Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Quel avenir pour les relations Belgique - RD Congo ?

Quel avenir pour les relations Belgique - RD Congo ?

Débat avec:
* Colette Braeckman (journaliste Le Soir)
* Jean-Claude Willame (professeur émérite UCL)
* John Vandaele (MO)
* Johan Cottenie (11.11.11)
* George Alves (journaliste congolais).
Modérateur: Paul Vanlerberghe

Quand: Jeudi 5 juin à 19h00
Où: intal, 53 Chaussée de Haecht 1210 Bruxelles (Botanique)
IPAF: membres intal: gratuit - non-membres: 2€

La dernière visite au Congo du ministre De Gucht est encore une fois marquée par un incident. Depuis, on raconte dans la presse belge que « le président Kabila appartient à un clan maffieux qui ne songe qu'à s'enrichir ». Du côté congolais, on dit que « les Belges ont du mal à se défaire de leurs réflexes néocoloniaux ». Vendredi 23 mai, le Conseil des ministres congolais décida unanimement de rappeler l'ambassadeur congolais à Bruxelles pour concertation.

L'ex-puissance coloniale belge, qui durant des décennies a entretenu des relations néocoloniales avec le Zaïre de Mobutu, parviendra-t-elle à rompre avec le passé pour construire une relation placée sur un pied d'égalité ? Que doit faire notre société et le gouvernement belge pour y parvenir ?

Des personnes venues d'horizons divers - médias, chercheurs et ONG de développement - débattront sur le sujet. Tous plaident pour des relations correctes et adultes entre le RD Congo et la Belgique et aborderont des sujets d'actualité comme les contrats signés avec la Chine, la lutte contre la corruption et les violences sexuelles dans l'est du RD Congo.