dernières nouvelles (pas réjouissantes) de Lily Artyukh (dessin actu)
dernières nouvelles (pas réjouissantes) de Lily Artyukh (dessin actu)
Mercenier philippe03 maart 2009 – 10:17
dernières nouvelles (pas réjouissantes) de Lily Artyukh (dessin actu)
Lily ARTYUKH vient du Kazakhstan. Cela fait huit ans qu'elle vit en Belgique. Elle termine ses études de 3ème bac en commerce extérieur à HELMo Sainte-Marie. Comme d'autres étudiantes de dernière année, elle part effectuer un stage d'immersion en langue étrangère. Elle choisit de se rendre en Hollande. Lors de ce voyage, elle est confrontée à un banal contrôle d'identité. Et voilà Lily en prison!
On aurait pu croire que Guantanamo, c'était pourtant bien loin de La Haye ou de Maastricht. Mais non, le centre de détention batave est assez proche de Liège... et de Vottem! Car chez nous aussi, il suffit de ne pas être en possession des papiers adéquats pour, quel que soit son âge, se retrouver dans un centre de détention. Jadis, les étudiants et les professeurs de HELMo CFEL (où sont formés les éducateurs spécialisés) s'étaient d'ailleurs mobilisés pour manifester leur hostilité à ce centre de détention liégeois en n'y envoyant plus aucun étudiant en stage.
Aujourd'hui, ce sont les étudiants et les professeurs de HELMo Sainte-Marie qui se mobilisent pour sortir Lily de prison. Une pétition a été lancée sur internet (http://www.lapetition.be/en-ligne/lily-3868.html) et elle a déjà reçu plus de 1000 signatures. De son côté, le Conseil d'Administration de HELMo a aussi immédiatement apporté son soutien à la famille de Lily et a mis en oeuvre des démarches auprès des instances officielles afin de faire libérer cette étudiante au plus vite et qu'elle puisse retrouver sa famille, ici, en Belgique. Une conférence de presse est également organisée ce mardi 3 mars par la direction et les étudiants de HELMo Sainte-Marie afin de sensibiliser la presse et l'opinion publique à la situation dramatique et scandaleuse que vit Lily.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















