Y a-t-il une réponse à tout?
Y a-t-il une réponse à tout?
RUBY BIRD - Journaliste07 augustus 2006 – 15:09
Nous cherchons constamment des réponses à tout. Des milliers de réponses ou simplement des indices peuvent nous guider à faire un choix selon sa conscience ou son envie d'évoluer. sommes-nous capables de décider seuls ou devons-nous nous faire aider ? Le physique, l'amour, le bien-être......Que de "problèmes" ?
------------INTEGRER SON IDENTITE MASCULINE
Les défis des relations hommes-femmes
Par David Deida (Editions Le Souffle d’Or)
Mondialement connu pour ses séminaires sur «l’éveil » et « les relations hommes-femmes ». es livres sont traduits dans plus de 15 langues. Ce livre est le premier qui est traduit en français et qui traite de l’intégration de la spiritualité et de la sexualité.
D’après l’auteur « ce livre est un guide pour devenir un nouveau type d’homme, un homme incarnant le prochain stade d’évolution. Cet homme est masculin, sans aucune honte…… Cet homme est totalement captivé par le féminin. ». Il n’est ni mauviette ni macho et n’a pas besoin d’avoir toujours raison pour se sentir en sécurité psychologiquement, de la même façon qu’il n’a pas besoin ce toujours donner raison ou d’être charitable. « Il vit simplement en écoutant ce qui réside au plus profond de son être…… »
Ce qui est évident est que le chemin vers la parité a engendré l’égalité en terme financier et social et en même temps a débouché sur une neutralité sexuelle. A l’heure actuelle, les femmes contrôlent leur vie professionnelle, les hommes sont moins machos mais la violence ne cesse d’augmenter dans les médias comme la télévision et le cinéma, quand on consulte un thérapeute ou un médecin c’est souvent pour une cause liée au stress. L’auteur assume que pour vivre une passion il faut un conquérant et un conquis. Il est indispensable de stimuler la différence ente le masculin et le féminin. Il doit subsister deux pôles pour que la sexualité passionnée dure dans une relation. Cette différence peut ne pas exister en amour mais est indispensable pour une passion sexuelle qui veut durer.
L’auteur donne quelques indications aux hommes qui veulent vivre entièrement leur masculinité et les détaillent sous forme de chapitres : cesser d’espérer que les choses finissent par changer ; vivre le cÅ“ur ouvert même dans la souffrance ; vivre comme si son père était mort ; connaître ses vrais limites et ne pas les falsifier ; ne jamais quitter sa perception la plus profonde ; ne jamais changer d’avis pour faire plaisir à une femme ; son but le plus élevé doit passer avant sa relation ; se pencher juste au-delà de ses limites ; agir pour l’amour ; être prêt à tout changer dans sa vie ; ne pas s’égarer dans les tâches et les devoirs……
A lire si l’on sent un vide et que l’on ne sait pas vraiment d’où cela vient. Un homme qui se cherche a besoin d’indices et ceux-là sont valables dans la mesure qu’ils sont dans la voie du positivisme et de l’accomplissement………
------------TOUT SAVOIR SUR VOS PRODUITS DE BEAUTE
Le Guide des Cosmétiques
Par Docteur Myriam Cohen (Editions Flammarion)
Docteur en pharmacie, diplômée en cosmétologie et dermopharmacie. Elle a déjà publié avec Jean-Michel Cohen « Bien manger en famille ».
Il paraît selon la Fédération des Industries de la Pharmacie, que la dépense annuelle par habitant en produits de beauté serait la plus élevée du monde : 160 Euros et qu’elle a été multipliée par 10 en deux décennies. Nous sommes à l’époque où il y a trop de propositions, trop de références, trop de packaging attrayants.
Selon l’auteur « Cet ouvrage est né de ce constat : les produits de beauté, aujourd’hui plus personne ne peut – ni ne veut – s’en passer, mais tout le monde rêve de savoir si, réellement, ils servent à quelque chose. ». Donc, 2000 produits ont été étudiés pour donner un mode d’emploi de la cosmétique moderne. Les industriels utilisant un langage compliqué et des messages publicitaires très subjectifs face à un public non averti. L’auteur se demande pourquoi un tel engouement pour la jeunesse, le bien-être, le paraître vrai. Sa réponse est que cela serait en grand partie dû aux messages de pub, les produits sont présentés comme l’alternative à la chirurgie esthétique. « Que tout, aujourd’hui, est affaire d’image. A force de harcèlement médiatique, l’apparence physique s’est transformée en art d’être, de vivre même, dont les perceptions sociales ne peuvent être ignorées. Les produits cosmétiques faisant partie de la vie quotidienne, leur usage se voit dorénavant intimement lié à la santé et au bien-être. »
Il y a une ignorance évidente de beaucoup de consommatrices sur les données essentielles de la cosmétique. L’aspect psychologique du produit est un facteur essentiel aussi de l’achat. L’article L.5135-1 du Code de santé publique montre bien que le produit cosmétique n’a qu’une action superficielle et une utilisation non médicale. C’est pour cela qu’on l’associe souvent à un produit de beauté haut de gamme. Il s’avère qu’il y a un manque d’infos sur la nature exacte du produit, sur les dispositions légales d’aujourd’hui et ce que l’on peut attendre de tous ces produits mis à disposition.
