Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Manifester pour le climat, plus nécessaire et urgent que jamais

Manifester pour le climat, plus nécessaire et urgent que jamais

Climat et justice sociale lance un nouvel appel à l'action, pour une nouvelle manifestation nationale le samedi 6 décembre.

Il n’y a plus aucun doute : le changement climatique est en route. Il s’accélère, et ses premières conséquences catastrophiques sont en train de se concrétiser sous nos yeux.

Les glaciers fondent, les mers montent, la déforestation se poursuit, la biodiversité régresse…

Principale cause du réchauffement, la consommation de combustibles fossiles entraîne l’épuisement des réserves accessibles de pétrole et de gaz. Les prix de l’énergie explosent, frappant durement les plus pauvres. Certains Etats reviennent au charbon pour assurer leur approvisionnement énergétique, ce qui augmente le risque d’un emballement climatique.

Un lacis de problèmes étroitement imbriqués accroît les risques d’injustices, de famines, de sécheresses, d’inondations, d’épidémies, de conflits armés. Une menace majeure pèse sur des centaines de millions de gens, en particulier les plus pauvres.

Les conséquences les plus graves peuvent encore être évitées, mais il y a urgence. Nous n’avons que quelques années pour prendre des mesures structurelles d’adaptation et de limitation, moins de quinze ans pour les mettre en œuvre dans les pays développés et moins de quarante ans pour réduire radicalement les émissions au niveau mondial.

Face à cela, que font les responsables politiques et économiques ?

- Devant les caméras, ils disent avoir pris conscience du danger. Mais en coulisses, c’est autre chose. A l’international, les négociations piétinent, rien ne garantit que les engagements de Bali seront respectés. Dans notre pays, les autorités maintiennent une politique incompatible avec le sauvetage du climat, par exemple en matière de transports (aéroports, autoroutes);
- Pire, la menace climatique est utilisée comme prétexte pour intensifier la politique néolibérale: comme par hasard, le passage aux énergies renouvelables nécessiterait la libéralisation de l’énergie ; l’achat de droits de polluer sert de couverture à l’appropriation des ressources du Sud ; de la politique des quotas surgissent comme par enchantement chantages à l’emploi et attaques contre la protection sociale ;
- Sous couvert de réduction des émissions de CO2, ils imposent des technologies d’apprenti sorcier, aux conséquences sociales et écologiques désastreuses (nucléaire, agrocarburants, OGM à croissance rapide « pour stocker le carbone »).

C’est inacceptable. Face à cette politique, l’engagement personnel et l’action collective sont plus nécessaires, plus urgents que jamais, dans notre pays et à l’échelle mondiale.

Le 8 décembre dernier, pour la première fois en Belgique, 4000 personnes descendaient dans la rue, à l’appel de CJS et de la « Coalition Climat ». Des manifestations semblables avaient lieu au même moment dans plus de 60 pays. Ce n’est qu’un début, le combat continue.

A nouveau, CJS prend l’initiative. En décembre prochain, les représentants des gouvernements seront réunis à Poznan (Pologne). Ils tenteront d’avancer vers un traité international post-Kyoto, qui devrait être adopté un an plus tard, à Copenhague. Il s’agit d’augmenter la pression. C’est pourquoi CJS relaie l’appel de la Global Climate Campaign : nous invitons toutes et tous à manifester le 6 décembre prochain.

Face au changement climatique, chaque organisation, chaque association, chaque syndicat développe ses propres réponses, en fonction de ses convictions sociales, politiques et philosophiques. Pour sa part, CJS est plus que jamais convaincu qu’il faut lier le combat social et le combat environnemental dans une alternative au néolibéralisme.

En même temps, nous plaidons pour l’unité d’action la plus large. Il nous semble qu’elle est possible et nécessaire autour de trois objectifs minimums:
- qu’un nouveau traité international soit conclu et qu’il soit au strict minimum en phase avec les recommandations les plus contraignantes du quatrième rapport du Groupe d’experts International sur l’Evolution du Climat;
- que les mesures prises respectent la justice climatique, garantissent le droit de tout être humain à mener une existence digne et contribuent à plus d’égalité sociale, dans le respect des droits démocratiques, au Nord comme au Sud ;
- que les autorités politiques de notre pays, à tous les niveaux, montrent sans attendre l’exemple d’une réponse à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques (par exemple, en décidant de réduire les émissions de 3% chaque année) conformément aux principes ci-dessus.

CJS, le 20 avril 2008
www.climatetjusticesociale.be

Première réunion pour préparer cette manifestation:
le 23 juin, à 15 heures, au CNCD
9, quai du commerce, 1000 Bruxelles