Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La tension monte à trois jours de la convention républicaine.

La tension monte à trois jours de la convention républicaine.

MINNEAPOLIS (samedi 15:30)— À trois jours du début de la Convention Nationale du Républicaine (RNC08), la tension est montée d'un cran à Minneapolis-St Paul. Vendredi soir le shériff local, appuyé par la police de St Paul à investit le centre de convergence du Welcoming Committee (1), la coordination anarchiste prévoyant des actions dès lundi.

_+_MG_6630.jpg

( activistes réunis samedi matin dans le parc de Powderhorn )

Vendredi soir, les forces de l'ordre sont rentré de force dans le centre alors que plusieurs dizaines de personnes, y compris des enfants y visionnaient un film et y partageaient de la nourriture. Alors qu'ils n'y avait pas de signes de résistance, les policiers sont entré de force, armes à la main, pointant les occupants, avant des les menotter, face contre le sol. Ils ont saisi une quantité importante de matériel divers, leur mandat leur spécifiant un nombre extravagant d'objets, y compris d'éventuelles consoles de jeux ( scans des mandats de perquisition et listes des objets saisis: http://tc.indymedia.org/2008/aug/tc-imc-exclusive-complete-search-warran... ).

Les accès au bâtiment abritant le centre de convergence on été condamnée sous prétexte qu'il n'aurait pas été aux normes, bien que la procédure classique pour ce genre de cas n'ai pas été suivie. Samedi en début d'après midi il a été annoncé que le centre avait été réouvert. Plusieurs autre bâtiments et habitations privées ont été perquisitionnés suivant un mode opératoire similaire, de nombreux objets saisis.

Au total quatre personnes arrêtées, dont trois membres du Welcoming Committee, et risquent d'être détennus plusieurs jours. Des collectifs de soutient légal (2) ainsi que des élus locaux sont mobilisés afin d'obtenir leur libération, ainsi que la réouverture des lieux qui ont été condamnés.

Environs 400 activistes ce sont réunis ce samedi en fin de matinée dans le park de Powderhorn, pour de faire le point, et échanger des informations, afin de se réorganiser et couper le cou aux rumeurs qui circulent. Le raid de la nuit dernière est perçu comme une des tactiques classiques des forces de l'ordre à la veille de ce genre d'évennement et n'a pas entammé la détermination des activistes toujours bien décidés à 's'inviter' ( "to crash" ) à la Convention Républicaine, à rester concentrés à la planification des actions et à résoudre les problème d'intendance causé par les raids.

À maintenant 48h du début de la Convention la tension s'installe et les rumeurs vont bon trains. Les activistes utilisent des groupes Twitter (3) sorte de mailing listes via SMS permettant de recevoir des nouvelles quasi en temps réel. Les médias alternatifs comme Indymedia (4) ou le Daily Planet (5) (oui, comme dans Superman!) sont sur la brèche.

La convention qui commence lundi se poursuivra jusqu'à jeudi.

CONTEXTE:

Le Minnesota prêt à secouer les délégués du Parti Républicain:
http://www.indymedia.be/fr/node/29060

NOTES & LIENS:

(1) Welcoming Committee, coordination tendance anarchiste, http://www.nornc.org/
(2) National Lawyers Guild, http://www.nlg.org ; Coldsnap Legal Collective, http://coldsnaplegal.wordpress.com ; American Civil Liberties Union, http://www.aclu.org
(3) Twitters: http://twitter.com/ , différent groupes 'rnc08' ; http://www.tincancollective.org/tincan_plugin.html ; etc
(4) Twin Cities Indymedia, http://tc.indymedia.org/
(5) Twin Cities Daily Planet, http://www.tcdailyplanet.net/