L’Europe derrière les stores
L’Europe derrière les stores
Sabri Chems07 juli 2009 – 12:39
La démocratie n’est pas limitée à la majorité de votant, mais elle a une éthique que sont les conventions des Droits de l’Homme. Nous savons que la communauté européenne, qui a participé à son élaboration, travaille au respect de ces conventions en son sein même. Mais est-ce suffisant ?
Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à faire la distinction entre « le vote » et « la démocratie ».Lorsqu’en Autriche la majorité du peuple a voté pour un parti d’extrême droite au pouvoir, ils ont voté contre la démocratie : comment un tel vote peut-il, dès lors, être décrit comme étant « un vote démocratique » ?
La démocratie n’est pas limitée à la majorité de votant, mais elle a une éthique que sont les conventions des Droits de l’Homme. Nous savons que la communauté européenne, qui a participé à son élaboration, travaille au respect de ces conventions en son sein même. Mais est-ce suffisant ?
De plus en plus de gens, et d’organismes internationaux témoignent et font état du non respect de ces Droits en Europe quand il s’agit de minorités ignorées.
Nous avons tort de penser que cela ne peut arriver qu’aux autres. Car paradoxalement, le statut de minorité touche en réalité tout le monde, car ciblée localement ou/et contextuellement. Ainsi, une personne faisant partie d’une entité majoritaire, peut très bien demain faire partie d’un groupe considéré comme minoritaire.
Le public tout entier, pris en morceau, fait donc partie à un moment donné d’une minorité, aujourd’hui et demain.
Les exemples les plus alarmant touchent des immigrés sans papier, et bien souvent de confession musulmane. Ils sont emprisonnés sans réel jugement, ni preuves sérieuses de leurs culpabilités. Bien souvent, les seules preuves que l’on a contre eux sont plus que douteuses, justifiant par la même leur mise en détention.
De nombreux détenus sont incarcérés depuis des années, ne sachant comment se faire entendre. Leurs conditions sont inquiétantes : maltraités, humiliés, menacés…Certains seront même extradés, en toute illégalité internationale : ainsi, en Europe, trente-trois (33) prisonniers ont ainsi déjà été extradés et vingt-cinq (25) sont en cours de transfert vers des pays où la torture y est encore pratiquée. L’Europe enfreint, de ce fait, constamment les droits les plus élémentaires qu’elle a pourtant elle-même signé, et qui interdissent de transférer tout prisonnier vers des pays où y sévit la torture.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme

















Transférés
Demo Crat, 07/07/2009 – 15:20
Les gens qui sont extradés sont simplement renvoyé vers leur pays d'origine. C'est pas la faute d'Europe que les regimes dans ces pays ont un politique pénitenciaire different que l'Européen. En plus: il faut remarquer que dans le cas de Belgique, 90% des imprisonniers sont d'origine extrangère et le plus grand part musleman. Et ce sont justement ces gens qui veulent introduire le sharia en Europe.
Bonjour, Justement le nombre
Sabri, 08/07/2009 – 11:42
Bonjour,
Justement le nombre prépondérant de musulmans, comme tu l’indiques, pose question. Une bonne analyse à ce sujet est repri dans une étude (voir l’analyse faites par la collaboration KUL, UCL, FNRS et FUSL (Saint-Louis) « Mon délit ? Mon origine. Criminalité et criminalisation de l’immigration »).
En plus dans l'article je veux mettre en évidence qu'à côté de personnes qui ont eu un jugement correct avec preuves, il y a un grand nombre de personnes (pour la plupart de confession musulmane) qui sont incarcéré sans jugement, ni preuves, voire extradé vers des pays ou la torture y sévit. Il ne faut pas cautionné la torture.
Comme la loi, les Droits de l'Homme s'appliquent à tous les hommes.
merci.
Sabri