L'ASIE D'HIER A L'HONNEUR
L'ASIE D'HIER A L'HONNEUR
RUBY BIRD - JOURNALISTE19 maart 2008 – 12:02
CHINE, JAPON, deux pays fascinants. Des ouvrages qui en disent long et qui font méditer.
------------GEISHA
Roman
Par Arthur Golden : diplômé de Harvard en histoire de l'art japonais. A étudié et travaillé à Pékin et Tokyo.
Editions JC Lattès
Je n'ai pas pu décoller mon nez de l'ouvrage ! C'est une fascinante histoire, pleine de tendresse et surtout assez désespérante quand on ne vient pas de cette partie du monde. Le Japon fait rêver avec sa technologie, ses films, son histoire que l’on connaît comme étant faite surtout de shoguns et de beaux comtes. Les Geishas sont des femmes, pour l'Occidental, pleines de mystère. Ce mystère nous est dévoilé à travers de l'une d'entre elles. Toute sa carrière est passée en revue, de sa vente, à l’âge de neuf ans, par son père à une école de formation de Geishas à son heure de gloire et son exil pour les Etats-Unis plus tard. Cette histoire est véridique, à la fin de sa vie, une «star» Geisha décide de tout raconter, en changeant des noms quand les personnes impliquées sont toujours en vie. C'est un monde hallucinant ! Je fus touchée surtout par son enfance et la vie dure qu'elle mena dans cette école de Geisha. Les sacrifices, souffrances, désillusions et toute sa naïveté d'enfant qui part en lambeaux. HISTOIRE PASSIONNANT !
------------L'ENFANT PERDU
Roman
Par Galsan Tschinag : Né dans une famille de chamans du Haut Altaï en Mongolie. A étudié à l'Université de Leipzig. Ensuite est retourné en Mongolie. Déjà l'auteur de plusieurs ouvrages. Parallèlement à l'écriture, il se consacre à la protection des coutumes de son peuple, menacées par la modernisation.
Editions Métailié
L'auteur, amoureux de sa terre et de ses traditions qui partent peu à peu à cause de la modernisation, nous raconte une extraordinaire histoire qui nous fait basculer dans le 18ème siècle quand la Chine décide d'envahir la Mongolie et de s'y imposer durablement. Une jeune femme meurt en mettant au monde un petit garçon que l'on nommera Hynndynn. A peine né qu'une légende court déjà sur lui. Il est adopté par un couple ne pouvant pas avoir d'enfants et qui, dès ce jour-là, bénéfice de chance et de prospérité. Pendant sept ans, le couple sera heureux avec l'enfant mais un jour il disparaît. La tribu le savait et pourtant la légende concernant le petit ne leur était jamais arrivée aux oreilles. Cela devient une sorte de fatalité. La légende dit qu'il reviendra huit ans plus tard et aura un destin fabuleux et mènera son peuple vers sa destinée. On découvre à travers cette histoire toutes sortes d'informations sur la mentalité, la manière de vivre et la culture originale de ce peuple que l'on nomme Touvas dans le Haut Altaï. HISTOIRE ASSEZ PHILOSOPHIQUE !
------------LUST – CAUTION
Amour, Luxure, Trahison
Nouvelles
Par Eileen Chang : Issue de la Bourgeoisie de Shangaï, elle s'inspira beaucoup de son vécu pour ses romans. A connu le succès très jeune. Une des nouvelles de cet ouvrage a servi pour une adaptation cinématographique par le réalisateur taïwanais Ang Lee.
Editions Robert Laffont
Quatre nouvelles, dont une très connue grâce à son adaptation cinématographique par le réalisateur taïwanais Ang Lee. Les histoires sont troublantes, mystérieuses et sujettes à interprétation personnelle. Les relations amoureuses sont souvent mises en évidence sous la forme de fantasmes. L'imagination joue un grand rôle. L'auteur a le don de mélanger simplicité et complexité de la morale humaine. L'histoire la plus troublante est «Le Méridien du coeur», les relations troublantes entre un père et sa fille. «La faïencerie», les complications pour un père de sept filles, désespéré de les caser. Les deux autres sont de haute teneur aussi. L'AUTEUR POSSEDAIT UNE VISION LUCIDE DE LA BOURGEOISIE CHINOISE !
------------IL Y A UN SIECLE LA CHINE
Par Pierre de la Robertie : maître de conférences de chinois à l'Université de Rennes 2 Haute Bretagne. Il est aussi auteur et traducteur de nombreux ouvrages et articles sur la Chine.
Editions Ouest France
Ouvrage définitivement écrit par un expert en histoire de la Chine. De qualité supérieure, l'histoire de cet immense pays est narrée de la période qui va de 1880 à 1920. Les dessins sont tous d'époque, noir et blanc et couleur. On y découvre les costumes traditionnels, des portraits et autres images insolites. La situation politique complexe de la Chine de l'époque est amplement détaillée, surtout face à la colonisation occidentale. A force d'images et d'explications on découvre toute une philosophie et géographie orientale. L'ouvrage finit par un chapitre consacré à la famille et la société en général. La fin de l'Empire, l'invasion coloniale, les mutations historiques et politiques, la guerre... Tout y passe. EXCELLENT LIVRE DE REFERENCE !
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















