Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Corps de femme - Corps politique et corps poetique

Corps de femme - Corps politique et corps poetique

Rencontres vidéos poesie performance live session autour du corps d'Eluana Englaro, presenté par Il Club del libro asbl et Associazione Culturale Antonio Gramsci Bruxelles.

Samedi 30 janvier 2010, 21 h
Salle Culturelle Espace Marx, rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles (metro: Anneessens)

LocandinaBruxelles_EspaceMarx.jpg

Affiche-invitation

" Corps de femme - Corps politique et corps poetique " est un ensemble de rencontres vidéos poesie performance live session:

"Autour du corps d'Eluana Englaro"
de et avec Barbara Gozzi

Le projet naît afin de contraster les cécités et les manques de mémoire de l'Italie d'aujourd'hui, depuis un corps, celui d'Eluana Englaro, nœud central de faits récents et de batailles légales, médicales et des médias. En analysant les événements charnels et symboliques, on cherche dialogue, comparaison, écoute du langage des corps, des leurs tendances à la poésie, à l'humanité. On cherche à montrer la facilité avec laquelle on les méprise et exploite jusqu'à les rendre silencieux, vides.
Eluana Englaro est morte à Udine le 9 février 2009 après dix-sept ans de vie végétative. Son corps a été un 'objet' contendu, une image désengouée, renversée, violée dans l'identité, dans la non-voix, dans la volonté. Le corps d'Eluana Englaro a subi des impositions, des instrumentalisations qui, de sa chair se sont étendues jusqu'aux questions complexes du testament biologique, l'État de Droit et des libertés...
Le projet récupère ce que ce corps a été, ce qu'il est devenu dans l'imaginaire collectif, même entre des mailles spéculatives, et il s'agit d'une récupération et non d'un travail élaboré (résultat de recherches, partages, études et écoutes) qui se transforme maintenant en performance de voix, mots écrits sur des murs,-imaginations des corps, livres, chroniques, musiques et réflexions.
Pour revenir à écouter et à accueillir les corps dans leur essence, leur dimension de l'humain.
Pour ne pas oublier ce qu'il a déjà été, et qu'il peut changer.
Parce que chaque corps ne devient pas - avant ou après - un 'objet' enfermé par d'autres circuits, pièces de chair dans des boîtes, incapables d'être et décider...
Pour nous rapprocher de la morte comme transit, accompagnement, respect, choix.

Texte, élaborations, images de Barbara Gozzi
Conseils au travail de Teresa de Cesare (médicine interniste) et Federica Sgaggio (journaliste)
Collaboration de Piero Bocchiaro (research fellow au département de Psychologie de la Vrije Universiteit d'Amsterdam)
Contenus: les faits autour du corps d'Eluana Englaro et le testament biologique en Italia, réflexions sur l'essaie 'Corps mort et corps vivant' de Giulio Mozzi (Transeuropa 2009 avec une note finale de D. Paolin), récupération et contextualisation de l'impact des médias à travers de quelques articles publiés par journaux nationaux italiens, intervention de Piero Bocchiaro

"Point de fuite 03 Corps de femme"
de et avec Dale Zaccaria et Francesca Checchi

Pointdefuiteproject naît de l'idée de l'artiste Francesca Checchi avec les textes et les mots de Dale Zaccaria. On cherche points de fuite pour sortir des barrières-dictatures sociales historiques ou politiques ou simplement intimes et personnelles.
Poésie vidéo performance installations deviennent ainsi les "containeurs artistiques" pour son point de fuite.
Le troisième point de fuite sera le corps féminin. Corps poétique et artistique, le corps de femme créera son espace à travers de la poésie, les images vidéo et audio, la musique, et la voix. Les corps de femme protagoniste absolu, sujet créateur et dominant son espace. Le corps de femme comme centre d'activité créatrice qui "évade", trouve ses "passage" dans l'acte même de la création.
Création et fuite deviennent ainsi simplement synonymes du féminin poétique.

Textes de Dale Zaccaria
Images Vidéo Audio Installations de Francesca Checchi
Musiques électroniques de Roberta Vacca

Presenté par Il Club del libro asbl et Associazione Culturale Antonio Gramsci Bruxelles