Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Dynamic : I like it !

Dynamic : I like it !

Basé en Belgique mais pétri d'influences très diverses, DYNAMIC travaille inlassablement les alchimies musicales pour qu'elles soient croustillantes et fondantes. La nouvelle mouture de son album "SERIOUS NONSENSE", tel un home baked chocolate chip cookie, allie savoureusement l'amertume de l'underground à l'authenticité des recettes les plus secrètes.
Le "Hip-Hop Soldia" DYNAMIC présente son nouveau projet "SERIOUS NONSENSE" et nous en dévoile l'ingrédient principal : le DYNAMIC BAND.

serious nonsense.jpg

L'album SERIOUS NONSENSE de DYNAMIC promet de faire du bruit

Salut DYNAMIC. Après ton album "SERIOUS NONSENSE" sorti en Belgique en 2008, tu nous ressers encore du "SERIOUS NONSENSE" cette année. Tu penses vraiment qu'on va acheter deux fois le même album ?
Ce n'est vraiment pas le même album. Pour cette réédition, je travaille avec un label musical - COD&S - et le soutien de LIPSINK. On a donc plus de moyens. A la place de sortir un nouvel album avec mon label, nous avons choisi de rééditer mon premier album. Mon label estimait qu'il y avait plusieurs chansons avec du potentiel dans la première version de "SERIOUS NONSENSE", et que cet album méritait une seconde vie. Nous avons donc relifté la version 1. Concrètement, sur cette réédition on peut trouver quelques titres déjà parus mais aussi de nouvelles chansons, des featurings et des remixes, une nouvelle pochette digipack réalisée par KODA (Northsiderz), une chanson cachée et surtout mon orchestre. Cela faisait très longtemps que je rêvais de travailler avec un orchestre en studio. On peut dire que mon rêve s'est réalisé! Le DYNAMIC BAND s'est investi sur de nombreux titres dans cette réédition. De plus, cette fois-ci, "SERIOUS NONSENSE" sort internationnalement. Nous sommes soutenus par la Communauté Française de Belgique et Wallonie Bruxelles Musiques.

"Cela faisait longtemps que je rêvais de travailler avec un orchestre en studio. On peut dire que mon rêve s'est réalisé!"

"Mon combat est ici. Notre mission est d'officialiser le rap belge"

Ton premier album "SERIOUS NONSENSE" a été distribué en France l’an passé, il et n’a pas fait énormément de bruit là-bas. Pourquoi retenter le coup si ça n’a pas fonctionné l’an passé ?
Mon album n'a jamais été distribué en France. Je ne voulais pas me jeter dans la gueule du loup ! A quoi bon sortir un album dans un pays où l'on ne fait pas de promo ? C'est vrai qu'il y a eu quelques commandes en France dans les FNAC. Mais avec le nouvel album, on passe en mode "Hip-Hop Soldat" !! De bons moyens sont mis en place pour que "SERIOUS NONSENSE" bénéficie de la promo qu'il mérite. Le DYNAMIC BAND a jouer au COMEDY CLUB de JAMEL DEBBOUZE à Paris le 19 mars pour présenter le nouvel album.

"Nous avons de très bons artistes dans ce pays, malheureusement c'est l'exode"

Tu rappes en anglais, mais alors pourquoi est-ce que tu t’obstines à vouloir percer dans des pays francophones ? Te sens-tu complexé par rapport aux rappeurs d’Angleterre ? Pourquoi ne vas-tu pas te mesurer à eux ?
Pour moi, le combat est ici. Je ne me suis jamais laissé limiter par des frontières, qu'elles soient linguistiques ou autres. Je suis belge, j'habite Bruxelles et je fais de la musique ici ! Je suis apolitique, je chante pour la Wallonie, la Flandre, Bruxelles et mêmes les germanophones ! Je continuerai à me battre pour partager ma musique avec le plus de gens possible. Et why not l'Angleterre et, si Dieu le veut, le reste du monde. Mais d'abord notre mission est d'officialiser le rap belge. Nous avons de très bons artistes dans ce plat pays mais malheureusement c'est l'exode. Les 3/4 des rockeurs belges chantent en anglais, ça ne dérange personne. Pourquoi je ne pourrais pas faire de même ? L'anglais est tout de même ma langue maternelle. "Serious Nonsense people wondering / DYnamic rapping in his mothers tongue / While Mud Flow, Girls In Hawaii, Ghinzu flowing in english son". Pour moi, la musique est une question d'énergie et d'émotion. Je ne comprends pas grand chose quand mon pote colombien QUATRO X (du groupe LES ALLIES) rappe en espagnol, mais çela ne m'empêche pas de kiffer grave.

"Mon band ne se contente pas d'imiter les instrumentaux. Il donne une autre vie à mes chansons"

