Rejet du nouveau projet de protocole d'accord social SNCB 2008/2010 par la CGSP Cheminots Bruxelles.
Rejet du nouveau projet de protocole d'accord social SNCB 2008/2010 par la CGSP Cheminots Bruxelles.
Jean HANQUET04 juni 2008 – 08:20
Rejet du nouveau protocole d'accord social SNCB 2008/2010 par la CGSP Cheminots Bruxelles.
Depuis plusieurs mois, les partenaires sociaux de la SNCB tentent de conclure un nouvel accord social couvrant la période 2008/2010. Les négociations à ce sujet semblent des plus difficiles.
Un premier projet d'accord qui avait été signé entre les Dirigeants syndicaux nationaux CGSP-ACOD-TRANSCOM et la SNCB avait déjà été refusé en masse par les Agents de la Sncb, ce qui, avait conduit à la grève générale du 20 mai 2008.
Ce mouvement social de grande ampleur devait normalement permettre aux Syndicats reconnus de retourner "en force" à la négociation. Un nouveau texte a été finalisé entre les Syndicats et la SNCB ce lundi 2 juin 2008. Avant d'être coulé en "force de chose jugée" ce document doit encore être soumis à la base syndicale.
A cet effet, la Régionale CGSP Cheminots Bruxeles tenait le 3 juin 2008 un Congrès extraordinaire. Après des débats houleux pendant lesquels se sont succédés à la tribune des Délégués qui refusaient en masse ce nouveau projet de protocole d'accord, le Bureau régional très clairement aux ordres de la CGSP Cheminots nationale, a tenté de faire passer en force ce document tout à fait imbuvable pour les Travailleurs.
Après de vifs échanges verbaux, il a été procédé à un vote qui a de nouveau rejeté ce projet d'accord social.
40% se prononçant pour un rejet total du texte et 60% l'acceptant mais assorti d'amendements majeurs.
On peut donc considérer qu'au niveau de la Régionale CGSP Cheminots Bruxelles, l'Organisation syndicale qui défendait bec et ongle ce projet d'accord à de nouveau été désavouée par sa base.
Maintenant, les autres Régionales prendront position dans les prochaines heures et le Bureau National de la CGSP Cheminots se réunira le 10 juin prochain pour prendre, il fine, la décision d'accepter ou de refuser cet accord social.
Sans préjuger de la suite de ces consultations et vu l'ambiance qui règnent au sein des Organisations syndicales reconnues, on peut penser que les Instances nationales ne pourront accepter ce document tel qu'il est présenté aujourd'hui.
Si malgré tout cet accord devait passer en force, le fossé entre les Travailleurs et la "tête syndicale" se creuserait un peu plus. Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas d'élections sociales à la SNCB et que tout cela participe au malaise grandissant.
La CSC TRANSCOM et la CGSP s'opposent à la tenue d'élections sociales et empêchent ainsi qu'une partie du Personnel SNCB ne puisse être représentée au sein des Organes paritaires par les Syndicats minoritaires, à savoir, le SLFP et le SIC.
Il est grand que des Hommes responsables se saisissent de ce dossier et fassent appliquer une vraie démocratie à ce niveau.
Jean HANQUET - Délégué CGSP Cheminots - Région de Bruxelles - Homme de Gauche.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















