Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Manifestation en Tchéquie contre un projet de base militaire US

Manifestation en Tchéquie contre un projet de base militaire US

17 novembre 2007 - Plus de cinq mille personnes ont manifesté à Prague pour demander un referendum et davantage de démocratie. La manifestation était organisée par le collectif “NON A LA BASE” opposé au projet US de construction en république tchèque d’une base militaire du système national américain de défense anti missiles.

20071118 manif prague4.jpg

« Nous sommes là aujourd’hui, parce que nos rêves de démocratie réelle n’ont pas été réalisés. Au contraire, nous sommes dirigés par des politiciens qui ne tiennent pas en compte la volonté des citoyens » , a proclamé Jan Tamas, porte-parole de l’initiative. Il dénonce ainsi le fait que le gouvernement continue à négocier la mise en place de la base américaine, en dépit du fait que 68% des tchèques s’opposent à ce projet d’après les derniers sondages.
Le mouvement a été rejoint par des syndicats, des étudiants, des artistes, des maires, des intellectuels et beaucoup d’autres groupes. Parmi les syndicats, il y a ceux des policiers, des pompiers, des enseignants et des ingénieurs civils.

Les manifestants ont proposé le boycott des produits et entreprises américaines comme un moyen d’augmenter la pression sur l’administration américaine pour abandonner ce projet de base militaire.

Des manifestations et des courriers d’appui aux revendications des manifestants ont été remis dans différentes ambassades et consulats de Tchéquie, notamment à Paris, New York, Madrid, Barcelone, Florence, Rome, Milan, Bruxelles, Budapest, Athènes, Berlin et bien d’autres

Cette manifestation et ce projet de base sont une occasion de rappeler les engagements pris par les signataires du Traité de Non Prolifération (TNP) des armes nucléaires. Ces engagements sont aujourd’hui bafoués par la plupart des grandes puissances militaires mais aussi par la Belgique qui maintient sur son territoire des missiles américains, en dépit d’une résolution votée au parlement en 2005 demandant leur démantèlement. Une gifle de plus à la démocratie.
Il est urgent que s’arrête cette nouvelle guerre froide qui s’installe ces dernières années et que les gouvernements s’engagent résolument sur la voie du désarmement et de la réconciliation.

20071118 manif prague 1.jpg
2007_11_16_Ambassade_Tcheque2.JPG
20071118 manif prague3.jpg
20071118 manif prague2.jpg
20071118 Berlin.jpg
20071118 Madrid.jpg
20071118 Florence.jpg
20071118 New York.jpg