Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Les héros comparés aux criminels

Les héros comparés aux criminels

« Le Conseil de l'Europe a décidé de changer l'histoire. Il veut la déformer en confondant les agresseurs avec les victimes, les héros avec les criminels, les libérateurs avec les conquérants, les communistes avec les nazis.

Il considère que les plus grands ennemis du nazisme, c’est à  dire les communistes, sont des criminels, qui égalent même les nazis ! Et il s'inquiète et proteste aujourd’hui car, tandis que les hitlériens ont été condamnés par la communauté internationale, rien de tel n’est encore arrivé aux communistes. C’est pourquoi il propose que cette condamnation ait lieu lors de la session plénière de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe des 24-27 janvier prochain.

Il s'inquiète de ce que « la conscience publique envers les crimes commis par les régimes communistes est très mince ». Et encore parce que « les partis communistes sont légaux et actifs dans certains pays et même que, dans certains cas, ils ne se sont pas distanciés de ces crimes ».

En d'autres termes, le Conseil de l'Europe annonce d'avance la persécution future des communistes européens qui n'ont pas encore fait de déclaration de repentance comme celle que demandaient les bourreaux de la Gestapo et les tortionnaires de Makronisos[1].

Peut-être demain décideront-ils de mettre hors la loi les partis communistes et d'entrouvrir ainsi la porte aux fantômes à  des Hitler et Himler qui, comme on le sait, ont débuté leurs carrières en interdisant les partis communistes et en emprisonnant les communistes dans des camps de la mort.

Ces nazis ont été finalement noyés dans le sang de leurs propres victimes, les 20 millions de morts de l'Union soviétique communiste et les centaines de milliers de communistes qui ont donné leur vie, en prenant la tête des mouvements de résistance nationale, en Grèce, comme à  travers toute Europe.

Pourtant, dans leurs souhaits de restaurer les méthodes condamnées par la conscience de l'histoire et des peuples, ces Messieurs du Conseil de l'Europe, viennent en second lieu, car ils ont déjà  été dépassé par leur grand frère, les Etats-Unis, qui massacrent des peuples entiers avec leurs méthodes hitlériennes, comme en Irak, qu'ils ont réduit à  une ruine jonchée de prisons américaines, où sont torturées tous les jours de manière abominable des milliers victimes innocentes.

Face à  ce grand crime contre l'humanité, tout comme celui du camp hitlérien de torture moderne de Guantanamo, le Conseil de l'Europe n'a rien à  dire.

Comment donc pourrait-on croire que celui-ci se préoccupe des droits de l'homme, lorsque chez lui, en Europe, il autorise les avions de la CIA à  transporter des personnes privées de droits, pour les torturer dans des prisons spéciales?

De tels citoyens ne peuvent être des accusateurs. Dans la Cour de Justice de l'histoire, qui condamnera un jour les crimes innombrables de leur grand frère, du Viêt-nam au Chili et d'Amérique du sud en Irak, ils seront jugés pour avoir toléré ou s’être rendus complices de ces crimes.

Malheureusement, aujourd'hui je suis obligé de parler davantage au nom des morts qu'au nom des vivants. Au nom, donc, de mes camarades communistes morts, de ceux qui sont passés par la Gestapo, les camps de la mort et les lieux d'exécution pour que soit abattu le nazisme et pour célébrer la liberté, je n’ai qu’un seul mot à  adresser à  ces « Messieurs » : HONTE ! »

Mikis Théodorakis.

Athènes, 22 décembre 2005

les communistes liberateur

Pauvre communistes eux qui on su remettre à  leur place les petits proprietaire terrien lors de la grande famine d'Ukraine dans les années 20, eux qui ont su liberer l'Espagne des anarchistes du POUM. Eux qui on appelé à  saboter l'industrie de guerre francaise en 1939 et en 1940. Eux qui on envahi la moitiée de la Pologne avec la benediction d'un certain Adolphe. Eux qui ne sont rentré en resistance qu'en 1941 lorsque l'union sovietique de Staline (un partadis de liberté et d'egalité...)a été attaqué par son ex-allié allemand. Enfin eux dont les membre les plus zélé se nomment Lenine, Staline, Pol Pot ,Mao... Bref des gens plein d'humanité et de compassion qui ont fait evoluer le monde.
Mikis je vous savais bon musicien (pas un restaurant grec ne manque a votre Sirtaki, et je devine que malgré tous vous vivez modestement comme un vrai proletaire)maintenant je suis heureux de voir que vous montez au creneau pour defendre des gens bien....