Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Lettre de Noël pour Congo

Lettre de Noël pour Congo

Quatre étudiants des Dames de Marie ont écrit une lettre de Noël pour le RD Congo.

Voyez aussi: "Assez c'est genoeg. Bas les pattes des enfants du Kivu"
Zie ook: Stop geweld in Congo

004_jo_20081222.JPG

Manif à la Place Poelaert, lundi 22 décembre à 12h, Bruxelles

Noël,
Période de fêtes et d'enthousiasme. Chacun se préoccupe: Quel dîner vais-je bien préparer? Quel cadeau vais-je acheter? Voilà ce qui passe dans la tête des gens.
Seulement, aujourd'hui, pouvons-nous nous permettre d'avoir le coeur à la fête?
Est-ce que la dinde aura bon goût si nous savons qu'au même moment, une femme est en train de se faire violer au Congo? Est-ce que les cadeaux nous feront plaisir si nous pensons qu'un enfant, là-bas, à cet instant, porte un fusil ou subit des atrocités sans nom?
Non, certainement pas.
Nous n'avont pas le coeur à rire lorsque des forces armée terrorisent une population. Quand le sida, la pouvreté et le malheur continuent de s'abattre sur elle chaque jour.
Qu'attend donc le monde pour réagir?
Si les grandes puissances n'agissent pas, nous comptons bien lancer le mouvement. Nous, 4 jeunes de 17-18 ans. Parce qu'être jeune, c'est savoir se bouger pour les autres, pour nos convictions et nos choix. Etre jeune, c'est croire en notre capacité à changer les choses.

Ne perdons pas de temps, car le monde, lui, n'attend pas.

Morgane Bourgouin
Céline Boogaerts
Anaïs-Lyna Oumouadène
Gregory Dedonder

Quatre jeunes des Dames de Marie
1200 Bruxelles