Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Nato Game Over: “Avec cette action de désobéissance civile, nous voulons provoquer un débat public”

Nato Game Over: “Avec cette action de désobéissance civile, nous voulons provoquer un débat public”

Ce samedi 22 mars se déroulait la Journée internationale d'Action NATO GAME OVER. Les participants, au nombre de 1000 environ, ont tenté de faire irruption de façon non violente sur le terrain occupé par l'OTAN et d'en sceller les accès. L'objectif était de dénoncer la complicité européenne dans la guerre en Afghanistan et en Irak, guerre commencée il y a tout juste 5 ans, de dénoncer aussi la présence d'armes nucléaires en Belgique et dans d'autres pays d'Europe, présence contraire au droit international, de faire pression à l'occasion du prochain sommet de l'Alliance atlantique, qui doit se dérouler début avril à Bucarest et qui doit redéfinir le concept stratégique de l'Alliance, et enfin de mettre en évidence qu'à côté de l'aspect économique de la mondialisation néolibérale, il y a aussi son aspect militaire, qui doit également être combattu.

hanfoto.JPG

Foto Han

Les activistes proviennent de nombreux pays européens, une quinzaine environ. Xavier Renou, militant français, représentant d'organisations dont la plus connue est le Réseau Sortir du Nucléaire, nous explique que depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, “le rapprochement avec l'OTAN est manifeste. Il a dit qu'il voulait que la France devienne plus importante dans l'OTAN. Il y a l'implication en Afghanistan”. En outre, “sur le plan nucléaire, il a déclaré qu'il voulait se diriger vers une doctrine plus défensive, mais nous ne le croyons pas”. Il dénonce aussi le caractère expansionniste de l'Alliance atlantique.

Le point de départ était le centre paroissial “Ons Huis”, à Sint-Stevens-Woluwe, non loin de l'entrée arrière du quartier général de l'OTAN. Des militants de la LBC y offrent des crèmes brûlées et tournent en dérision l'actuel ministre de la Défense en distribuant des tracts où on peut lire le slogan “(de) crème brulée”. Arrivés sur les lieux, nous avons pu constater l'ampleur du dispositif policier (combis nombreux, autopompe, présence de policiers à cheval, ...). On assiste à un jeu du chat et de la souris entre policiers et activistes. Nous apprendrons par la suite que le nombre de personnes arrêtées s'élève à plusieurs centaines.On parle de 500.

Cette action est du même type que les actions “Bomspotting” organisées à Kleine Brogel. Hans Lammerant (Vredesactie) dénonce les restrictions que l'appartenance à l'OTAN implique pour la liberté d'action de la Belgique. On a en effet pu voir lors de la guerre de 2003 que la Belgique avait permis que le port d'Anvers serve de point d'appui logistique pour l'armée américaine, alors qu'elle s'était prononcée officiellement contre l'agression. “Même la semaine passée, dit-il, beaucoup de matériel de guerre américain a été acheminé vers l'Irak à partir d'Anvers”. Sans oublier bien sûr la présence d'armes nucléaires à Kleine Brogel. Il ajoute qu' “avec cette action de désobéissance civile, nous voulons provoquer un débat public”.

A côté de l'action proprement dite, une promenade littéraire était également organisée autour du quartier général de l'Alliance atlantique. La semaine passée, plus de cinquante auteurs et traducteurs littéraires ont publié une carte blanche sur l'OTAN. Ils y ont écrit : “Une alliance militaire qui intervient dans le monde entier, dispose d'armes nucléaires et est prête à les utiliser en premier est un danger pour la paix dans le monde. Il est temps de lancer le débat sur l'existence même de l'OTAN”. Leur texte a été traduit en allemand, en espagnol, en anglais et en tchèque et ils veulent appeler leurs collègues d'autres pays à lancer eux aussi le débat.

traduction en roumain

je vous propose une traduction en roumain si vous accepter ,bien aue il est un peu tard pour la distribution et se faire connaitre dans un temps relativement court
il n empeche aue l opignion publique est contre la guerre comme d ailleur dans tout les pays meme les usa .
si vous desirez un traduction vous ,e le faite savoir ;ca ne couttera rien ,la verite est plutot extremement chere pour etre aquise par la majorite pauvre /la minorie riche achete presque tout sauf l honetete.