Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Reportage Photo] Commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Sémira Adamu

[Reportage Photo] Commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Sémira Adamu

Bruxelles -- 10 ans déjà que Sémira Adamu est morte victime de la violence des méthodes d’expulsion.
Les universitaires ont organisé ce samedi 20 septembre, une marche commémorative du 10ème anniversaire de la mort de Sémira Adamu.
Après un rassemblement devant l'Office des Etrangers il se sont dirigés vers la Place du Luxembourg où une scène a été érigée en vue de discours et de concerts qui animeront la place durant toute la soirée.

Voici quelques photos de la marche et du début des concerts.

Regarder la suite

DSC_0095.jpg

"L’année 2008 revêt une importance symbolique en matière d’immigration dans notre pays.

En effet, 10 ans déjà que Sémira Adamu est morte le 21 septembre 1998, victime de la violence des méthodes d’expulsion. Une violence qui n’a d’ailleurs jamais cessée.

Les centres de détention pour étrangers, appelés "centres fermés" eux "fêteront" leurs 20 ans d’existence en Belgique. 20 ans que l’on enferme dans ces centres des étrangers à qui l’Etat refuse de rester parmi nous. Ces centres, dans lesquels sont détenus des étrangers hommes, femmes et enfants n’ayant commis aucun autre délit que le fait de ne pas avoir de papiers, ces centres sont une honte pour un pays démocratique. Ils ont d’ailleurs été maintes fois dénoncés tant par des institutions internationales telles que la Cour européenne des droits de l’Homme que par des ONGs comme Amnesty International ou MSF. Pays démocratique, la Belgique se réfère dans ses textes à la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Et justement, cette Déclaration a 60 ans en 2008 !

Les droits des étrangers en Belgique sont bafoués dans de nombreux lieux et en de multiples situations. Tout cela sur fond d’une politique européenne de plus en plus restrictive et sécuritaire.

Il semble qu’il y ait donc bien des matières pour organiser cette année 2008 une campagne d’envergure autour de ces réalités : 10 ans de la mort de Sémira, 20 ans d’existence des centres fermés et 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme."

Source: CeMAB

DSC_0064.jpg
DSC_0076.jpg
DSC_0093.jpg
DSC_0114.jpg
DSC_0118.jpg
DSC_0125.jpg
DSC_0133.jpg
DSC_0164.jpg
DSC_0194.jpg
DSC_0319.jpg