Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Fin de suspense à Kinshasa: Muzito succède à Antoine Gizenga

Fin de suspense à Kinshasa: Muzito succède à Antoine Gizenga

Le Président Kabila a nommé vendredi Adolphe Muzito formateur du gouvernement devant succéder à Antoine Gizenga Funji, démissionnaire depuis le 24 septembre, pour des raisons de santé. Gizenga, âgé 83 ans, s’est estimé trop âgé pour continuer à exercer ses fonctions de Premier ministre.

Muzito Adolphe, p.jpeg

Adolphe Muzito qui prend, pour ainsi dire, la relève du Patriarche est un membre influent du bureau politique du Palu, le CENAL, et un proche du Premier ministre démissionnaire. Muzito était en charge du ministère du Budget dans le gouvernement sortant. Sa nomination au poste de Premier ministre met un terme à deux semaines de spéculations en tout genre. Cette nomination témoigne aussi de l’importance que Joseph Kabila attache à l’accord conclu entre son parti, le PPRD, et celui d’Antoine Gizenga, le PALU, aux lendemains du premier tour de l’élection présidentielle de 2006.

Agé de 51 ans, Muzito est licencié en Economie, formé à l’université de Kinshasa. L’homme passe pour être un technocrate. Il n’en demeure pas moins pour autant l’un de plus anciens militants du PALU d’Antoine Gizenga. Sa nomination intervient dans un contexte rendu plus difficile par la guerre à l’est du Congo et par la pression du Front monétaire international qui exige du Congo de renoncer à ses contrats avec la Chine. Adolphe Muzito devra s’occuper également de la mise en application de 5 chantiers de la reconstruction nationale du Congo promis par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.