«On sent que les négociations sont déconnectées de la réalité»
«On sent que les négociations sont déconnectées de la réalité»
Tanguy Henrion16 december 2005 – 17:59
Pour Thierry Kesteloot, envoyé spécial d'Oxfam, les négociations du cycle de Doha se poursuivront à Genève, loin des médias et des manifestants qui continuent à défiler dans les rues de Hong-Kong.
Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, a confirmé aujourd'hui le peu de chance de parvenir à un accord à Hong-Kong. « Je ne vois pas l'intérêt de souscrire à un accord final qui ne ferait que graver dans le marbre de faibles ambitions » a-t-il déclaré. Pour Thierry Kesteloot, envoyé spécial d'Oxfam solidarité, les négociations du cycle de Doha vont cependant se poursuivre: « Les négociations vont sans doute continuer à Genève, où il y aura sans doute moins d'attention médiatique et où il sera plus facile d'obtenir un accord dans des conditions plus favorables, principalement pour les pays industrialisés ».
D'autre part, il ressent de plus en plus de compréhension de la part des médias chinois et anglophones par rapport aux problématiques exprimées par les manifestants, même si de leur côté, les pontes de l'OMC ne semblent pas s'en soucier. Quant aux habitants de Hong-Kong, ils expriment leur soutient aux protestataires, cinq d'entre eux ont même entamé une grève de la faim.
Les manifestations, qui se déroulent toujours de la manière la plus pacifique qui soit, malgré la nervosité des autorités suite surtout à l'arrivée d'un millier de paysans coréens, sont souvent très fortes, symboliques. Un exemple: des paysans asiatiques ont organisé une marche basée sur une tradition boudhiste qui consiste à avancer de cinq pas, puis à s'agenouiller avant de se relever et de recommencer le processus. Même si ce genre de manifestations peut sembler étranges pour les occidentaux qui négocient dans leur centre de conférence, la population locale, elle, y est très sensible.
Concernant la suite du programme, après une manifestation des femmes aujourd'hui, une grande marche est encore prévue demain après-midi.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'interview de Thierry Kesteloot, en cliquant sur le lien qui suit.
[audio]
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme