Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

De la laïciste militante ou de la bigoterie religieuse

De la laïciste militante ou de la bigoterie religieuse

De la laïciste militante ou de la bigoterie religieuse

Sur le site de la « laïcité organisée » de Belgique (http://www.ulb.ac.be/cal/actions/valeursetattitudes.html), en introduction on peut lire sous le titre: « Un idéal : des valeurs et des attitudes »
« La laïcité a conçu le projet d’une société délivrée du dogmatisme, quelle qu’en soit la nature, cléricale mais aussi idéologique, où les femmes et les hommes puissent prendre leur destin en charge. »
L'Encyclopédie Universalis définie DOGMATISME de la façon suivante:
Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme, d'étroitesse d'esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c'est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d'un ton tranchant, porte des jugements péremptoires. (...)
C'est exactement là le comportement de la « laïcité organisée » de Belgique. En effet, quoi de plus DOGMATIQUE que l'imposition d'une société délivrée du dogmastisme?
Si les valeurs laïques sont universelles, cela ne s'applique certainement pas à la « laïcité organisée » - ou plutôt à la « laïcité militante » qui elle n'a rien à envier aux dérapages cultuels qui tapissent l'histoire de l'humanité. Nietzsche avait sans doute raison lorsqu'il disait que nos braves laïques, et leur « libre pensée » de façade, étaient des « curetons défroqués », l'intelligence des mythes et la magnificence des rites en moins !

Méfions-nous de la laïcité militante

Méfions-nous de la laïcité militante qui cache en fait un nihilisme matérialiste élevé au rang de "religion". En attaquant la divinité et les croyances, c'est en fait la chrétienté qui est visée en premier lieu, en tant qu'ennemi présumé de la franc-maçonnerie laïque dont la laïcité militante n'est que l'une de ses manifestations.

Ces gens là semblent oublier que la Belgique - de même que toute l'Europe - se sont contruites sur la base de valeurs transmises par l'église chrétienne. L'idée de démocratie même qui repose sur l'égalité en valeur de chaque être humain vient en direct du message révolutionnaire de Jésus.
Faire reculer l'église, c'est faire reculer son message et pour le remplacer par ... quoi ? par une coquille vide recouverte de slogans humanitaires.