Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Expulsion Sans Papiers rue Dansaert

Expulsion Sans Papiers rue Dansaert

Mercredi le 1er juillet, 2009. Ce matin la police de Bruxelles a expulsé les sans-papiers qui avaient trouvé refuge dans un immeuble vide appartenant à l'Erasmus Hogeschool. Photos prises autour de 8h30. Un camion de la ville de Bruxelles est sur le point de partir avec des biens évacués de l'immeuble. Un commissaire de PolBru interdit de faire davantage de photos. Christian De Coninck, porte parole de PolBru, explique son point de vue à RTL-TVi.

AB.jpg

(Agence de presse BELGA) = La direction de l'Erasmushogeschool Brussel (EhB - Haute Ecole Erasme) a indiqué mercredi, dans une lettre ouverte adressée aux sans-papiers qui occupaient le bâtiment situé au 121-123 de la rue Antoine Dansaert, à Bruxelles, qu'elle se voyait dans l'obligation de mettre un terme à l'occupation pour des raisons de sécurité.
(...)
Elle précise qu'il existe un sérieux risque de chute en raison des trous béants dans le sol et des fondations apparentes.
(...)
S'estimant responsable de la sécurité des occupants, parmi lesquels figurent des enfants, l'Erasmushogeschool Brussel (EhB) a obtenu une ordonnance d'expulsion, qui a été exécutée ce mercredi matin.
Tant les organes de gestion, que la direction et les membres du personnel de l'Erasmushogeschool Brussel (EhB) se disent compréhensifs à l'égard de la situation que vivent les sans-papiers à Bruxelles et en Belgique.
La Haute école rappelle à ce titre qu'elle a pris l'initiative en mars dernier d'organiser l'action 'Containerplatform', qui s'est déroulée sur la Place de la Monnaie, à l'occasion du premier anniversaire de l'accord gouvernemental du 18 mars 2008 qui prévoyait l'élaboration d'une
circulaire de régularisation avec des critères objectifs.

Knee.jpg
Camion.jpg

(Agence de presse Belga) - Les sans-papiers sont autorisés à entrer en petits groupes dans le bâtiment pour aller chercher leurs affaires. "Ils seront ensuite libres de partir et d'aller où ils
veulent", selon le porte-parole de la Police de Bruxelles.
Selon l'UDEP, une organisation qui défend les intérêts des sans-papiers, les personnes qui se trouvent encore sur le toit demandent un entretien avec Freddy Roosemont, le directeur-général de l'Office des
étrangers.
Peu après 10h les dernieres personnes se trouvant encore sur le toit auraient été expulsés à leur tour.
./.

Papenvest-PolBru.jpg