Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Le Congo attend son tour en 2012

Le Congo attend son tour en 2012

Un consensus entre pays francophones au sommet de Québec du 17 au 19 octobre, a conduit à la désignation du Madagascar comme organisateur de la prochaine manifestation prévue pour 2010. La RD Congo qui aspirait à accueillir ce sommet à cette même date devra attendre l’échéance de 2012.

jorge.jpeg

La République démocratique du Congo n’accueillera pas, comme souhaité, le XIIIème sommet de la francophonie qui aura lieu en 2010. C’est à la République sœur du Madagascar à qui revient cette honneur. Le Congo ne sort toutefois pas totalement perdant des assises de Québec, puisque c’est à lui que revient d’office l’organisation du XIVème sommet de la francophonie prévu en 2012.

« Il s’agit d’une juste décision », a déclaré en substance le Président Denis Sassou Nguessou qui soutenait la candidature de la RD Congo pour 2010. Sassou Nguessou s’est montré plutôt satisfait du consensus. « Il y a eu de longues concertations autour de cette question […] Nous pensons que quatre ans, ce n’est pas long pour préparer un dossier comme celui-ci », a-t-il commenté.

D’autres observateurs font remarquer que la présence de Joseph Kabila à ce sommet aurait pu faire pencher la balance du côté de Kinshasa. Il est reproché pour ce faire à la délégation congolaise qui a participé aux assises de Québec, son entame trop timide des négociations, notamment. Le ministre des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi Antipas, est la principale cible de ces attaques.

Le Chef de l’Etat congolais avait quant à lui de bonnes raisons de s’absenter. A l’est du pays, la situation demeure tendue. Deux députés provinciaux du Nord-Kivu viennent de rallier la rébellion de Laurent Nkundabatware. Dans l’Ituri [Province Orientale], la prise de la localité de Bangadi par des hommes de Joseph Kony, qui ont choisi de transférer leur base arrière du Sud-Soudan pour l’est du Congo, n’est pas bon signe. En septembre dernier, la LRA [Armée de libération du seigneur, groupe rebelle opposé au régime de Yoweri Museveni dirigé par le même Kony] avait effectué une rafle de 159 écoliers dans le territoire de Dungu.

Le fait que le Chef de l’Etat congolais se doit de finaliser, avec son nouveau Premier ministre Adolphe Muzito, la mouture de la nouvelle équipe gouvernementale dont la publication est annoncée pour bientôt par la presse kinoise, vient s’ajouter aux autres raisons de l’absence de Kabila à ce XIIème sommet de la francophonie.