L'homoparentalité enfin acceptée
L'homoparentalité enfin acceptée
Tanguy Henrion02 december 2005 – 16:56
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, les députés belges ont adopté, à une courte majorité (77 oui, 62 non et 7 abstentions) la loi ouvrant l'adoption aux couples homosexuels. Socialistes, écolos et libéraux flamands ont voté pour tandis que les libéraux francophones se sont divisé sur la question et que les socio-chrétiens (CDH et CDV) et l'extrême droite ont voté contre.
En 2003 pourtant, lors du vote sur le mariage homosexuel, une clause interdisant l'adoption avait été rajoutée pour arriver à une majorité. La loi adoptée dans la nuit de lundi est donc une belle preuve que les mentalités évoluent.
Thierry Delaval, responsable politique de l'asbl Alliage en région liégeoise se réjouit bien sûr de ce résultat et insiste sur le fait que c'est le projet originel qui est passé, et non une des contre-propositions beaucoup plus ambiguës déposées par le MR ou le CDH. Il remarque également que le vote n'a pas a été aussi incertain que certains voulaient le laisser croire, le « oui » l'emportant tout de même avec 15 voix de plus. Il tire d'ailleurs son chapeau à la classe politique belge, puisque notre pays est un des pionniers européens en ce qui concerne les droits des homosexuels. Comparée à la situation en Espagne ou en France, la société belge semble plus mûre et plus ouverte.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme