Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Vakbonden bij Dexia schrijven open brief

Vakbonden bij Dexia schrijven open brief

De vakbonden CNE en BBTK zijn verontwaardigd over de hoge verloning van Jean-Luc Dehaene en Pierre Mariani, respectievelijk de voorzitter en de gedelegeerd bestuurder van Dexia. Zij voeren actie aan de ingang van de aandeelhoudersvergadering van Dexia en delen daar ook onderstaande open brief uit.

Dit is de Franstalige versie van de brief. Een (niet zo goede) Nederlandse vertaling vindt u hier.

Lettre ouverte aux actionnaires publics de Dexia représentant les différentes structures de l’état, des régions, des communes et des organisations sociales.

Madame, Monsieur,
Ce mercredi 13 mai, lors de l’assemblée générale ordinaire de Dexia, vous aurez l’opportunité d’approuver ou de réfuter les comptes annuels de l’exercice 2008, la décharge aux administrateurs et commissaire et la nomination des administrateurs de Dexia.

En tant qu’actionnaire public, votre responsabilité, par rapport à ce vote est la suivante :
Caisse des dépôts et consignations 17,61 %
Holding Communal 14,34 %
Groupe Arco 13,92 %
État fédéral Belge (Société fédérale de participations et d’investissement) 5,73 %
État français (Société de prise de participation de l’État) 5,73 %
Groupe Ethias 5,04 %
Région flamande (Vlaams Toekomstfonds) 2,87 %
Région wallonne 2,01 %
Région de Bruxelles-Capitale 0,86 %

La presse a largement fait état des volontés politico-sociales pour contrer la crise, prônant une nouvelle éthique et la mise en place d’une gouvernance basée sur les points suivants :

1. La fin des « parachutes dorés » ;
2. La fin des rémunérations « hors norme » et de leur dépendance vis-à-vis des stricts résultats financiers des entreprises en-dehors de tout autre considération ;
3. La fin d’une pratique de management hasardeux et l’indispensable retour vers une activité de base du Banquier c’est à dire un retour à la gestion financière prudente.

Ces trois points constituent les garanties pour protéger les citoyens contribuables et les clients épargnants de Dexia. C’est ce que le monde qualifie de politique convaincante face à la crise !
Nous connaissons les mesures exigées par l’Etat Français, à savoir la démission de Monsieur Miller sans parachute doré et la nomination de son remplaçant par le chef de l’Etat français en échange d’une couverture Souveraine par les Etats concernés. Nous ne souhaitons pas polémiquer plus avant sur les causes des errements de la branche française et sa résistance face au changement qu’a tenté d’introduire le démissionné.

Cependant, lorsque l’on regarde le rapport Dexia de 2008, on constate que :
• Les émoluments du président du conseil d’administration, Monsieur Jean-Luc Dehaene seront le double de celles d’un autre administrateur.
• La rémunération fixe de Monsieur Pierre Mariani, administrateur-président de Dexia est 1.000.000 €. et sera assortie d’une rémunération variable représentant 50% à 225% de cette partie fixe, sans référence aux résultats obtenus, ni de la façon dont ces résultats seront obtenus.

Ces décisions sont-elles en adéquation avec vos déclarations imposées par la pression des citoyens en perte de pouvoir d’achat et subissant la peur des tempêtes sociales?

Nous citons : ‘Le plan de transformation repose sur un effort partagé entre salariés, dirigeants et actionnaires. Une réduction des coûts de 15 % sur trois ans a débuté et vise à rendre à Dexia
l’efficacité et l’agilité indispensables à son développement rentable. La diminution des effectifs, rendue nécessaire pour adapter notre organisation au nouvel environnement de marché et au recentrage des activités, est engagée dans le respect des règles de dialogue social qui a toujours prévalu au sein de Dexia. Les dirigeants ne recevront pas de bonus au titre de l’année 2008. Enfin, compte tenu de la perte nette de 3 326 millions d’euros en 2008, le conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale de ne pas verser de dividende 2008 aux actionnaires.’

Alors que les communes, les régions, l’état, les divers mouvements sociaux ainsi que le personnel actionnaire ou le ‘petit porteur bon père de famille’ sont privés de revenus, les représentants du groupe Dexia, déjà rémunérés par divers mandats publics et privés s’offrent une augmentation de rémunération de 20% !

Peut-on qualifier cela d’effort partagé? Votre vote et les questions posées au conseil d’administration témoigneront des nouvelles conditions moralisantes de l’Elysée et de Bruxelles. Ils traduiront, pour les actionnaires minoritaires de Dexia, l’orientation Politique réelle de votre représentation publique.
Nous citons à nouveau: ‘Le recentrage et la revue des activités s’accompagnent d’un projet global de réductions d’effectifs, de l’ordre de 900 postes pour l’ensemble du groupe en 2009.’

Les salaires conjoints de Monsieur Jean-Luc Dehaene et de Monsieur Pierre Mariani représentent l’équivalent salarial mensuel de 150 réductions d’effectifs. Est-ce là une répartition équitable de l’effort?

Le vote est anonyme, mais le monde jugera, en comparant l’adéquation entre votre discours Politique et les faits actuels en tant que décideur de la gestion de la Banque Dexia. La démarche syndicale et la responsabilité politique ont au moins en commun le souci du bien-être des citoyens, à commencer par le respect incontournable de leur droit au travail.

C’est pourquoi, nous vous demandons instamment:
1. de revoir la position du comité des rémunérations pour les 3 prochaines années en proportion équitable par rapport aux efforts consentis par les salariés, dirigeants et actionnaires;
2. de ne pas donner décharge aux administrateurs et commissaire pour les comptes 2008 afin de mettre l’accent sur le poids de responsabilité qui incombe à la gestion passée par rapport à la situation actuelle.
3. de voter un oui conditionnel pour un mandant de 5 ans, pour dissocier la rémunération du mandat des élus au conseil d’administration.

Nous vous remercions pour l’attention que vous avez accordée à la présente et à l’importance des arguments qui y sont évoqués.