"Ecoute, regarde et exprime-toi contre le racisme"
"Ecoute, regarde et exprime-toi contre le racisme"
Geertje Franssen08 mei 2006 – 20:43
Samedi après-midi, des élèves des coins les plus reculés de Belgique se sont rassemblés à "De Kattepoel" à Schaerbeek pour assister à la remise des prix du concours "Ecoute, regarde et exprime-toi contre le racisme". Près de 150 élèves des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus, avaient participé à ce concours organisé par les asbl Ecole Sans Racisme/ School Zonder Racisme.

(foto-Legasse) Étudiantes de l'institut de Notre Dame d'Arlon
Le concours proposait trois catégories : poésie, rap et photographie. Les jeunes pouvaient donner libre cours à leur inspiration sur le thème de ‘l’antiracisme’, au travers de la catégorie de leur choix. L’enthousiasme créatif des élèves a produit quelques Å“uvres remarquables. Les membres du jury compétent (parmi lesquels des personnalités bien connues telles que Daniel Mandoux, Gérard Adam, Koen Stassijns, Patrick De Spiegelaere , Wim Geysen, Lieven Soete,) se trouvèrent donc confrontés au travail ardu de sélectionner les lauréats.
Ce fut une après-midi émouvante pour les participants. Leur Å“uvre avait-elle été retenue ? Les lauréats furent enfin proclamés. Tinne Verbist, élève du Sint-Albertuscollege de Haasrode obtint le premier prix dans la catégorie ‘poésie néerlandaise’ pour son poème ‘Rede’. Son prix lui fut remis par Frank Vandenbroucke, ministre flamand de l’Enseignement et de la Formation. Le ministre remercia tous les participants pour leurs envois et souligna l’importance d’initiatives antiracistes au sein de l’enseignement. Dans la catégorie ‘poésie française’, le premier prix fut attribué à François Mignon de l’Athénée Royal de Binche, pour sa poésie ‘Eloge funèbre’. Une collaboratrice de Marie Arena, ministre francophone de l’Enseignement obligatoire lui remit le prix.
Pie Tshibanda, célèbre conteur et acteur de sa propre histoire d’exilé, fit alors part de sa riche expérience d’insertion et félicita les jeunes, les encourageant à persévérer dans l’expression de leur idéal antiraciste.
Un groupe de filles enthousiastes de l’Institut Notre-Dame d’Arlon monta alors sur le podium. Ce groupe d’élèves d’une section confection avait abordé le thème du racisme d’une manière originale. Elles nous présentèrent, avec commentaires les robes riches en couleurs, T-shirts, patchworks muraux, tapis de pique-niques,… dont nous avions reçu les présentations sur photos.
Femke van Doorn, élève de l’institut Mariaburcht de Hasselt fut alors appelée sur le podium. Elle avait été sélectionnée comme lauréate dans la catégorie ‘photographie’ pour sa série de 3 photos en noir et blanc, particulièrement fortes. Lieven Soete, représentant du jury, fit largement l’éloge de ses Å“uvres.
Ce fut alors au tour des rapeurs . Le spontané Gökhan Girginol des Humanités artistiques Pikoh de Hasselt était l’heureux gagnant pour le ‘rap néerlandais’. Avec enthousiasme, il exécuta un extrait du numéro de sa composition ‘Rijken worden blind’. Fahim, un jeune du Centre de Jeunes bruxellois Chicago, fut aussi très heureux en découvrant que son numéro ‘Maman, je te jure’ avait été sélectionné dans la catégorie ‘Rap francophone’.
A l’issue de cette journée, tous les participants et les gagnants très fiers, ont repris, heureux, le chemin du retour, décidés à participer à nouveau, l’an prochain, au concours "Ecoute, regarde et exprime-toi contre le racisme"
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
agir contre le racisme
gaudin rene, 12/05/2006 – 14:54
des coins les plus reculés de belgique".Cette expression donne une profondeur humaine simple et naturelle à votre action.bravo
nous avons nous aussi agis contre le racisme en lançant une petition photo et une pétition musicale internationale sur le site www.same-color.com
entraidons nous faites circuler l'info nous faisons de même chaque fois.consultez le site
merci et bravo
Rene