Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

L’armée congolaise change de patron

L’armée congolaise change de patron

Didier Etumba a été nommé chef d’Etat major des Forces armées congolaises par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, en remplacement du lieutenant-général Dieudonné Kayemba.

didier.jpg

Le Président congolais a rassuré le général sortant qu’il aura dans un proche avenir à assumer d’autres fonctions. Dieudonné Kayemba est probablement victime de débâcles à répétition des troupes de FARDC au front depuis le mois d’août dernier.

Comme son prédécesseur, Didier Etumba est un ancien officier du régime Mobutu qui a rallié le camp Kabila aux lendemains de la chute du dictateur, en 1997. Ses qualités d’analyste des questions militaires lui ont valu d’être jusqu’ici l’un des conseillers les plus proches du Président Kabila. Le nouveau chef d’Etat major devient par la même occasion lieutenant – général, le grade le plus élevé dans la hiérarchie militaire au Congo. Didier Etumba remplissait les fonctions d’Amiral de la marine nationale congolaise jusqu’ici.

Sa mission ne sera pas du tout repos. Il devra redorer l’image de l’armée congolaise ternie par d’incessants échecs au front ; imposer la discipline et insuffler le moral à des troupes enclines au pillage des biens de civils. Le nouveau chef d’Etat major devra surtout assainir la gestion des soldes et ration des hommes au front, souvent détournés par leurs propres officiers.

La réussite du général Didier Etumba, pour être totale, devra passer enfin par la reconquête des territoires perdus face à l’armée rwandaise qui soutient Laurent Nkundabatware à l’est du Congo.