Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

8 Bombespotteurs belges bloquent la base navale à Faslane (Ecosse)

8 Bombespotteurs belges bloquent la base navale à Faslane (Ecosse)

Ce matin tôt à 7.30h, heure locale, un groupe de bombespotteurs belges ont fermé, d'une façon non-violente, la base navele à Faslane (Ecosse).

Les bomspotteurs belges ont détourné la sécurité de la base et par la voie sud, ils sont arrivés aux portes d'entrées. Dans deux groupes différents les activistes se sont enchaînés l'un à l'autre et bloquent, à ce moment même, the South Gate de la base. Par cette action non-violente, ils empêchent le trafic des employés vers l'intérieur et vers l'extérieur de la base.

Avec cette action, les bomspotteurs protestent contre les armes nucléaires Trident. A Faslane, quatre sous-marins nucléairs sont stationnés, équipés des missiles américaines et jusqu'à 200 têtes nucléaires. En ce moment, en Royaume-Uni, une discussion acharnée est en court sur le projet controversé de moderniser les armes nucléaires “Trident”.

Roel Stynen, un des participants : “Avec notre action à Faslane, nous voulons apporter un soutien à la campagne britannique anti-nucléaire. A Faslane, on prépare l'utilisation des armes de déstruction massive, tout aussi bien qu' à Kleine Broghel, ou des pilotes belges s'entraînent à transporten et à engager des armes nucléaires. Il est temps que les etats nucléaires respectent le droit international et accomplissent leurs devoirs de démilitarisation.”

Hier soir, les bomspotteurs étaient témoin d'un transport des têtes nucléaires depuis la base navale de Faslane. Ensemble avec des activistes finlandais et britanniques, ils déployaient des banderoles en vue d'en avertir la population locale. Ces têtes nucléaires sont transportées par les routes à travers les villages et les villes sans en advertir la pupolution.