Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Chroniques d'un festival J-1

Chroniques d'un festival J-1

DSC_0360.JPG

Je me délecte de la fraicheur à bulles d'une boisson impérialiste à la terrasse du Belga. Bruxelles s'ensoleille enfin, nous sommes le 26 juin. A mes côtés un producteur est affairé à une discussion artistico-philisophique dont ne me parviennent que de maigres bribes. Sa ressemblance avec Jean-Pierre Marielle me trouble, à ce moment précis mon pays étrangement me manque. Il est encore trop tôt pour aller chercher mon accréditation presse, et de toute manière c'est à un coin de cette terrasse que la faune a juger bon qu'on se presse. Du coup, moi aussi, j'y suis.

Flagey s'impose définitivement à mes yeux comme l'endroit idéal pour hisser l'étendard du Cinéma européen. Le quartier est en pleine ébullition, les gamins y crient plus fort qu'ailleurs. Les samedi après-midi y sont délicieuses, toutes les couleurs s'y entremêlent. Être d'ici ou d'ailleurs, ici, semble être un concept lointain, dépassé. On peut ressentir si l'on sait regarder avec la bonne distance le mélange des genres qui fait de ce quartier un des rares endroits de Bruxelles en paix avec lui-même.

J'inspecte la grande horloge, l'heure est venue de me diriger vers le bureau des accréditations et d'assister à mon premier visionnage dit ' presse'. Un brin de frisson m'envahit le corps, la crainte de l'imposture... dissipée aussitôt que j'aperçois un souriant Jeroen S. Son collègue au regard rassurant – dont je ne connais pas encore le nom – me gratifie du badge réservé à la profession et prend soin de recueillir ma signature

Cette fois, mon festival a commencé. Dix jours à venir dont je n'aperçois qu'à peine encore la somme vertigineuse de travail qu'il me faudra investir. Au programme des kilomètres de pellicules à absorber, des vidéos à réaliser: un blog à construire, dans le but de nourrir une réflexion sur le Cinéma, et au-delà du Cinéma, de l'Art. Mais il est encore trop tôt pour s'aventurer dans les confidences de mes secrets de préparation. Une seule certitude: chaque jour, des réflexions, revues de films, vidéos viendront alimenter ce blog.

Voici mes toutes premières impressions d'un Festival - le 'Brussels Film Festival' - qui n'a même pas encore commencé mais dont je devine dors-et-déjà qu'il saura me surprendre.

aude

Gepost door aude
26.06.2009