[Opinion] CNAPD: Communales 2006, des motifs de satisfaction, mais ne crions pas victoire
[Opinion] CNAPD: Communales 2006, des motifs de satisfaction, mais ne crions pas victoire
CNAPD13 oktober 2006 – 17:34
La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) est soulagée de voir que les élections communales du 8 octobre n’ont pas donné lieu à un nouveau dimanche noir. Les partisans de la démocratie ont, à l’échelle du pays, des motifs de se réjouir mais il ne faut pas pour autant crier victoire.
En Flandre, le Vlaams Belang est en nette régression par rapport aux élections régionales de 2004. Mais si l’on compare les résultats de dimanche à ceux des communales de 2000, le Vlaams Belang est en forte progression en Flandre où il double pratiquement son nombre de conseillers communaux.
Il n'est pas parvenu à prendre le contrôle d’Anvers, son bastion historique, et y a même perdu sa position dominante au profit du parti socialiste flamand. On peut dès lors soutenir l’hypothèse que l’extrême droite flamande avait atteint un seuil il y a deux ans et que la stratégie du cordon sanitaire a été payante.
Une analyse approfondie doit encore être faite mais d’autres éléments tels que la bonne gouvernance, le changement dans les thématiques mises en avant par les partis démocratiques sont aussi évoqués pour expliquer l’endiguement du Vlaams Belang.
En région Bruxelloise, l’extrême droite connaît également un net recul par rapport à 2004. Elle régresse d’ailleurs par rapport aux résultats des élections communales de 2000, même si elle gagne un siège dans deux communes. Dans la commune de Schaerbeek, son bastion bruxellois, elle s’effondre et passe de 4 à 1 siège.
En Wallonie aussi, l’extrême droite connaît un ressac par rapport aux régionales de 2004.
Toutefois, il y a de nombreuses raisons d’être vigilants.
En Wallonie , l’extrême droite fait de meilleurs scores qu’en 2000. Plusieurs villes et communes voient (re)débarquer le Front National dans leur conseil communal. C’est le cas de Charleroi, Courcelles, Fleurus, La Louvière, Mons, Pont-à -Celles et Quaregnon. Le Hainaut est donc touché par le vote d’extrême droite, particulièrement là où des mandataires publics ont méprisé l’éthique politique.
En entrant dans les conseils communaux de nombreuses villes, l’extrême droite essaye d’entraver le bon fonctionnement de nos institutions et d’influer sur les politiques communales, voilà pourquoi il faut rester attentifs et préparer correctement les élections législatives. Il faut empêcher l’extrême droite d’accroître son influence : partout où elle est présente elle distille un message de haine et d’exclusion.
Le combat contre les partis d’extrême droite passe obligatoirement par la diminution de leur potentiel électoral. Le travail réalisé par le tissu associatif, par une présence de terrain ou l’organisation de campagnes de sensibilisation y contribue largement. Mais la meilleure manière de réduire cet électorat est de restaurer la confiance du citoyen en l’avenir et de lui proposer un projet de société porteur d’espoir.
La CNAPD demande que les partis démocratiques donnent un signal clair en mettant activement en Å“uvre le cordon sanitaire et en prenant donc les mesures qui s’imposent pour exclure de leurs rangs les élus d’un idéal politique contraire aux valeurs démocratiques.
Nous appellons aussi les partis démocratiques des localités les plus touchées par le vote d’extrême droite à travailler à l’amélioration de la situation sociale et économique de la population mais aussi à ntensifier le dialogue avec les citoyens et leur participation à la vie locale, à lutter contre le repli communautaire de tout poil, à pratiquer la bonne gouvernance et à persévérer dans la promotion de l’éthique en politique.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
extrême droite
julie Leprince, 17/10/2006 – 12:12
Bonjour,
Votre combat est juste et vous avez raison de dire que l'union de l'ensemble des forces démocratiques est utile contre l'avancée rampante de l'extrême droite, qui est plus qu'inquiètante.
J'estime toutefois qu'il faut faire preuve de prudence lorsque vous affirmez que l'extrême droite progresse "particulièrement là où les mandataires publics ont méprisé l'éthique politique".
En effet, cette affirmation me paraît reposer sur un raccourci dommageable. je m'explique :
1° comme vous le dites vous même, la marée annoncée n'a quand même pas eu lieu dans les endroits les plus touchés (et tant mieux), malgré l'insistance de nombreux intervenants (dont les médias) qui projettaient des scores mirobolants pour les extrémistes
2° "les" mandataires politiques sous-entend que l'ensemble des mandataires politiques ont manqué d'éthique, ce qui ne saurait être vrai (quel que soit le parti). Ca accroît la perception "tous les mêmes, tous pourris". Ca me semble maladroit.
3°habitant Pont-à -Celles, qui a, et je le déplore immensément, vu une percée du FN, mais pour des raisons qui n'ont strictement rien à voir avec l'éthique politique d'aucun mandataire local, je ne peux que m'insurger devant l'amalgame qui semble être fait (dans la mesure où ma commune est citée juste avant votre appréciation sur le lien avec l'éthique politique). D'autres communes sont également visées. Je pense qu'en l'espèce, un tel amalgame est dangereux et ne sert pas la noble cause que vous poursuivez par ailleurs et que je rejoins.
Ceux qui ont commis des erreurs, des fautes doivent être punis, dans le respect de la justice. C'est un fait. C'est une nécessité. Mais cessons de dégoûter les gens de la politique, même involontairement.
J'espère que vous prendrez soin de rectifier votre texte afin de rencontrer les remarques argumentées que je vous ai formulées, et je vous répète ma pleine et entière volonté de vous soutenir dans votre démarche,
Julie