LES FILMS DE LA FIN DE L'ETE
LES FILMS DE LA FIN DE L'ETE
RUBY BIRD - JOURNALISTE21 augustus 2007 – 14:57
Quatre films aussi intéressants que distrayants.
------------CARTOUCHES GAULOISES
Algérie, un été 62...
Festival de Cannes, sélection officielle hors compétition
Ecrit et réalisé par Mehdi Charef
Avec : Hamda (Ali), Thomas Millet (Nico), Tolga Cayir (Gino), Julien Amate (Julien), Nadia Samir (Habiba), Zahia Said (Aïcha),...
Produit par Michèle Ray-Gavras
Durée 1 h 32
Sortie le 8 Août 2007
Film bouleversant et très douloureux qu'a fait Medhi Charef. Il lui a fallu beaucoup de courage pour relater son enfance en Algérie pendant la guerre d'indépendance. L'histoire d'un garçon de 10 ans qui vend des journaux pour pouvoir manger avec sa mère. Son père est parti rejoindre la résistance algérienne. On le voit au quotidien, aller à l'école, travailler et jouer avec ses copains issus de l'immigration française. Son témoignage est crucial, à travers ses yeux, on voit les dilemmes, les conflits d'intérêts, la vie quotidienne des pieds noirs et des «indigènes» et la montée de la violence. L'heure de la libération arrivant, les pieds noirs fuient les uns après les autres. Ali voit la probabilité que son meilleur ami français parte, grandir au fil des jours. Ils se croyaient inséparables mais les évènements les sépareront malheureusement. Le film est vraiment touchant et brise des tabous. Ceux que l'on arrive à peine à lever de nos jours. Un film de plus qui dit qu'il faut aller de l'avant et rétablir l'histoire telle qu'elle est et non telle qu'on voudrait qu'elle soit. Le bon côté de la colonisation n'existe pas et n'existera jamais !
------------EVAN TOUT PUISSANT
Evan Almighty
Réalisé et produit par Tom Shadyac
Scénario : Steve Oedekerk
Avec : Steve Carell (Evan Baxter), Morgan Freman (Dieu), Lauren Graham (Joan Baxter), John Goodman (Larry), John Michael Higgins (Marty),...
Durée : 1 h 36
Sortie le 15 août 2007
Evan est marié et a trois fils, il semble heureux avec sa petite famille. Ils viennent de déménager dans une nouvelle maison car il vient d'être élu député. Nouvelle fonction, nouveau statut, donc nouvelle maison. Il était auparavant présentateur vedette de télévision. Son ambition est de changer le monde, bien sûr en bien, une nuit il prie Dieu et lui demande de l'aider à accomplir la mission qu'il s'est donné. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Dieu est à l'écoute et vient sur terre sous l'aspect de Morgan Freman (un Dieu noir !) et de là, commence les tribulations d'Evan. S'effectuent des changements radicaux dans sa vie : son physique et des livraisons curieuses se font à son domicile. Il se voit embarquer dans l'aventure de Noé fabriquant son arche pour récupérer tous les animaux de la terre. Ces derniers arrivent à lui par pairs comme dans l'histoire. Il embarque donc toute sa famille dans l'aventure. Film assez distrayant et se regarde facilement. Ne demande pas d'efforts intellectuels. Juste pour rire !
------------PARANOIAK
Disturbia
Un film de D.J. Caruso
Scénarion de Christopher Landon & Carl Ellsworth
Avec : Shia LaBeouf (Kale), David Morse (Mister Turner), Sarah Roemer (Ashley), Carrie-Anne Moss (Julie, la mère de Kale), Aaron Yoo (Ronnie)
Durée 1 h 45
Sortie le 22 août 2007
Film qui se révèle être pour adolescents. C'est ce que j'ai ressenti dès le début. Pas vraiment effrayant, plutôt assez amusant. Le film commence par une tragédie qui entraînera le héros à avoir des attitudes déroutantes et plutôt violentes. Après un acte de violence commis envers son professeur d'espagnol, il n'en n'est pas à sa première infraction pénale, Kale se retrouve à lâge de 17 ans placé sous contrôle judiciaire et assigné à résidence. Il est mineur. Il lui est interdit de sortir de chez lui et a pour périmètre de mouvements le tour de sa maison. De là, il se met à observer ses voisins, tellement il s'ennuie de la routine qu'il a. Les consoles de jeux, la télévision, la musique, manger, surfer sur le Web. Une jolie voisine venant d'emménager marque le plus son intérêt. Mais voilà qu'il remarque des choses étranges chez un de ses voisins, Monsieur Turner. Il appelle son ami Ronnie et tous deux se retrouvent à espionner le fameux voisin. La jolie voisine les rejoint bientôt. Les trois adolescents se lancent le défi de résoudre le mystère de Monsieur Turner, ils le soupçonnent d'être un serial killer. Le moment le plus intéressant est vraiment la fin. La tension monte mais c'est assez supportable. Film distrayant et pouvant très bien plaire aux jeunes. C'est leur genre de truc.
------------UN COEUR INVAINCU
A mighty Heart
Un film de Michael Winterbottom
Avec : Angelina Jolie (Marianne Pearl), Dan Putterman (Danny Pearl), Archie Panjabi (Asra Nomani), Irrfan Khan (Captain), Will Patton (Randall Bennett), Denis O'Hare (John Bussey), Adnan Siddiqui (Dost Aliani), Gary Wilmes (Steve LeVine)-
Producteurs Brad Pitt, Dede Gardner & Andrew Eaton
D'après le livre de Marianne Pearl
Durée 1 h 48
Sortie le 19 septembre 2007
Tout le monde connaît la tragédie qui toucha le journaliste américain Daniel Pearl au Pakistan. Il fut décapité par ses kidnappeurs. Il était à Karachi avec sa femme, alors enceinte de six mois, pour mener des enquêtes sur les réseaux islamistes. Malheureusement, il ne fut pas assez prudent et s'embarqua dans un piège qui lui était tendu. Sa femme ne le voyant pas revenir de son rendez-vous, c'était juste avant qu'ils quittent le pays (la veille), entame une enquête avec l'aide de la collaboratrice indienne qui séjournait et travaillait avec eux.. Les choses empirent et l'on voit heure après heure la tragédie arriver. Le déroulement des évènements est décrit par Marianne Pearl qui en a fait en premier lieu un livre. Son but n'était pas de verser sa rancune ou haine mais de raconter sa version des évènements. Elle prône encore le dialogue entre les cultures. Malgré son malheur, elle continue à espérer. Ce film est pour cela. C'est assez étrange à voir, bien interprété par Angelina Jolie et on voit très bien la complexité de la situation et que les choses ne sont pas blanc contre noir. On voit aussi le jeu joué par les services secrets pakistanais, l'ambiance dans le pays, la pratique de la torture qui est largement approuvée par les Etats-Unis.... Il faut regarder le film très attentivement et on discerne des choses que les autres cinéastes ne voulaient pas dire.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















