. »

« L’arrivée au pouvoir des guerriers à  l’époque Komakura (1192 – 1338) vit l’essor d’une calligraphie plus énergique et vigoureuse ;.. A l’époque Edo, l’art de la calligraphie commença à  être enseigné dans les temples aux enfants de la classe populaires par les moines bouddhistes, les samouraïs, les médecins et les prêtres shintoïstes. En 1890, à  l’époque Meiji, chacun des deux syllabaires….fut réduit à  46 caractères en même temps qu’était figée leur forme… »

« la langue japonaise actuelle utilise donc à  la fois les kanji et les kana. Les kanji servent à  écrire une majorité des substantifs, les noms, le radical des verbes ou des qualificatifs. Les hiragana constituent les syllabaires de base. Ils permettent de noter les terminaisons variables des verbes ou des adjectifs, les particules…Quand aux katakana, ils sont utilisés pour écrire les mots d’origine étrangère, les onomatopées ou en remplacement du kanji trop complexe… »

« Influencée par la culture occidentale, la calligraphie moderne vit se développer plusieurs nouveaux genres et mouvements… Les artistes des nouvelles générations tentent d’aller au bout de leur créativité en recourant à  toutes sortes de matières et de supports…. »

------------CALLIGRAPHIE HEBRAIQUE
Textes et Calligraphie de Frank Lalou (Editions Fleurus)
« ….Les premières traces d’un alphabet paléohébraïque remontent au premier millénaire avant JC. Les lettres hébraïques, comme les lettres grecques, latines et arabes, proviennent de l’alphabet phénicien ; le paléohébraïque est très proche graphiquement du phénicien, car il est issu de la même source cananéenne…. L’hypothèse d’une origine mésopotamienne du phénicien se base sur l’existence d’alphabets plus anciens ; écrits avec des signes cunéiformes, comme l’alphabet consonantique d’Ougarit… L’hypothèse d’une origine égyptienne du phénicien se base quant à  elle sur la découverte, vers 1904-1905, d’un petit sphinx en argile dans le désert du Sinaï, par l’archéologue britannique W.F. Petrie…. Cependant, la mise au jour de ces caractères dans cette contrée du Sinaï ne justifie pas que ce nouveau système y fut créé…. Des peuplade dans cette région, en contact avec les métropoles égyptiennes, auraient inventé ce mode d’écriture consonantique….et acrophonique à  partir du système hiéroglyphique qu’elles côtoyaient.... après leur sortie d’Egypte, que certains archéologues datent aux environ des 14èm, 13ème, & 12ème siècle, les Hébreux conquièrent le pays de Canaan…. Au 12ème & 11ème siècle avant JC, cet alphabet est définitivement adopté en phénicien… »

« La grande rupture dans l’histoire de l’écriture hébraïque commence après la destruction du temple de Jérusalem et l’exil des Hébreux à  Babylone (538 avant JC.)… En effet, l’araméen est devenu entre temps la langue véhiculaire de la région. Les Juifs l’adoptent….L’écriture araméenne donne naissance à  l’hébreu carré….. Dans la tradition juive, on l’appelle hébreu d’achourite, c’est-à -dire « assyrien »… L’alphabet paléohébraïque est définitivement délaissé : seul le nom de Dieu, le Tétragramme, conserve la graphie ancienne…. L’hébreu d’aujourd’hui est une codification de ces caractères carrés… il est très facile, même pour un enfant, de lire des textes rédigés en hébreu carré… »

« De tous les temps, les Juifs ont su que les livres étaient davantage que de simples supports de textes. La Bible est pour eux le territoire à  habiter, à  explorer sans relâche….. Les maîtres et les étudiants du Talmud, bibliothèque complète de commentaires bibliques, connaissent le nombre de phrases, de mots et même de lettres de tous les écrits. Ils savent combien de fois apparaît telle ou telle lettre car chaque détail éclaire le tout…L’écriture –et sa lisibilité- étant le véhicule nécessaire à  une parfaite conservation du message biblique, les Juifs plus que tout autre peuple ont recherché les moyens de transmission les plus fidèles du corpus biblique. C’est pourquoi des passages entiers de textes sacrés traditionnels édictent les lois de la Saferout (calligraphie).

