Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Un garçon de 16 ans assassiné par les flics au plein centre d’Athènes

Un garçon de 16 ans assassiné par les flics au plein centre d’Athènes

Le soir du samedi 6 décembre 2008, au centre d’Athènes, un flic a tiré et tué un jeune homme de 16 ans, sans raison apparente.
Manifs partout dans Grèce hier et aujourd'hui.

1610x.jpg

Emeutes à Exarchia, Athènes
Pour plus de photos:
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=933717

Un garçon de 16 ans assassiné par les flics au plein centre d’Athènes

Le soir du samedi 6 décembre 2008, dans le quartier d’Exarchia, au centre d’Athènes, un flic a tiré et tué un jeune homme de 16 ans, Alexandros Grigoropoulos. Alexandros a reçu une balle au plein cœur et a décédé avant même d’arriver à l’hôpital.
Exarchia est un endroit considéré alternatif, fréquenté par beaucoup de jeunes, y compris gauchistes, anarchistes et anti-autoritaires, mais il est à noter que, lors du meurtre, il n’y avait pas la moindre manif ou autre incident, que ce soit de nature politique ou pénale. Les flics ont été arrêtés et ils soutiennent qu’ils ont tiré « au sol » et « dans l’air », mais personne ne les croit, parce qu’il y a les donnés balistiques –mais aussi de témoins directs- qui les contredisent.
Le ministre d’ordre public et le chef de la police ont soumis leurs démissions au premier ministre Karamanlis, mais celui-ci ne les a pas acceptées.
Pendant la nuit, des émeutes, des occupations de facultés universitaires et des protestations spontanées ont eu lieu à Athènes mais aussi dans presque toutes les villes de Grèce. Aujourd’hui dimanche, des manifestations ont été programmés à Athènes et à Thessalonique par toutes les organisations de gauche contre la répression policière qui devient de plus en plus dure récemment.
Des protestations devant les ambassades grecs ont aussi eu lieu à Zagreb, à Berlin et à Barcelone.