Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

DEUX INEDITS DU SERVICE PUBLIC

DEUX INEDITS DU SERVICE PUBLIC

Deux fictions. Deux points de vue.

------------SUR LE FIL
Une série de 6 X 52 minutes
Réalisation : Frédéric Berthe
Conception : Catherine Touzet & Martin Garonne
Idée originale : Martin Garonne & Thierry Depambour
Fiction France 2
Avec : François Levantal (Philippe Munoz), Benjamin Boyer (Julien Forge), Xavier Gallais (Laurent Dupré), Nozha Khoudra (Lila Gloanec), Jacques Bondoux (Fossati), Solène Bouton (Isabelle Fieschi), Vladislav Galard (Antoine), Micky Sebastian (Lucie Terrier).
Date de diffusion : vendredi 28 septembre 2007 à 20 h 50

Original avec des discours et intrigues assez actuels. Toutes les facettes de l'être humain sont représentées. La jeunesse et les femmes sont à l'honneur. Les ingrédients, en copie des américains, sont rassemblés pour nous donner autant de plaisir que les fameuses séries américaines. Il était temps que l'on nous «ponde» quelque chose de frais et de ressemblant avec ce que l'on vit ou voit tous les jours dans la rue. Le vocabulaire est normal avec des expressions et exclamations typiquement «normales». Les actions sont rapides, les sujets réalistes et les acteurs assez doués pour nous faire oublier qu'ils jouent un rôle. Ils sont plus vrais que nature. A REGARDER. CELA VAUT BIEN CE QUE FONT LES AMERICAINS !

------------NOTABLE DONC COUPABLE
Un film de Francis Girod et à sa mort par le réalisateur Dominique Baron
2 X 90 minutes
Scénario : Marc Guilbert, Francis Girod, Marie-France Etchegoin, Mathieu Aron
Fiction France 2
Avec : Charles Berling (Fabien Borda), Rachida Brakni (Claire Laris), Lio (Cynthia), Marie Matheron (Caroline), Isabelle Renauld (Véronique Bailly), Yvon Back (Jean-Charles Labor), Aurélien Recoing (Maurice Dallard), François Proust (Maxime Constant)...
Date de diffusion : prochainement

Ce que l'on ne peut nier est la qualité des acteurs, sauf en ce qui concerne Lio qui fait piètre figure. L'histoire, sous forme de fiction est la copie presque conforme de l'Affaire Dominique Baudis. Les réalisateurs n'en font pas mystère. Les noms changent mais la trame reste la même. Il est dit par les initiateurs de cette fiction que c'était dans le but de dénoncer les dérives journalistiques. Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord quant à cet objectif. Mon opinion, et ceci en ayant fait des recherches sur l'Affaire Baudis, est que c'est dans le seul but de le réhabiliter moralement dans l'opinion publique. C'est hautement angélisé. La «victime» du «lynchage» médiatique apparaît comme un quasi-ange, on montre abondamment sa vie privé où tout le monde il est beau, tout le monde y est gentil et en face, pratiquement que des «salauds». La prise de partie est radicale. Les motivations sont personnelles. Le réalisateur a choisi l'Affaire Baudis comme illustration des dérives journalistiques pour des raisons personnelles. On s'est inspiré de son témoignage et du livre écrit en sa faveur. D'autres exemples pouvaient être donnés avec plus d'objectivité où il n'y avait pas d'histoire de pouvoir et de soi-disant vengeance. Dominique Baudis était à l'époque le patron du CSA et ancien journaliste lui-même. En faire un martyre est plus que poussé. Il avait accès très facilement aux médias et tous ne le détestaient pas. Certains journalistes ont fait un excellent boulot, on ne l'a pas montré du tout. Des contradictions apparaissent dans la représentation de cette affaire dans cette fiction qui n'en reste très bien interprétée. Si l'on n'est pas du domaine des médias, on pourrait facilement se laisser convaincre. IL FAUT PRENDRE CELA COMME DE LA PURE FICTION ET NE LE RELIER A RIEN D'EXISTANT !