Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

LE QUOTIDIEN DE VIES HORS DU COMMUN

LE QUOTIDIEN DE VIES HORS DU COMMUN

Des références variées, des vies complètement différentes. Cela donne des idées sur la nature humaine dans nos chères sociétés de consommation.

------------BEAUVOIR DANS TOUS SES ETATS
Par Ingrid Galster : Ecrivain allemande. Enseigne les lettres modernes à l'université de Paderborn. Auteure aussi de nombreux articles et a publié deux ouvrages.
Editions Tallandier

Cet ouvrage est destiné en priorité aux femmes, je pense. Celles, tout d'abord, qui connaissent et ont été inspirées par Simone de Beauvoir, afin de pouvoir comparer leurs vies actuelles par rapport à une nouvelle vision de cette intellectuelle qui changea le cours du féminisme mondial. Et ensuite, à celles qui ne la connaissent pas ou peu, afin de comparer leurs connaissances personnelles avec un passé tumultueux autant au niveau personnel qu'au niveau intellectuel et féministe. Il est beaucoup fait référence à sa vie amoureuse, elle fréquentait autant les hommes que les femmes, elle avait une vie très libre mais restait quand même très fidèle intellectuellement à Jean-Paul Sartre. Des témoignages d'anciennes élèves ou de fréquentations nous sont apportées. L'époque nous est expliquée, l'avant-guerre et l'occupation de la France par l'armée allemande. On se posa ensuite beaucoup de questions quant au rôle que joua Simone de Beauvoir pendant l'occupation. A la libération, on la considéra comme une héroïne et ensuite, notamment sous la plume de Gilbert Joseph, ce fut pratiquement l'inverse. On l'accusa de collaboration. Des tas de livres et colloques lui furent consacrés, ainsi qu'à Jean-Paul Sartre. On hésitait toujours en encore à savoir qui influençait qui. Qui dominait qui. Qui était plus intelligent que l'autre. Jean-Paul Sartre sortit premier de l'agrégation, on disait que c'était parce qu'il était plus expérimenté. Simone de Beauvoir avait sauté une classe, elle était la plus jeune à passer l'examen (21 ans) et le jury avait beaucoup hésité entre les deux. On y parle du féminisme selon Beauvoir notamment et du fameux livre «Le Deuxième sexe» de façon assez détaillé. OUVRAGE PASSIONNANT À LIRE AVEC UNE VISION ORIGINALE D'UN ECRIVAIN ALLEMAND !

------------CASSEUR DE COFFRES EN JAGUAR
Par Michel Poueyou
Conversations avec Michel Embareck : journaliste et écrivain. A déjà publié une douzaine de romans et de polars.
Editions Le Cherche Midi

Cet ouvrage est la biographie d'un ex-cambrioleur nommé Michel Poueyou. Il défraya la chronique dans les années 1970 notamment en multipliant les cambriolages. Beaucoup ne lui furent pas officiellement attribués mais, comme il y a prescription aujourd'hui, cet homme se «met à table» et raconte. Il se vante de n'avoir jamais utilisé une arme, quelle qu'elle soit. Il parle aisément de son enfance et pourquoi il en vint à devenir cambrioleur. Au début par nécessité, pour se nourrir et nourrir sa famille (pendant la deuxième guerre mondiale) et ensuite en y prenant tout simplement goût. Sa propre mère pensait que c'était inné chez lui. Que l'on n’y pouvait rien. Sa vie privée, dans l'ouvrage, prend une grande place. Elle détermine ses actions présentes et futures. Le côté personnel, autobiographique, ne peut empêcher le lecteur de trouver beaucoup de sympathie à ce cambrioleur. On pourrait même le considérer comme un nouveau Robin des Bois tellement certaines anecdotes font rire et semblent ne pas vraiment aller à l'encontre de la loi. On apprend comment et pourquoi il s'est cultivé. Comment il en est venu à vouloir devenir honnête et quel type de vie il mène depuis. TOUT LE PARCOURS D'UN CAMBRIOLEUR DEVENU UN HOMME HONNETE ET HAUTEMENT CULTIVE !

------------L'ANTIGANG, LES BRIGADES DU TIGRE DES ANNEES SOIXANTE-DIX
Par Jacques Nain : commandant de police honoraire. De 1974 à 1994, fut officier à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Ensuite, a travaillé dans le renseignement.
Editions France Europe Editions

Cet ouvrage est le fait de quelqu'un d'expérience qui veut partager son point de vue professionnel et personnel sur son corps de métier. Il avait déjà consacré un ouvrage sur Mesrine, et maintenant il récidive en parlant de son parcours professionnel. Il y met beaucoup de lui-même en évoquant souvent son avis personnel et sa vision propre des événements dont il a été témoin. Le livre parle d'actions dans les moindres détails, même les dialogues nous font vivre les scènes presque en direct. C'est une formule assez originale de nous faire vivre sa vie comme si cela se passait à la télé. Une sorte de fiction-réalité. J'étais impressionnée par les détails, les noms des professionnels, par la quantité d'informations fournies mais il est vrai que j’étais un peu dépassée par tout cela. Il faudrait, je pense, avoir quelques notions dans la matière ou être franchement passionné par les séries policières. L'auteur a voulu, selon moi, romancer sa carrière et redorer le blason de son corps professionnel. PARTI ENGAGE, PERSONNEL. A LIRE SI L'ON VEUT REVIVRE LES ANNEES 1960-70 DU POINT DE VUE D'UN POLICIER !

------------TRAVAILLER AVEC DES CONS
L'indispensable guide de survie au bureau
Editions Privé

L'auteur n'est pas nommé mais son cynisme et son sens de l'humour nous dit bien que cela vient d'un homme. Beaucoup de références au quotidien de tout un chacun, à des séries télévision, à des penseurs et autres qui connaissent bien la psychologie humaine... C'est avec grand plaisir que j'ai parcouru cet ouvrage qui peut se transporter facilement et se prêter aussi aisément. Il y a tellement de catégories de cons, que l'auteur nous en a fait une classification toute personnelle. Les chapitres se suivent assez comiquement et sous forme de leçons. Nous profitons de 9 leçons en tout, précédées par un préambule qui dit «Travailler avec des cons, un vrai métier !». La conclusion est encore plus comique et même cynique «Peut-on devenir con au bureau ?». Je me suis personnellement beaucoup amusée tout au long du livre. Il est si facile à parcourir et ne demande pas de faire partie de la catégorie des lumières pour comprendre toutes les allusions qui sont faites. Le livre finit même par une Prière alphabétique aux cons en chef et des Sites ressources contre les vrais cons. TOUT UN PROGRAMME AGREABLE À PARCOURIR !