Désinformation dans l'Humanité au sujet des Turkmènes irakiens
Désinformation dans l'Humanité au sujet des Turkmènes irakiens
Blue Woman18 oktober 2007 – 07:20
Réaction à l'article: "Les vraies raisons des bruits de bottes à la frontière irakienne"
Lettre adressée à Monsieur Hassane Zerrouky - l’Humanité
'monde@humanite.fr'
Objet : Réaction à votre article "Les vraies raisons des bruits de bottes à la frontière irakienne"
http://www.humanite.fr/2007-10-16_International_Les-vraies-raisons-des-b...
Monsieur,
Dans votre article vous écrivez au sujet de Kirkouk : « Cette ville, située au nord de Bagdad, est revendiquée à la fois par les Kurdes irakiens, les Arabes et, surtout, les Turkcomans (ou Turkmènes), une minorité forte de plusieurs centaines de milliers d’individus vivant à Kirkuk et sa région ».
Il est complètement faux d’écrire que « les Turkomans (ou Turkmènes) représentent une minorité de plusieurs milliers d’individus vivant à Kirkuk et sa région. » En écrivant cela, vous vous faites le porte-parole des chefs de guerre kurdes qui veulent arracher Kirkouk à l’Irak pour l’annexer et en faire la capitale d’un ‘Kurdistan indépendant’.
En effet, vous devriez savoir que le peuple irakien est composé de trois ethnies principales : les Arabes (environ 70%), les Kurdes (environ 17%) et les Turkmènes (environ 12%).
Depuis la création de l’Etat irakien en 1921 le nombre des Turkmènes a été constamment minoré par les gouvernements irakiens successifs pour des raisons économiques et géopolitiques étant donné que la région habitée par les Turkmènes – qui sépare la région habitée par les Kurdes et la région habitée par les Arabes - est riche en pétrole et en gaz.
Par ailleurs, les trois millions de Turkmènes irakiens ne vivent pas seulement ‘à Kirkouk et sa région’, comme vous l’écrivez dans votre article.
Pour votre information, la région turkmène appelée TURKMENELI, s’étend de Talafer près de la frontière syrienne au nord-ouest de l’Irak jusqu’à Mendeli et Badra près de la frontière iranienne à l’est de Bagdad en passant par les villes d’Erbil, d’Altun Köprü, de Kerkuk, de Taze, de Beshir, de Tavuk, de Tuz Hurmatu, de Kara Tepe, de Kefri, de Khanaqueen…
Il y a également une importante communauté turkmène qui habite à Bagdad.
Depuis l’invasion et l’occupation illégales de l’Irak par les anglo-saxons en mars 2003, les occupants ont permis aux chefs de guerre féodaux MM. Massud Barzani et Jalal Talabani, leurs collaborateurs, d’installer leur hégémonie dans les villes et régions turkmènes dans le nord de l’Irak.
En effet, le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) et l’UPK (Union Patriotique du Kurdistan) ont organisé militairement l’immigration massive des Kurdes originaires non seulement du nord de l’Irak, mais de Syrie, de Turquie et d’Iran et ils les ont installés à Kirkouk afin de les inscrire sur les listes électorales en prévision du référendum qui devrait avoir lieu avant fin 2007.
En 2003, Kirkouk avait 800.000 habitants, depuis l’immigration massive des Kurdes elle en a plus de 1.150.000. D’où viennent les 300.000 habitants supplémentaires ? Ils correspondent à 50.000 familles. Sachant que 10.000 familles (kurdes et turkmènes) avaient été expulsées sous le régime Ba’ath, il est légitime de se demander d’où proviennent les 40.000 familles supplémentaires !
Il est évident que les ‘nouveaux arrivés’ à Kirkouk ont été amenés par les partis kurdes dans le but d’annexer Kirkouk à leur région autonome et de proclamer l’indépendance d’un ‘Etat kurde’ par la suite.
Sachez, que Kirkouk et sa région ont toujours été turkmènes, comme l’attestent les archives ottomanes, les récits de voyageurs et les rapports des diplomates en poste en Mésopotamie.
Vous n’êtes pas sans savoir que tous les Irakiens s’opposent fermement à l’annexion de Kirkouk à un ‘ Etat indépendant kurde’ : les immenses richesses de la province de Kirkouk doivent profiter à l’ensemble du peuple irakien et ne doivent pas servir à l’enrichissement des contrebandiers et chefs féodaux kurdes.
Bien à vous,
Le Comité de défense des droits des Turkmènes irakiens
Belgique
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















