Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Ces fossoyeurs de la démocratie

Ces fossoyeurs de la démocratie

Ces fossoyeurs de la démocratie

Nos sociétés européennes ont payé et fait payé un lourd tribut pour que les droits fondamentaux - dont la liberté d'exercer le culte, tant en public qu'en privé - soit acquis pour tous. Malheureusement, il y aura toujours quelques brebis galeuses pour abuser de cette liberté au détriment d'individus peut être un peu trop naïfs. Doit-on supprimer ces libertés pour autant? Ou doit-on supprimer tous les groupes non conventionnels parce que l'un ou l'autre d'entre eux pourrait être l'antre d'une brebis galeuse? C'est pousser un peu loin le bouchon. Mais c'est pourtant exactement ce que fait le "Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles" (CIAOSN) et autres « chasseurs de sectes ».

Cette liberté est sournoisement bafouée par les membres du CIAOSN qui continuent d'allonger la liste arbitraire de groupes minoritaires élaborée par la très controversée commission d'enquête parlementaire belge de 1996-97.

Le président de ce centre (CIAOSN), M. Henri de Cordes, expliquait dans l'introduction de son rapport bisannuel 2007-2008 que certains opposants du CIAOSN remettaient en cause son existence en utilisant le mythe de la « liste noire des sectes dangereuses » pour tenter de faire croire que des minorités philosophiques ou religieuses seraient les victimes d’une discrimination du fait même de l’existence du Centre. Peu de temps auparavant, ce même monsieur expliquait que cette même liste n'avait pas pour but de cataloguer ces organismes comme sectes, admettant intrinsèquement de son existence.

Le problème avec ce centre, c'est qu'il y a longtemps que l'objectivité n'est plus de mise. Dans la plupart des services publics où la réputation individuelle ou associative est en jeu, on change le personnel régulièrement. Ainsi on évite les partis pris. Si on regarde le CIAOSN, son personnel manque singulièrement de "fraîcheur". De par sa façon arbitraire d'opérer, il trompe la confiance des parlementaires et entache la réputation du gouvernement.

Voir aussi http://be.altermedia.info/tribune-libre/belgique-comment-se-meurt-une-de...