Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Lettre ouverte à  Jacques Simonet, Bourgmestre d'Anderlecht

Lettre ouverte à  Jacques Simonet, Bourgmestre d'Anderlecht

Monsieur le Bourgmestre,

C'est avec la plus grande indignation que nous avons appris que, sur votre commandement, mardi matin, le 4/7/06 à  6.30 heures, 48 peronnes - hommes, femmes et enfants - réfugiés dans l'église de Cureghem, ont été arrêtés, et sortis de l'église par la petite porte de derrière et ensuite emmenés de force vers le commissariat de police d'Anderlecht. De là , autour de 19 heures ils ont été déportés dans un autobus noir, sous les huées de protestation des citoyens en colère, probablement vers des centres fermés.

Vous avancez trois arguments pour cette décision.

Le premier est l'hygiène des lieux, de l'église, alors que tous ceux qui y sont venus ont été témoins de ce que l'église était nettoyée régulièrement et que encore le samedi 11, on y célébrait un mariage. Si des probèmes de santé se sont posés de temps à  autre (comme dans chaque famille) ils n'ont pas eu rapport avec l'hygiène, mais avec la situation incertaine de ces gens. Et la situation de santé n'était pas de nature à  motiver une intervention des autorités.

Le deuxième argument a un rapport avec la sécurité dans le voisinage.
Ne semble-t-il pas normal que des tensions puissent exister, là  où des centaines de gens de différents nationalités se rencontrent autour de l'occupation, là  où dorment chaque nuit une cinquantaine de gens qui attendent presque désespérément un regularisation ?.
Il faut cependant faire une distinction entre ce qui arrive dans l'église et la situation dans le quartier. Des situations qui ont parfois un lien mais parfois pas de lien du tout. Mais de nouveau, l'insécurité n'a jamais pris une proportion qui puisse justifier l' assaut brutal et la violence que vous avez commanditée comme Bourgmestre.

Dans le troisième argument, vous essayez de mettre en cause la parole et la responsabilité du Curé Jan Claes.
Ce dernier a, à  ceratines occasions, en toute honnêteté, expliqué que la situation, pour lui, a été parfois intenable et qu'il a parfois souhaité que l'occupation d'église cesse. Mais il est tout à  fait malhonnête d'interpréter cela comme si cela constituait une demande de Jan Claes pour une intervetion de la police. En tergiversant ainsi les paroles vous abuser de la parole de quelqu'un pour mener une opération lâche contre des gens sans défense, sans concertation avec les responsables de l'église, sans une conversation avec les gens du voisinage ou avec les gens sans papiers,
Vous saviez pourtant très bien qu'un accord avait été conclu avec l'UDEP pour finir l'occupation le 21 juillet 2006.

Enfin, Monsieur le bourgmestre, faut-il souligner que vous n'avez jamais pris l'initiative d'un contact ou d'une invitation au dialogue dans les mois passés... depuis le 25 avril.

Quelqu'un qui s'appelle Bourgmestre - bourgmestre de tous les citoyens de de n'importe quelle nationalité, inscrits ou non - doit avant tout constituer une protection pour ceux qui sont les plus vulnérables dans sa commune et les soutenir dans les situations difficiles; et non pas les exclure et les déporter vers des institutions fermées.

Par cet acte d'agression, vous renforcez clairement l'insécurité qui lève partout la tête, et vous donner un déplorable exemple à  tous habitants d'Anderlecht, de Bruxelles, de la Belgique et au monde entier.

Avec nos salutations indignées,

Des habitants d'Anderlecht et des sympathisants des personnes sans papiers.

(Anderlecht, le 5 juillet 2006)

Contre la lettre ouverte

Monsieur pour répondre à  votre lettre ouverte et en plus aux commentaires de la RTBF; je tient à  vous féliciter pour votre manoeuvre politique.

En effet, on sent à  plein nez une manoeuvre électorale téléguidée par un candidat voulant se faire publicité car il ne recueille que 4 % des intentions de votes.

Ensuite, si vous souhaitez tant accueillir le monde entier; libre à  vous - qu'attendez-vous pour les accueillir chez vous mais à  vos frais.

Une église n'est pas adéquate, les sanitaires, la configuration des lieux ne peuvent que provoquer des problèmes d'hygiènes et autres mais nous ne sommes pas là  pour accueillir les misères du monde entier.

Nous ne sommes déjà  plus chez nous à  Bruxelles-Anderlecht.

Un belge qui en a marre de ces pensées socialistes qui ont mené la Wallonie là  ou elle se trouve; et qui en fera de même avec Bruxelles et la Belgique.

La "réponse" du sieur Van damme

Quelques commentaires sur le soi-disant "téléguidage" politique de la lettre ouverte des habitants du quartier.

1. Si cette lettre émane d'un homme politique, quel machiavélisme!
Il (elle) a été jusqu'à  faire des fautes de français et d'ortographe pour ne pas être repéré!
2. Une église n'est pas le lieu adéquat!?
Bien sûr, mais comment faire autrement pour se faire entendre et faire bouger la frange extrêmement à  droite des MR, VLD, PS, SP et CD&V ?
3. Nous ne sommes pas là  pour accueillir la misère du monde entier!?
Alors arrêtons de profiter honteusement des pays pauvres!
4. Vous n'êtes plus "chez vous" à  Bruxelles-Anderlecht!?
Auriez-vous acheté des parcelles d'un sol qui tout en étant revendiqué par la nation belge, est en réalité un patrimoine mondial appartenant à  toute l'humanité.
Il y a eu de la vie sur terre bien avant que l'homme invente les frontières cher Monsieur.
5. Les pensées socialistes?!
Les libéraux-MR et les catholiques-chrétiens-humanistes ont fait mieux peut-être???
Un Homme qui en a marre des petits extrémistes de tout bord

expulsion

Vous vous sentez en sécurité dans certains quartiers?
J'habite rue des gonjons,2fois j'ai été agresser et par????????
Pour une foi que nous avons un Bourguemestre qui ose prendre
ses responsabilitées.
Regardez donc les casseroles,de ces grands donneurs de leçons
"sois disant socialistes"
Sans leurs "clentélisme" pour ne pas dire le chantage a l'emplois
qui auraient il comme electeurs????????
Et je ne parle pas de Charlerois ou autres ,mais D'anderlecht!!!
Il n'y a qu'a regarder ce qu'est devenus la rue Wayer,et vous aurez un apperçus de l'avenir d'Anderlecht
Je precise que je ne suis ni xenophobe ni raciste ,mais on ne peut tout permetre