« Le sofer est l’homme chargé de la plus sacrée des tâches du judaïsme : transmettre l’intégralité des lettres de la Torah… pour être sofer, il faut d’abord être juif pratiquant. Au contraire de nombreuses autres religions, le judaïsme ne possède pas de clergé distinctement des laïcs : c’est le peuple juif, et non un seul homme, qui a reçu la révélation de la Torah dans le désert…. Par conséquent, toute la communauté est responsable des prescriptions religieuses… outre ses obligations religieuses, le calligraphe s’applique à  respecter les lois propres à  son sacerdoce. Quand, dans la journée, il doit écrire le Tétragramme (le nom de Dieu), il lui faut aussi pratiquer un bain rituel appelé mikvé…Lors de la copie, le sofer est penché sur le texte. Comme les lettres sont petites, il met son dos à  rude épreuve… durant son travail, le scribe a pour obligation de psalmodier le texte qu’il est en train de transcrire… Lorsqu’il s’assoit à  sa table de travail, le sofer se prépare, essaie ses plumes, « fait ses gammes » en quelques sortes… Avant de commencer, il prononce à  voix haute cette prière : « J’écris cette Torah dans le respect de sa sainteté et dans le respect de la sainteté d’Adonaï » (Adonaï est l’un des noms sui désigne Dieu)… Le sofer doit scander à  voix haute le texte qu’il calligraphie…. Certains calligraphes en Israël ne font que copier et recopier des Mézouzot chaque jour de l’année…. S’il vient à  faire une erreur, les sofer ne peut la corriger que selon un code très précis. Certains disent qu’une seule coquille dans un rouleau saint suffirait à  faire s’écrouler le Monde.... Il existe bien d’autres prescriptions…. Le parchemin doit être fabriqué avec la peau d’un animal consommable par les Juifs…. S’ils sont abîmés, les parchemins, papiers ou autres supports sur lesquels est écrit le Tétragramme ne doivent pas être jetés ou détruits, mais enterrés. Il existe de véritables cimetières pour livres, appelés Guénizah….La calligraphie hébraïque ne se résume pas au seul art des sofers : elle s’exprime sous d’autres formes, sur d’autres supports… Il existe également, notamment à  la BNF, de nombreuses Haggadot richement décorées et magnifiquement enluminées, à  la manière des Bibles historiées chrétiennes….. par ailleurs, la calligraphie n’est pas limitée au seul domaine religieux : elle se décline sur des céramiques, des vêtements, des tapis, des bijoux, des objets de la vie quotidienne…. »

- TALMIDIN : « Ce premier modèle est un système de nombreux autres alphabets… Le Talmidin permet au calligraphe non – hébraïsant de comprendre la structure de chaque caractère… Avec le Talmidin, le débutant aborde immédiatement la notion d’hébreu carré… Toutes les lettres de cet alphabet présentent les deux grandes difficultés de l’écriture de l’hébreu : les potences ;.. et les angles droits… »
- LILMOD LALOU : « … cet alphabet est la synthèse de plusieurs autres, tant calligraphiques que typographiques. Je lui ai donné le nom de Lilmod, car la racine hébraïque lmd signifie « étude »… La courbe sera horizontale ou verticale, brève ou longue, mais son principal formel demeurera le même. La droite sera horizontale, verticale ou dolique, et plus ou moins étendue… »
- QUMRAN : « Cet alphabet est très important dans l’histoire de l’écriture hébraïque : il s’agit de la codification de caractères présents dans de nombreux « manuscrits de la mer Morte »…. La composition des différents manuscrits s’étale sur plusieurs générations, du 3ème siècle avant JC jusqu’en 70 de l’ère chrétienne, au moment de la destruction du temple de Jérusalem…. Pour les passionnés de la Bible, il représente une passerelle entre les mondes grec et hébraïque… Efficace, il ne sollicite que peu de gestes pour dessiner ses caractères. »
- CATALUNYA : »La Haggadah est l’un des textes les plus populaires de la tradition juive. Elle relate la sortie des Juifs d’Egypte. on la lit tous les ans, lors du repas de la Pâque. La Haggadah est traditionnellement le lieu d’expression privilégié des calligraphes… Composée vers 1314, la haggadah de Sarajevo est l’une des plus belles du monde… Avec l’alphabet catalunya, qui s’inspire de l’alphabet utilisé dans la haggadah de Sarajevo, il est possible de créer ses propres planches… »