Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Campagne électorale en Rép. Démocratique du Congo (fiche)

Campagne électorale en Rép. Démocratique du Congo (fiche)

Indymedia-APA-BELGA - Ce vendredi commence la campagne pour les élections du 30 juillet au Congo. La République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), dirigée par le président Joseph Kabila depuis janvier 2001, est engagée dans une transition politique initiée en juin 2003 après près de cinq ans de guerre.

Le conflit (août 1998-juillet 2003), sans précédent en Afrique par le nombre d'Etats impliqués, a opposé les forces gouvernementales alliées à  l'Angola, la Namibie et le Zimbabwe, et trois pays agresseurs: le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi soutenus par des mouvements de collaboration (le RCD pro-Rwandais et le MLC pro-Ougandais de Jean-Pierre Bemba).

La guerre a fait 300.000 morts directs et 3,5 millions de victimes indirectes, emportées par les violences, la famine et les maladies.
Après trois ans d'une délicate transition politique, la RDC entre ce jeudi le 29 juin 2006 dans la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives prévues le 30 juillet.

SITUATION GEOGRAPHIQUE: plus vaste pays d'Afrique centrale (2.345.000 km2). Limitrophe, au nord de la Centrafrique et du Soudan, à  l'est de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, au sud de la Zambie et de l'Angola, à  l'ouest du Congo (Brazzaville).

POPULATION: environ 60 millions d'habitants (estimation RDC).

CAPITALE: Kinshasa.

LANGUES: français (officielle), Lingala, Swahili, Tshiluba,Kikongo et autres vernaculaires.

RELIGIONS: chrétiens (80%), animistes, musulmans.

HISTORIQUE-REGIME:
en 1885 propriété personnelle du roi des Belges
Léopold II, puis en 1908 colonie belge sous le nom de Congo.
Mai 1960: élections.
30 juin 1960: indépendance. Le pouvoir est partagé entre Joseph Kasa-Vubu, président, et Patrice Emery Lumumba, Premier ministre.
Juillet 1960: sécession activement appuyée par la Belgique de la province du Katanga, riche en cuivre.
Septembre 1960: premier coup d'état de Joseph-Désiré Mobutu.
Janvier 1961: premier Patrice Lumumba assassiné
Guerre civiles: avec ea. la province du Katanga mais surtout avec des soulèvements populaires des Lumumbistes et de Pierre Mulele à  partir de '63-'64.
Pour mater les rébellions: interventions militaires des Etats-Unis, de l'Afrique du Sud, de la Belgique et des mercenaires occidentaux.
Novembre 1965: coup d'état du général Joseph-Désiré Mobutu, homme de la CIA, qui accède au pouvoir. Il installe une dictature de type fasciste conduite par son parti unique le MPR. Il fait face à  deux guerres du Shaba (ex-Katanga) en 1977 et 1978. Mobutu fait fortune sur le dos de la population congolaise mais n'est jamais inquiété par l'Occident, au contraire: il se montre très utile contre les mouvements de libération (Angola...) en Afrique.
Des années '60 jusqu'aux années '80: maquis nationaliste de "Hewa-Bora" dans la Zone Rouge de Fizi-Baraka dans le Sud-Kivu, dirigé par Laurent-Désiré Kabila.
1990: Mobutu instaure officiellement le multipartisme. La Conférence Nationale Souveraine ne mène à  rien, sinon à  un multi-mobutisme.
1996: soulèvement à  l'Est contre la dictature, formation d'un alliance appelée AFDL avec Laurent-Désiré Kabila comme important leader. L'Afdl est appuyé par le Rwanda et l'Ouganda.
17 mai 1997: maréchal Mobutu chassé du pouvoir, Laurent-Désiré Kabila nouveau président de l'Etat congolais, après huit mois de campagne partie de l'est.
Août 1998: guerre d'agression pour chasser Kabila, le pays est à  moitié occupé par les troupes rwandaises et ougandaises et les mouvements de collaboration. Résistances Mayi-Mayi dans les provinces du Kivu, Orientale et le Katanga.
1999: l'Occident impose l'accord de cessez-le-feu de Lusaka et un "dialogue inter-congolais" pour obliger Kabila à  partager le pouvoir
Janvier 2001: Laurent-Désiré Kabila est assassiné par un de ses gardes du corps. Son fils Joseph est désigné pour lui succéder.
17 décembre 2002: l'accord global de paix et de partage du pouvoir - incluant les composantes armées et non armées de la société
congolaise - est signé à  Pretoria.
2 avril 2003: les délégués du Dialogue intercongolais signent l'acte final de leurs travaux et une Constitution de transition. Le
gouvernement de transition est installé le 30 juin 2003. Il compte un président, Joseph Kabila, et 4 vice-préidents.
20 juin 2005: début de l'enregistrement des électeurs.
18 décembre 2OO5: nouvelle Constitution adoptée à  plus de 84% par référendum, promulguée le 18 février 2006. Ceci ouvre la voie à  l'organisation d'élections générales: onze scrutins sont prévus, de la présidentielle aux élections locales.

ECONOMIE:
agriculture (manioc, café), pétrole. Enorme potentiel
minier: cuivre, cobalt, zinc, uranium, coltan, argent, or et diamants.
Mais le secteur minier s'est effondré au début des années 90,notamment du fait d'un manque d'investissements. En 1991 et 1993, des vagues de pillages contribuent à  ruiner le tissu économique. Les grandes mines de cuivre, cobalt et zinc du Katanga ne tournaient plus
en 2003 qu'à  10% de leurs capacités. La RDC a été frappée par une récession sans précédent depuis le début de la guerre, dont l'effort a
englouti 80% des ressources.
En 2006, 57% du budget de l'Etat (2,2 milliards de dollars) est financé par l'aide extérieure. Plus de 80% de l'économie est aujourd'hui dans le secteur informel. Toutefois, l'inflation a été
maîtrisée et les prix stabilisés. Le Fonds monétaire international (FMI) estime que le taux de croissance sera de 6,5% en 2006 et que
l'inflation sera inférieure à  10%, en forte baisse par rapport à  2005(21%).
En revanche, les services publics (hôpitaux, école) n'ont que très faiblement été réhabilités. Plus de 75% des Congolais vivent encore avec moins de un dollar par jour et n'ont pas accès à  l'eau potable.

PIB: 113 dollars par habitant en 2004 (BCC).

DETTE EXTERIEURE: 12 milliards de dollars en 2005 (Banque
mondiale).

FORCES ARMEES: estimées à  environ 140.000 soldats actifs selon un recensement en cours, qui a déjà  permis d'éliminer autant d'effectifs fantômes. Une mission d'observation des Nations Unies (MONUC) a été créée en 1999 pour veiller au respect du cessez-le-feu signé le 7 juillet 1999à  Lusaka. Son mandat, renforcé après le lancement de la transition,avec des effectifs portés à  plus de 18.000 personnes, été prolongé jusqu'au 30 septembre 2006.