« Les ingrédient ayant vraiment des vertus thérapeutiques ou parvenant à pénétrer dans le système nerveux sont interdits dans les cosmétiques, sous peine de les faire changer de catégorie et renommer médicaments. » Les produits cosmétiques se divisent dans le livre et dans leur étude en : crèmes et lotions, poudres, rouge à lèvres, maquillage des yeux & savons, déodorants, dépilatoires, eaux de toilette, soins capillaires, de rasage, dentaires, solaires, antirides, substances pour ongles…… Tout est consciencieusement présenté, on y traite de la structure de la peau, des principaux actifs des produits cosmétiques, des actifs publicitaires, de la législation et des polémiques soulevées ;
Livre indispensable dans ce monde de confusion pour berner le consommateur et surtout la consommatrice toujours harcelée pour paraître au « meilleur d’elle-même »……….
------------OCYTOCINE : L’HORMONE DE L’AMOUR
Santé - Bien-être - Relations
Par le Professeur Kerstin Uvnà¤s Moberg
Professeur de physiologie et de pharmacologie à Stockholm. Aussi chercheur à l’Institut Karolinska en Suède. Elle donne des conférences dans le monde entier. Ses recherches sont suivies par des professionnels tels que des obstétriciens, psychologues, pédiatres, et dans des écoles de massage. On considère ce livre comme « un pont entre la physiologie et la psychologie ».
Ce livre est à la base de recherches et réalisé grâce à l’aide de collègues, d’étudiants en troisième cycle et de chercheurs confirmés (médecins, kinésithérapeutes, comportementalistes, psychologues, nutritionnistes, sages-femmes, vétérinaires et agronomes). Beaucoup de conférences traitent de la douleur et du stress mais très peu abordent le calme et le bien-être. « La prédominance de l’idéal de la performance et de la réussite au sein de notre culture, pourrait expliquer l’orientation de la recherche actuelle. »
En Occident, la vie est considérée comme être gérée par un système dualiste, notamment en physiologie où on pense qu’il y a deux réactions à avoir en situation de stress, la lutte ou la fuite. Deux sentiments prédominent : la peur ou le stress, ou les deux à la fois. Ce sont des réactions visibles à l’Å“il nu. Quant à la situation « calme et contact » est plutôt discret pourtant est assez actif quand le corps est au repos. « Le corps et l’esprit se calment et dans cet état nous avons plus facilement accès à nos ressources internes et à notre créativité. Cette aptitude à apprendre et à résoudre des problèmes est plus grande que sous l’influence des états de stress. ». Le stress à long terme risque de produire des problèmes psychologiques et physiques.
Nous vivons des périodes de stress intenses dans les sociétés occidentales et nous recherchons de plus en plus des méthodes alternatives empruntes aux autres civilisations pour atteindre un état de relaxation comme la méditation, le yoga, l’accupunture, la réflexologie, le shiatsu, le massage…… « …..les démarches d’ordre physique et psychique vers un état de relaxation et de bien-être, qui semblent totalement différents ont, en fait, certaines similarités. Toutes semblent agir en activant le même système interne dans nos corps par l’entremise d’une substance biochimique extraordinaire, l’ocytocine. »
L’auteur s’est basée, pour les effets de l’ocytocine, sur des expériences faites sur des animaux ainsi que des observations et mesures établies sur des êtres humains. Les hypothèses sont donc établies, il suffit maintenant de le vérifier scientifiquement. Finalement, l’auteur spécule à sa façon le rapport entre l’ocytocine et les effets relaxants et positifs sur la santé de l’être humain.
Le livre est vulgarisé pour être abordable à tous et très intéressant. Tout y est parfaitement expliqué, la motivation est réelle car se fonde sur des raisons personnelles. « Lors des périodes de grossesse, d’allaitement et de contact rapproché avec nos enfants, je vivais des états d’être tout à fait à l’opposé du stress familier associé aux autres défis de la vie. »……….
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme