De la laïciste militante ou de la bigoterie religieuse
De la laïciste militante ou de la bigoterie religieuse
François Vallière24 februari 2009 – 18:31
De la laïciste militante ou de la bigoterie religieuse
Sur le site de la « laïcité organisée » de Belgique (http://www.ulb.ac.be/cal/actions/valeursetattitudes.html), en introduction on peut lire sous le titre: « Un idéal : des valeurs et des attitudes »
« La laïcité a conçu le projet d’une société délivrée du dogmatisme, quelle qu’en soit la nature, cléricale mais aussi idéologique, où les femmes et les hommes puissent prendre leur destin en charge. »
L'Encyclopédie Universalis définie DOGMATISME de la façon suivante:
Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme, d'étroitesse d'esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c'est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d'un ton tranchant, porte des jugements péremptoires. (...)
C'est exactement là le comportement de la « laïcité organisée » de Belgique. En effet, quoi de plus DOGMATIQUE que l'imposition d'une société délivrée du dogmastisme?
Si les valeurs laïques sont universelles, cela ne s'applique certainement pas à la « laïcité organisée » - ou plutôt à la « laïcité militante » qui elle n'a rien à envier aux dérapages cultuels qui tapissent l'histoire de l'humanité. Nietzsche avait sans doute raison lorsqu'il disait que nos braves laïques, et leur « libre pensée » de façade, étaient des « curetons défroqués », l'intelligence des mythes et la magnificence des rites en moins !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme

















Méfions-nous de la laïcité militante
Nico, 06/03/2009 – 18:06
Méfions-nous de la laïcité militante qui cache en fait un nihilisme matérialiste élevé au rang de "religion". En attaquant la divinité et les croyances, c'est en fait la chrétienté qui est visée en premier lieu, en tant qu'ennemi présumé de la franc-maçonnerie laïque dont la laïcité militante n'est que l'une de ses manifestations.
Ces gens là semblent oublier que la Belgique - de même que toute l'Europe - se sont contruites sur la base de valeurs transmises par l'église chrétienne. L'idée de démocratie même qui repose sur l'égalité en valeur de chaque être humain vient en direct du message révolutionnaire de Jésus.
Faire reculer l'église, c'est faire reculer son message et pour le remplacer par ... quoi ? par une coquille vide recouverte de slogans humanitaires.