Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Braziliaanse boeren tegen biobrandstoffen

Braziliaanse boeren tegen biobrandstoffen

Rassemblement du 15 octobre dernier devant l'ambassade du Brésil de soutien en faveur des peuples indigènes.

Fian.jpg

Download: fian sous-titre.mov  (68.52 MB)

Le bio-éthanol provient des cultures de saccharose telles que les plantations de sucre.Et pour répondre à la demande croissante de production, les gouvernements dont celui du Brésil n'hésitent pas à expulser des peuples indigènes de leurs terres. C'est le cas de la tribue Guarani dont l'un des chefs ici présent Caioua témoigne de la violence employée pour le déloger de ses terres.
L'organisation Foodfirst Internation and Action Network avait à cet effet organisé un rassemblement pour mettre en lumière la situation inextricable dans laquelle se trouve les peuples indigènes. Une délégation composée du comité de soutien belgo-brésilien, d'indiens mais également de représentants de CSS a été reçu par l'ambassadeur du Brésil. Elle lui a fait part de son inquiétude et insisté sur la nécessité absolue de rétablir les droits fondamentaux que constitue l'accès et le maintien de la propriété sans quoi ces peuples seront condamnés éternellement à errer.