Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Blog / BrusselsFilmFestival 2009

Chroniques d'un festival J+9

Et voilà, cette fois la parenthèse enchantée se referme.
Pour cause de sévère geule de bois je n'ai pas posté la nuit dernière les résultats du palmarès, mais les voici sans plus tarder.
Les prix ayant été décerné par le jury et son président Hannes Stöhr:

Le Golden Iris

"Machan" de Uberto Pasolini

Prix spécial du jury

"La casa sulle nuvole" de Claudio Giovanesi

Prix d'Interpretation

Hilda Peter pour " Katalin Varga"

ex-aequo avec

Malin Crespin pour "In your veins"

Mention spéciale de la meilleure scène

Lees meer / 0 comment(s)

La vergüenza: " L'illusion de nos désirs"

laverguenza.jpg

"La verguenza" de David Planell

Pepe et Lucia sont la parfaite publicité de la jeune bourgeoise madrilène. Ils sont jeunes, beaux et comble de la modernité suprême ils ont adopté Manu, un enfant péruvien. Mais voilà, on ne s'improvise pas parents par seul désir de conformisme social. Incapables de tisser la moindre relation avec leur fils, ils envisagent de rendre l'enfant à l'assistance.

Lees meer / 0 comment(s)

Mammoth: "des édifices construits sur du sable"

mammoth_01.jpg

"Mammoth" by Lukas Moodysson

On peut tout avoir, être un roi et couvert d'argent sans jamais posséder le repos de l'âme. Rien ne détourne de sa finitude.

Leo et Allisson ont tout réussit dans leur vie: leur mariage, une petite fille prénommée Jackie, leur carrière: l'un a fondé une entreprise lucrative sur Internet, l'autre est chirurgienne. Ils vivent sans doute la vie rêvée de tous, pourtant quelque chose ne va pas. A l'issu d'un voyage d'affaires de Leo en Thaïlande, leur histoire va lentement se fissurer.

Lees meer / 1 comment(s)

Chroniques d'un festival J+7

3H49 je rentre enfin à la maison, pas de billet pour ce soir. Je n'ai pourtant pas chômé aujourd'hui. La journée a démarré avec le visionnage du film choral de Bruno Podalydès qui comporte sans doute le casting le plus long de toute l'histoire du cinéma français. Chose amusante, je discutais hier soir avec un scénariste libanais qui me disait que le cinéma français était impossible de s'exporter parce que trop cérébral, parce que trop connoté culturellement, et bien j'en ai eu malheureusement je dois dire la triste preuve ce matin en vision de presse.

Lees meer / 0 comment(s)

Chroniques d'un festival J+6

Voir Gênes. Voir Gênes et mourir, voilà de quoi à 02h52 du matin nourrir quelques réflexions.

Lees meer / 0 comment(s)

Genova: "Genova, mon amour"

genova_02.jpg

Genova by Michael Winterbottom

Comment remplit-on le manque? Comment remplit-on le manque absurde laissé par l'autre, celui qui n'est plus là.

Au commencement, il y a une histoire de deuil. Une mère de famille brutalement disparue dans un accident de voiture et comment la cellule familiale va opérer sa lente reconstruction. L'exil, l'exil comme point de fuite sera finalement la solution choisie par le père. La destination: Gênes. Gênes, pour tout y réapprendre, Gênes pour tout y reconstruire. Dans l'espoir tu d'y panser cette plaie béante.

Lees meer / 0 comment(s)

Chroniques d'un festival J+5

Computer says no - shit happens ( too)

La journée d'aujourd'hui a été folle. Un visionnage de "Berlin Calling" ce matin de Hannes Stohr, le président du jury. Et Marie-France, la délicieuse attachée de presse du festival m'avait réservé une belle surprise: deux entretiens. L'un avec Hannes Stohr en personne et l'autre avec Olivier Boonjing, le réalisateur du brillantissime 'Somewhere between here and now'. Une journée chargée donc mais deux très belles rencontres.

Lees meer / 0 comment(s)

Chroniques d'un festival J+4

Alors que s'achève cette quatrième journée de festival, il est l'heure de mettre un peu d'ordre dans ce blog qui devient aussi chaotique que mon agenda.

Lees meer / 0 comment(s)

Chroniques d'un festival J+3

Il est 3h48 du matin, je m'abstiendrai donc de toute prose maladroite - mes yeux distinguant à peine les touches du clavier.

L'excellente nouvelle est que la compétition officielle se poursuit avec des petits bijoux cinématographiques exceptionnelles. L'autre excellente nouvelle c'est que deux nouvelles vidéos viennent d'être postées. Une troisième du festival by-night devrait être publiée demain.

J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire et regarder ce blog, que j'en ai à le faire.

Lees meer / 0 comment(s)

Awaydays: " De fureur et de sang"

awaydays_02.jpg

Awaydays by Pat Holden

Liverpool, sa région, le Punk est mort. Vive le Post-Punk.

Lees meer / 0 comment(s)

Somewhere Between Here and Now: "Les grands espaces sont intérieurs"

somewhere_02.jpg

Somewhere Between Here and Now by Olivier Boonjing

Il y a des voyages dont on revient difficilement, des zones de transit émotionnelles longues et diffuses. On peut chercher l'ailleurs c'est sûr mais qu'y trouve-t-on au juste?

Lees meer / 0 comment(s)

Chroniques d'un Festival J+1

Cette fois les choses sérieuses ont commencées.

La compétition officielle de cette 7ème édition du Brussels Film Festival a été lancée lors de la Cérémonie d'ouverture qui se tenait ce soir à Flagey. C'est une salle comble - et sans doute triée sur le volet- qui a chaleureusement applaudit l'annonce de l'ouverture de la compétition en la présence des membres du jury et de son président, le réalisateur allemand, Hannes Stohr.

Lees meer / 0 comment(s)

Unmade Beds: "chacun cherche son lit"

1162-UnmadeBeds_04.jpg

Unmade Beds by Alexis DOS SANTOS

Une jeunesse abandonnée à sa solitude, voilà qui pourrait succinctement résumer le thème du second long-métrage de l'argentin Alexis Dos Santos.

Lees meer / 0 comment(s)