Sûreté aérienne
Sûreté aérienne
Belbazi23 september 2009 – 21:59
L'Agence européenne exige des contrôles
Plusieurs rapports ont fait récemment état de défauts des sondes d'Airbus A330/A340.
L'Agence européenne de sûreté aérienne (AESA) a rendu effective mercredi une directive qui enjoint de contrôler certaines sondes Pitot de Goodrich sur des avions Airbus, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'agence. Cette directive, rendu publique mercredi, concerne les compagnies aériennes disposant d'appareils Airbus A330/A340 équipés de sondes Pitot de la marque américaine Goodrich de modèle 0851HL, portant les numéros de série 267328 à 270714 inclus. "Plusieurs rapports" ont fait "récemment" état de défauts sur ces sondes, justifie la directive, précisant qu'il peut s'agir d'un "défaut de fabrication" et non de conception.
Si ces défauts ne sont pas corrigés, ils pourraient provoquer "une fuite d'air" dans ces capteurs, lesquels pourraient fournir en conséquence des informations de vitesse "erronées", selon la directive.
La demande de vérification de l'AESA est impérative dans un délai immédiat de 5 jours, a précisé une porte-parole de l'agence.
Un rapport systématique des contrôles doit être communiqué à Airbus.Début août l'AESA avait ordonné le remplacement de toutes les sondes Pitot d'ancienne génération (AA) construites par le français Thales sur les Airbus A330/A340. Ces sondes avaient livré des mesures incohérentes sur l'A330 d'Air France accidenté le 1er juin entre Rio et Paris avec 228 personnes à bord.
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