La big nouveauté de ton projet c’est que tu travailles avec un orchestre. Un band bien présent sur scène et sur ton album. Tu n’as pas choisi la facilité puisqu'il y a quand même plus de 5 musiciens, qui viennent chacun avec des influences musicales très diverses. Quelles difficultés éprouves-tu à travailler avec une telle équipe ?
La difficulté était de former le groupe. Pour qu'un orchestre soit vraiment efficace, il faut que les musiciens soient performants et surtout qu'ils s'investissent à fond dans le projet. Mon band ne se contente pas d'imiter mes instrumentaux, mais il donne une autre vie à mes chansons ! Les musiciens s'expriment totalement, ce n'est pas un orchestre qui essaie de jouer du Hip-Hop. Le DYNAMIC BAND se compose de musiciens expérimentés et humbles, issus du hip-hop, du jazz, du rock ou de l'électro ... C'est un bonheur de jouer avec eux, l'alchimie est parfaite. En concert, je vis toujours un moment explosif. Généralement, le public jeune ou adulte est séduit par le DYNAMIC BAND. Mon bassiste COLLO a la technique pour rendre ma musique funky et parfois rock. MARTIN donne un feeling jazz, c'est le king du clavier Rhodes et de l'électro via son clavier Korg. DENYS est un fan de hip-hop old school, il soutient mon flow à la perfection. BOULON le magicien sonore fait trembler la scène avec sa petite mandoline électrique et avec son saxophone. DJ SNOOP nous offre une touche unique avec son rarissime instrument, le talkbox. SOPHIE nous hypnotise avec sa voix chaleureuse et sa présence scénique. MAELAN, MC et chanteur, protège mes arrières.

"La différence c'est que le DYNAMIC BAND n'ajoute pas de séquences boîte à rythme. C'est du 100% live"

D'où est venu l’idée de relancer le projet "SERIOUS NONSENSE" avec un band ? Qu’est-ce que cela t’apporte en terme de créativité ?
C'est un rêve d'enfance (rires). Le son que j'ai en concert avec mon band, c'est mortel. Je voulais le même pour la rééedition de mon album. Plusieurs rappeurs sont accompagnés par des orchestres, la diffèrence c'est que le DYNAMIC BAND n'ajoute pas de séquences (boite à rythme), c'est du 100% live. Cela faisait un moment que j'en avais envie mais ca demande beaucoup de moyens et d'organisation. Passer d'une répétition à 3 MC's en y ajoutant 5 musiciens demande beaucoup de discipline. Travailler avec un band permet à ma technique de rap d'être en constante évolution et me permet d'approfondir ma connaissance musicale.

"Je me considère comme quelqu'un qui crée une PME"

Tu as 31 ans, tu es papa d’une petite fille. Est-ce possible de s’occuper d’une famille et de vivre facilement de sa musique ?
De nos jours, peu de gens peuvent vivre facilement de leur travail, c'est la crise. C'est encore plus difficile pour un artiste hip-hop belge. Cela fait plus de 10 ans que je m'investis dans la musique, c'est ma passion mais c'est également mon travail. Je me considère comme quelqu'un qui crée une PME: beaucoup d'investissements physiques et financiers, un travail à long terme. J'ai vite compris que, pour devenir le MC que je suis aujourd'hui, je devrais sacrifier beaucoup de choses. On peut attendre très longtemps avant de percevoir les bénéfices, mais si l'album en vaut la peine et s'il est bien présenté, je crois que cela payera un jour. Et sinon, ce n'est pas grave parce que c'est un bonheur inexpliquable d'être sur scène, de produire un album, d'écrire ... C'est carrément une thérapie ! Malheureusement, la plupart des producteurs, labels et autres agences de booking arrivent seulement quand on a atteint une certaine notoriété, ils n'ont plus le flair, le courage de croire en un artiste émergeant. Mon premier maxi "LUV & H8" a été financé par un investisseur non issu de l'industrie musicale. Dieu merci, depuis "SERIOUS NONSENSE", le label LIPSINK m'a rattrapé au galop. En 2009 je suis signé chez COD&S. Donc je dirais qu'il est possible de vivre de sa musique mais il faut être un vrai soldat, c'est-a-dire avoir une bonne stratégie, en vouloir, et être patient ! S'occuper de sa famille ? Pose la question à ma petite fille, elle vient d'avoir 1 an et elle connait presque tout mon album par coeur ! (rires)

"Je veux montrer au reste du monde que le rap belge c'est du lourd"

Tu rappes depuis au moins 10 ans, aujourd’hui ton album est signé chez COD&S et tu es soutenu par la Communauté Française. Quels conseils marketing prodiguerais-tu aujourd’hui à un plus jeune rappeur pour franchir ces étapes plus facilement ?
Il ne faut attendre personne ! Aujourd'hui on a la chance d'avoir internet et il faut en profiter pour faire découvrir sa musique à un maximum de gens, créer son réseau, son buzz. Surtout ne pas croire que notre musique est limitée à la rue ou à nos potes. Les temps changent, maintenant on a nos soldats sur les ondes. Je conseillerais de ne jamais perdre de vue que la carrière d'un artiste n'est pas basée que sur de belles chansons. Il faut aussi pouvoir se défendre sur scène ou en interview, la communication est primordiale. De nos jours, la musique urbaine intéresse beaucoup plus les autorités, donc les médias. C'est le moment de concrétiser le travail commencé par DEFI-J, BENNY-B, CNN, STARFLAM ...

Quel est ton objectif principal pour cette année 2009 ?
Partager mon son avec le peuple. Montrer au reste du monde que le rap belge, c'est du lourd ! Tourner dans toute la Belgique avec le DYNAMIC BAND. Finir l'album de VOLT SELECTOR. Continuer à enflammer les scènes avec GRIMELOCK. Faire tourner les clips de mon nouvel album sur un maximum de chaines, bientôt "I LIKE IT" (réalisé par GAËTAN KROP - DMEE TEAM) et prochainement "HOME FAR AWAY FROM HOME" (réalisateur ERIC BONI).

Le mot de la fin ?
Soutenez la musique belge !!!

Prochains concerts
- Dimanche 17 Mai CHOPPER DAY (Bruxelles)
- Dimanche 28 juin COULEUR CAFE (Bruxelles)
- Vendredi 7 août au THEATRE AAN ZEE (Ostende)