Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Opinie] Colombie: agrocarburants et déplacement de millions de colombiens

[Opinie] Colombie: agrocarburants et déplacement de millions de colombiens

Réservoirs pleins et assiettes vides... Manger ou conduire .

Le mythe du mal nommé "biocarburant" au secours du réchauffement climatique s'effondre : chaque jour plus de voix s'élèvent contre les agro ou nécrocarburants et ses conséquences sociales,écologiques désastreuses.
Tapez ces mots sur un moteur de recherche et internet vous livre les dessous de ce que l'industrie pétrolière,automobile ou biotechnologique a voulu et continue à présenter comme l'alternative salvatrice .
Le monde selon Monsanto!!

En réalité un crime contre l'humanité.
Environ 250kgs de mais pour un plein de 50 L...alors rouler ou nourrir un enfant pendant un an ??
Apres les drames des "Sans terre" au Bresil ,prenons la Colombie.
Des milliers de disparus,d'assassinats;entre 4 et 6 millions de colombiens déplacés et des millions d'hectares de terre expropriée .
L'ONIC ,Organisation Nationale Indigène de Colombie recense 84 peuplades indigènes dont 18 courent un risque d'extinction.
Des années de fumigations au Roundup ne tuent pas uniquement les plantations de coca mais toute végétation et culture alimentaire ainsi que la faune,les paysans et indigènes .
L'éradication de la coca,le conflit armé servent de prétexte pour expulser les paysans et indigènes de leurs terres afin d'y implanter la monoculture de soja,palme africaine,maïs transgénique...destinée à produire des agrocarburants.
Le gouvernement Uribe les considère incapables de rentabiliser la terre,les arrête,les intimide,les élimine via les paramilitaires reponsables de 80% des assassinats.
Dans l'ombre,l'argent sale made in USA,Monsanto et les narcotraficants...
De façon scandaleusement officielle, les subsides et exonérations votés au Congrès US,à la Commission Européenne au sein de la BIOFRAC par exemple où l'on ne trouve aucune organisation de la société civile mais entre autres : l'Institut Français du Pétrole,Total,Shell,Neste Oil Corp.,Volvo,VW,Peugeot Citroen,Iveco,Repsol,Abengoa Bioenergy,British Sugar,VTT Biotechnology,Ford,Daimler Chrysler,Iogen,Choren,Dupont,Sundiesel,Syngenta,Europabio...
En nous obligeant à utiliser des agrocarburants produits pour l'essentiel dans des pays du tiers monde,l'Union Européenne via ces quotas (5,7% et puis 10%) nous rend complices de cette crise alimentaire en marche.
Raser des forêts et soustraire des terres consacrées auparavant à la production alimentaire...un crime contre l'humanité !
Industriels et multinationales savent très bien que les quantités requises par la directive européenne ne peuvent être fournies par les terres européennes,malgré les tentatives.
Chez nous par exemple et sous la pression d'associations écologiques,l'essai de peupliers transgéniques destinés à produire des agrocarburants a été rejeté .
Il n'en va pas de même en Colombie ou malgré la résistance farouche de l'ACVC,(association paysanne de la vallée Cimitarra) la phrase la plus répandue est : partez sinon nous traiterons avec vos veuves !!
Depuis 96, cette organisation paysanne est injustement persécutée par l'état colombien.Une délégation a récemment été reçue au Parlement Européen et son président Carlos Martinez P nous a accordé un entretien.
Toute notre solidarité et admiration pour ces Colombiens qui résistent sous les fumigations de glyphosate,les intimidations ,les arrestations ,les assassinats .
A voir chez nous, le film de Monique Muntig : "Réservoirs pleins,assiettes vides"