Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Comment "s'enrichir": les guides de la rentrée

Comment "s'enrichir": les guides de la rentrée

Quatre types de guides pratiques pour améliorer sa vie de façon exponentielle et dès la rentrée. Culture, Informations, Gastronoie, Bien-être...... Que de soucis à  résoudre pour l'être humain !

------------DES LIBRAIRIES SPECIALISEES – PARIS & BANLIEUE
Par David Alliot (Editions HORAY)

=== Comment s’enrichir intellectuellement : culture et informations.

C’est un guide très instructif et facile à  emporter. Y sont répertoriées 440 librairies avec 130 spécialités et cela va du neuf, à  l’ancien en passant par l’occasion. Très pratique et facile à  lire, il s’adresse autant aux professionnels qu’au public au sens large. Par contre, sont écartées les librairies installées dans les grandes surfaces ainsi que les syndicats d’initiative.

Un petit mot a été glissé à  l’attention du Maire de Paris :
« L’auteur de ce guide profite de l’occasion pour tirer le signal d’alarme à  propos des librairies parisiennes – spécialisées ou non – que les loyers délirants et la cherté des baux chassent inexorablement de certains quartiers de la capitale. Les librairies sont des commerces fragiles et il est difficile de survivre aux augmentations demandées par certains propriétaires. »

Le classement est fait par ordre alphabétique, et chaque rubrique divisée par arrondissement. C’est vraiment très agréable à  lire, à  découvrir, les rubriques sont nombreuses et recouvrent largement toute une palette de thèmes. Toutes les coordonnées y sont indiquées, jusqu’au site et à  l’adresse e-mail……

------------LES BISTRONOMIQUES A PARIS
Par Arthur Deevs – Illustrations Dupuy & Berberian ( Editions MINERVA)
Sortie prévue Septembre 2006

=== Comment s’enrichir savoureusement et socialement. Sorties sympathiques et pas chères.

Guide extrêmement pratique si l’on veut découvrir des lieux gastronomiques à  prix abordables (allant de 20 à  40 Euros) offrant une grande variété de plats allant du classique à  la nouvelle tendance. On y trouve le portrait d’une soixantaine de chefs qui ont travaillé pour de grandes tables et qui ont décidé un jour soit d’ouvrir leur restaurant soit de participer à  une nouvelle aventure avec quelqu’un d’autre.

Le guide est destiné autant aux touristes qu’aux urbains qui veulent redécouvrir les bonnes adresses de la capitale. Ce livre est accompagné d’un livret détachable (adresse, téléphone, ouverture, suggestion).

Le mot d’ordre de ce livre est :
« C’est le cÅ“ur du sujet des bistronomiques : finie la gastronomie prétentieuse et guindée ! Vive les lieux chaleureux, autour d’une assiette délicieuse et loin des additions exorbitantes ! Bref, oui aux plaisirs gustatifs entiers, sans mauvaises surprises à  la dernière bouchée. »……….

------------L’ENCYCLO DES GOURMETS
Nouvelles Encyclos (Editions GRUND)

=== Comment enrichir sa vie privée et ses sentiments. Cuisiner chez soi, connivence, simplicité, sociabilité et vie familiale.

Le but du livre est de permettre à  toutes les personnes de pouvoir préparer des plats originaux et simples. Les produits proposés sont sains à  destinés à  des mets équilibrés et savoureux. Il y a aussi des rappels de recettes traditionnelles. S’y trouvent des conseils illustrés étape par étape (jusqu’à  7 étapes) ; un guide pratique des différents composants alimentaires comme les vitamines, protéines, glucides, lipides….. ; des conseils sur comment conserver les aliments, comment les réfrigérer….. ; les chapitres sont divisés en entrées & entremets, potages, salades, sauces……

Les images sont nombreuses et très alléchantes et aident beaucoup à  la compréhension de la recette.
« Ce guide d’achat s’accompagne d’un descriptif des ustensiles nécessaires ainsi que d’une liste explicative des différentes herbes aromatiques et des épices dont nous vous conseillons l’utilisation……Les dernières pages de ce guide pratique sont d’ailleurs consacrées à  la présentation et à  l’art de la table, pour que vos yeux se réjouissent autant que vos papilles. »

------------DES MONASTERES – 400 LIEUX OUVERTS AU PUBLIC
Par Maurice Colinon (Editions HORAY)
17ème Edition

=== Comment s’enrichir spirituellement. Méditation, rencontres, calme, spiritualités.

Ce guide propose 400 monastères ouverts au public. Cela couvre la France bien sûr mais aussi quelques lieux en Belgique, Luxembourg et Suisse. En fait, la quasi-totalité des monastères sont représentés avec une carte, région par région, subdivisée en départements qui sont ensuite détaillés par les exemples de monastères s’y étant installés. Une description assez précise permet de les contacter et de s’y rendre sans souci, on peut même les contacter sur leur site Internet ou à  avec leur adresse e-mail.

Le monastère est mis en valeur avec des explications comme l’appartenance, l’accueil, les offices, l’artisanat et comment y accéder, en addition ce que l’on peut y voir et noter. Un livre passionnant, riche d’informations utiles, historiques et culturelles. C’est un minutieux travail qui a été fait avec des illustrations magnifiques qui agrémentent le tout.

Que peut vendre un monastère ? Quels types de produits pourraient vous intéresser ? Vous le saurez en feuilletant le guide ou pour aller plus vite et en avoir une idée, à  travers le répertoire des produits.
« Si l’on nous demande pourquoi nous avons tant tenu à  réaliser ce guide, notre réponse est simple : c’est parce qu’il n’existait, à  ce jour, rien de comparable…..Pareille tâche eût été, il est vrai, impossible avant le Concile Vatican II qui a ouvert, à  la fois les esprits et les grilles. Aujourd’hui, moines et moniales sont moins des exclus, retranchés du monde que l’ébauche du « sel de la terre », paradoxe incarné dont la seule existence pose des questions essentielles. »……….