Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Bruxelles, Liège, Namur, Anvers et Gand éteignent les lumières le 28/03 pour Earth Hour du WWF

Bruxelles, Liège, Namur, Anvers et Gand éteignent les lumières le 28/03 pour Earth Hour du WWF

Earth Hour devient un puissant signal contre le changement climatique

EarthHour.jpg

Earth Hour est une initiative mondiale du WWF contre le changement climatique. Les citoyens, les entreprises, les institutions et les communes sont invitées à éteindre leurs lumières le samedi 28 mars 2009, de 20h30 à 21h30 afin de marquer clairement leur soutien au combat contre le changement climatique. L’événement a débuté en 2007 à Sydney, où 2 millions de personnes ont éteint les lumières. En 2008, plus de 50 millions de personnes à travers le monde ont participé. Ne 2009, Earth Hour veut atteindre un milliard de personnes dans 1000 villes.

Bruxelles, le 05 février 2009 – A huit semaines de l’événement, 377 grandes villes à travers le monde ont déjà confirmé leur participation à Earth Hour. En Belgique, les cinq villes les plus importantes, Bruxelles, Liège, Namur, Anvers et Gand se sont engagées à éteindre un maximum de lumières le 28 mars, entre 20h30 et 21h30. Mais beaucoup d’autres communes, entreprises et citoyens participeront aussi. Ce faisant, ils veulent monter, avec le WWF, que travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence et combattre le changement climatique. Ce signal, les dirigeants mondiaux ne pourront pas le nier lorsqu’ils se réuniront fin 2009 à Copenhague pour négocier les suites du protocole de Kyoto.

Le WWF-Belgique peut déjà compter sur de nombreux soutiens pour Earth Hour. Avec peu de publicité, les premiers participants se sont déjà précipités. L’une d’entre eux n’est autre que notre championne olympique Tia Hellebaut. A Bruxelles, l’Atomium, la Grand-Place et la tour de la RTBF, entre autres, seront plongés dans le noir une heure durant. Les tours Belgacom, près de la gare du Nord de Bruxelles, et le site de Coca-Cola à Anderlecht, éteindront également les lumières. A Liège, la Place Saint-Lambert sera plongée dans le noir et à Anvers, la cathédrale sera éteinte. A côté des cinq grandes villes, beaucoup d’autres villes et communes de toutes tailles comme Lessines, Bertogne, Thuin, Walcourt, Etterbeek, Bruges, Saint-Nicolas, Laarne, Schoten, Zwevegem, Wuustwezel, Overpelt, Herselt, Bocholt, Hamme, et Aalter ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

Mais ce n’est pas tout. La fédération des scouts francophones encouragera ses membres à participer. Et dans le café The Bridge à Oudenaarde, l’événement sera fêté aux chandelles. Chaque jour, la liste des participants s’allonge. Sur Facebook, plus de 2000 Belges se sont déjà engagés à participer. Le WWF demande maintenant à tous les participants de s’enregistrer sur www.earthhour.be.

A l’échelle mondiale, Earth Hour est aussi fort soutenu. A un peu moins de deux mois de l’événement, le WWF a déjà recruté 377 grandes villes dans 74 pays. A côté de Bruxelles, des villes telles que Londres, Pékin, Rome, Moscou, Los Angeles, Rio de Janeiro, Hong Kong, Dubaï, Singapour, Athènes, Buenos Aires, Toronto, Sydney, Mexico-city, Istanbul, Copenhague, Manille, Las Vegas, Le Cap et Helsinki se sont engagées. Mais là non plus ce n’est pas tout. Tout comme l’Atomium et la Grand-Place à Bruxelles de nombreux monuments et endroits célèbres seront plongés dans le noir : la statue du Christ à Rio de Janeiro, la Montagne de la Table au Cap, l’opéra de Sydney, le Millenium stadium de Cardiff et le plus haut gratte ciel au monde, la Taipei 101.

De nombreux noms célèbres ont aussi offert leur soutien. Les plus connus sont certainement le gagnant du prix Nobel de la paix, l’Archevêque Desmond Tutu et la gagnante d’un Academy Awards Cate Blanchett. Shepard Fairey, l’artiste qui a récemment participé à la victoire de Barack Obama lors des récentes élections américaines, apportera également son soutien à Earth Hour.

« Lorsque les dirigeants mondiaux se réuniront en décembre 2009 à Copenhague, pour négocier un nouvel accord sur le climat, ils devront sentir le regard du monde sur leurs épaules. Earth Hour est un moyen motivant pour le grand public de faire savoir aux dirigeants mondiaux que les citoyens veulent agir et attendent aussi de l’action de la part des politiques » explique Damien Vincent, directeur du WWF-Belgique. « En Belgique aussi, les politiques doivent s’activer pour établir une politique climatique nationale ambitieuse. Afin de rester en ligne avec ce qui est nécessaire pour éviter un dangereux changement climatique, la Belgique doit se fixer un objectif de réduction de 3% de gaz à effet de serre par an. La crise économique et financière mondiale doit être vue comme une opportunité pour dégager des solutions simultanées pour combattre le changement climatique. Le temps est maintenant venu pour une économie plus propre, avec une meilleure efficacité énergétique et des réductions de coûts dans tous les secteurs. »

Participez et inscrivez-vous sur www.earthhour.be

En tant que citoyen
En tant que citoyen, vous pouvez bien entendu éteindre les lumières de votre habitation. Vous pouvez aussi encourager votre famille, vos amis, vos voisins et collègues à participer. De plus, Earth Hour est l’occasion idéale pour organiser une chouette fête entre voisins à la lueur des bougies.

Et en tant qu’entreprise ?
En tant qu’entreprise, vous pouvez éteindre toutes les lumières dans vos bureaux, espaces de travail, showroom, … pendant une heure. Mais vous pouvez aussi encourager vos employés, vos fournisseurs, vos clients, … à faire de même. Vous pouvez faire de la publicité autour de votre participation à Earth Hour, vous pouvez distribuer des posters, vous pouvez envoyer des mails. Vous pouvez vous enregistrer comme entreprise participante sur www.earthhour.be. Et vous pouvez soutenir financièrement Earth Hour.

Et en tant qu’autorité locale ?
Une ville, commune ou village peut informer ses habitants de sa participation, il peut les encourager à participer. Les éclairages de rue ou l’éclairage public des bâtiments peut être coupé, des fêtes peuvent être organisées à la lueur des bougies, …

Plus d’informations: www.earthhour.be