Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La Conférence Républicaine fait le gros dos sous les rafales.

La Conférence Républicaine fait le gros dos sous les rafales.

MINNEAPOLIS — Outre les nombreux manifestants, le chemin de la Conférence Républicaine Nationale (RNC) est pavé d'obstacles. Comme cet invité surprise qui répond au nom de Gustav. Oui, Gustav, le grand frère de Katrina, l'ouragan qui avait dévasté New Orleans il y a juste trois ans, exposant au grand jour le racisme et la discrimination sociale jusque dans ces conséquences les plus fatales. Plus anecdotique: Sarah Palin, la colistière de John McCain, semble accumuler les casseroles …

Juste trois ans après Katrina …

On venait de commémorer la catastrophe causée par l'ouragan Katrina en 2005, et c'est un ouragan plus violent encore qui risquait de s'abattre sur une New Orleans qui ne s'en était pas encore remise. Katrina avait été la démonstration la plus emblématique et la plus cruelle que la politique du gourvernement Bush était aussi une catastrophe 'at home'. Digues négligées et sous financées, quartier pauvre négligés, des milliers de personnes, en particulier les Afro-américains, abandonnés sur place lors de l'évacuation, la Garde Nationale au abonné abscent … elle avait été envoyée en Irak. Et comme gratin sur des faits déjà tragiques, le désintérêt affiché dans un premier temps par le président Bush, suivit des révélations qu'il était infiormé de
ce qui allait se passer mais n'a pas réagit (1). Environ 1.800 personnes avaient trouvé la mort, et 700 sont encore portées disparues.

La gestion après la crise avait été du même accabit: les compagnies immobilières en ont profité pour se saisir des terrains intéressants et rejeter hors de la villes les pauvres, incapables de remettre leurs habitations aux normes,

… un trublion nommé Gustav …

Conscient que Katrina avait coûté cher à leur image, et face à Gustav, un ouragan au potetntiel de destruction plus important encore, les Républicains on décidé cette fois ci d'offrir un grand show médiatique. Et annoncé vigoureusement que les événnements de la RNC réduits aux minimum, c'est à dire aux formalités statutaires. La visite de Bush prévue pour lundi après midi a été annulée, alors qu'elles auraient été un moment de choix pour les manifestants les plus radicaux pour agir. Le président s'est rendu au Texas pour s'afficher avec les évacués. Le vice présidenty Cheney a également annulé sa participation.

Ces gesticulations auraient-elles été d'une quelconque utilité ? On peut en douter. L'ouragan n'est pas passé sur New Orleans, l'évacuation semble avoir été mieux organisée, mais les travaux d'infrastructures destinés à renforcer les digues auraient sans doutes été insufisants pour éviter une nouvelles catastrophe (2).

… et un pantin dans le tirroir.

Sur le front des nouvelles déplaisantes pour les Républicains, Sarah Palin fait très fort. Seulement trois jours après que McCain a annoncé l'avoir choisie comme candidate pour la vice présidence, la très conservatrice et pro-life (3) gouverneur d'Alaska annonce que ça fille de 17 ans, Bristol, était enceinte de cinq mois, et ce en dehors des liens du marriage. Un marriage est prévu pour faire bonne figure, mais celà risque de d'égratiner l'image de Palin, et c'est certainement pour cette image qu'a été choisie cette ancienne dauphine de Miss Alaska, inconnue du grand public et de la politique nationale.

Outre cette annonce, certe un peu 'people', mais pas sans conséquence quand on vise un électorat (ultra-)conservateur, la presse s'est ruée sur d'autres affaires qui entâchent le bilan de palin comme gouverneur de l'Alaska, accusée entre autre d'abus de pouvoir. Si face aux média, les Républicains dans leur ensemble font le gros dos et cherche a éviter de donner écho à ces critiques, dans les couloirs on se répend en critiques sur le choix de McCain, sur le manque de vérification concernant son passif. Les éditoriaux et les blogs, par contre, s'en donnent à cœur joie! (4)

NOTES

(1) « Video shows Bush got explicit Katrina warning », MSNBC: http://www.msnbc.msn.com/id/11627394/
(2) « Gustav no Katrina, but exposes flaws in levees », http://news.yahoo.com/story//ap/20080901/ap_on_re_us/gustav_levees
(3) Pro-life: anti avortement (opposé aux 'pro-choice'), Sarah Palin s'oppose à l'avortement, y compris dans les cas de viols ou d'inceste.
(4) « McCain Would Rather Win an Election Than Pick a Qualified Running Mate », http://www.huffingtonpost.com/michael-seitzman/mccain-would-rather-win-a...

trk_MG_bW_6890.jpg

( l'écran géant sur la façade de l'Xcel Centerdiffuse des images de la convention précédente alors que des manifestants passent lors de la manifestation du 1er septembre )