Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Proposition 8: le côté sombre des élections aux USA

Proposition 8: le côté sombre des élections aux USA

MINNEAPOLIS, USA — Dans la nuit du 4 novembre, nombreux étaient ceux qui célébraient l'élection du premier président Noir (1) à la tête d'un pays dont les fondation trempent dans l'exploitation de millions d'esclaves arrachés à l'Afrique. Parmis les supporters de Barack Obama, les homosexuels ont été particulièrement touchés par une autre première: dans les premiers moment de son discours de victoire, Obama s'adressait aux gays comme une des composante de la Nation, du jamais vu. Mais pour la communauté LGBT (3) c'était aussi une soirée de défaite: dans quatre états des propositions visant les homosexuels avaient été approuvées par vote populaire.

redkitten_20081115_8008.jpg

15 novembre 2008: plus d'un millier de manifestants ont assisté à un meeting à Minnepolis avant de marcher dans le centre ville, malgré un froid glacial. [ reportage photo: http://www.indymedia.be/en/node/30469 ]

ELECTION DAY

Si pour le monde entier le 4 novembre était le jour des élections présidentielles, aux USA c'était bien d'avantage: le premier mardi de novembre des années paires est l'Election Day: toutes les élections du moment y sont rassemblées, y compris les juges, les directions scolaires et des réferendums. Parmi ces propositions législatives, une visait à exclure de l'adoption les célibataires et les homos (Arkansas) et trois autres à réserver le marriage aux couples hétérosexuels ( Californie, Floride, Arizona).

PROPOSITION 8

C'est en Californie, un des trois états où le marriage est accessible à des personnes du même sexe, que la bataille a été la plus intense, autour les la Proposition 8, intitulée « Éliminer le droit au marriage du même sexe »(4). Les partisans et les opposants aux marriages homosexuels ont collecté chacun plus de 35 millions de dollars pour financer leurs campagnes respectives.

Avec un résultat en faveur des défenseurs du marriage traditionnel, qui l'ont emporté par 52,2% contre 47,8%. Certaines personnes font remarquer que c'est particulièrement malsain de faire voter l'ensemble de la population contre une minorité, plus encore pour leur retirer un droit acquis et par une majorité simple, alors que le budget, par exemple, requière les deux tiers.

LA FAUTE AUX NOIRS

Les coupables ont été rapidement démasqués par les grands média, comme CNN ou Fox: ce sont les Noirs, venus en masse voter pour Obama ( 80% des Afro-Américains ont voté pour le candidat républicain ) qui ont fait passé la proposition 8. Un jugement basé sur des sondages à la sortie des urnes discutables, mais surtout qui ne résiste pas à la plus simple analyse mathématique: les Afro-Américains ne représentent qu'environ 6% de la population de Californie, et même s'ils ont voté plus massivement que les autres groupes (environ 10% des votants) cette stigmatisation est injustifiée, quelle que fut leur vote.

Cette tentative de division a été dénoncée par de nombreux activistes du mouvement LGBT, qui au contraire cherchent à mettre en évidence les parallèles entre les deux mouvements pour les droits civiques, rappelant que le marriage inter-racial a aussi été longtemps illégal.

CE N'EST QU'UN DÉBUT

Le vote en faveur de la 'Prop 8' a rapidement déclanché une mobilisation sur l'ensemble du territoire des USA, ainsi qu'à l'étranger où des protestations se produisent devant les embassades US.

La Proposition 8 est aussi attaquée sur le front juridique. Une première tentative visant à faire reconnaître son caractère anti-constitutionnel avait été rejetée cet été, les juges préférants éviter un débat judiciaire délicat et polémique autour de ce qui n'était alors qu'une proposition. Celle-ci ayant été votée, les partisans du marriage gay vont remonte au front pour nullifier ce qui deviendra sinon un amendement à la Constitution de l'État Californien.

(1) Selon les standards Européen, on considérerait Barack Obama comme 'métis' puisque né d'une mère Blanche et d'un père Noir. Mais le système racial historique des USA considère que tout ce qui n'est pas purement Blanc appartient à un autre groupe, un goutte de sang Noir fait de vous un Noir. ( http://en.wikipedia.org/wiki/One_drop_rule )

(2) « It's the answer spoken by young and old, rich and poor, Democrat and Republican, black, white, Hispanic, Asian, Native American, gay, straight, disabled and not disabled […] », http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/world-news/us-election/transcript...

(3) LGBT: Lesbian, Gay, Bisexual and Transgenders, le terme politiquement correct et générallement utilisé pour la communauté 'queer'.

(4) Eliminates Right of Same-Sex Couples to Marry, http://www.voterguide.sos.ca.gov/title-sum/prop8-title-sum.htm